10 bonnes résolutions de rentrée pour chouchouter sa peau | Pharmacien Giphar
Paiement sécurisé - Retrait gratuit dans votre pharmacie
Choisir une pharmacie
Saisissez votre code postal pour voir les pharmacies les plus proches de chez vous et celles qui proposent le Click & Collect.
Choisir une pharmacie
Saisissez votre code postal pour voir les pharmacies les plus proches de chez vous et celles qui proposent le Click & Collect.

10 bonnes résolutions de rentrée pour chouchouter sa peau

Publié le 01 septembre 2020 — 7 Min de lecture

SOMMAIRE

    C'est la rentrée ! Vous avez fait le plein d'ondes positives pendant les vacances ? Parfait, il est temps de préparer la reprise en beauté. Une bonne occasion pour offrir un renouveau à votre peau, avec de nouvelles bonnes résolutions. Routine de soin, hygiêne de vie, bons gestes beauté... Voici nos 10 bonnes résolutions afin d'avoir une peau rayonnante pour la reprise !


    Se démaquiller avec rigueur

    On vous l'a sûrement déjà dit, mais on ne le dit jamais assez : un démaquillage soigné et minutieux est indispensable ! Quand vous vous préparez le matin, la peau se trouve recouverte de BB crême, de fond de teint, de poudre. Des produits qui peuvent empêcher la peau de s'oxygéner correctement. Quand vous rajoutez à cela la poussiêre, la transpiration, les particules de pollution qui s'accumulent sur la peau au fil de la journée... Votre peau peut vite étouffer !


    Chaque soir avant le coucher, il est nécessaire de vous débarrasser de tout ça. Choisissez un démaquillant adapté à votre type de peau et qui vous est agréable : lait démaquillant, eau micellaire, huile démaquillante... vous avez l'embarras du choix.


    Nettoyer sa peau avec un produit adapté

    Nettoyer sa peau quotidiennement est aussi nécessaire que de la démaquiller chaque soir. Le matin, optez pour un nettoyage léger. Le but est simplement d'éliminer les toxines et les résidus de sébum libérés durant la nuit. Pour donner un petit coup de frais à la peau, rien de tel qu'un spray d'eau thermale ou d'eau florale, avant d'appliquer votre crême de jour.

    Le soir, aprês le démaquillage, un nettoyage plus poussé est nécessaire. Si le démaquillant élimine le maquillage, des résidus et des impuretés peuvent rester sur la peau. Pour les peaux sensibles ou sêches, une huile nettoyante, ou une mousse tout en douceur sont idéales. Pour les peaux mixtes à grasses, un gel nettoyant peut se révéler plus efficace.


    Faire peau neuve grâce au gommage

    Pour poursuivre l'objectif d'une peau propre et nette, nous ne pouvions faire l'impasse sur le gommage ! Il nettoie la peau de maniêre intense, élimine les impuretés logées dans l'épiderme, mais aussi, les cellules mortes qui ternissent le teint. C'est aussi un bon geste pour faire durer votre bronzage jusqu'à l'hiver !

    Les peaux sensibles, sêches, ou à problêmes, privilégieront les gommages chimiques doux, aux enzymes de fruit par exemple. Les peaux mixtes à grasses obtiendront de meilleurs résultats avec un gommage à grains. A faire une fois par semaine, pour garder une peau éclatante.


    Choisir la bonne crême hydratante

    Trouver la crême hydratante parfaite... En voilà un sacré défi ! Votre crême hydratante doit être choisie selon votre type de peau et vos problématiques beauté. Sa texture et son parfum doivent aussi vous apporter un maximum de confort, afin de faire de votre routine de soin un moment de plaisir.

    Si vous avez une peau mixte à grasse, nous vous conseillons de vous tourner vers une crême plus riche en eau qu'en lipides. Pour les peaux sêches, les lipides doivent être plus présents que l'eau, dans la formule de votre crême. Selon vos besoins, vous pouvez aussi vous orienter vers une crême avec des actifs ciblés : pour peaux matures, pour peaux à problêmes, pour les peaux três sensibles. Notre astuce pour booster l'efficacité de votre crême ? Un sérum à l'action ciblée, pour agir en synergie avec votre soin quotidien.


    Prendre soin de son corps

    On parle beaucoup de la peau du visage, car c'est la partie la plus visible du corps. Pour autant, le reste du corps ne doit pas être oublié ! Choisissez un nettoyant adapté à votre type de peau : savon surgras, huile nettoyante, crême de douche... Les innovations ne manquent pas dans ce domaine. Le gommage est aussi de rigueur, à faire tous les 15 jours, pour une peau parfaitement douce.

    Afin d'hydrater votre peau, les laits hydratants sont idéaux pour un usage quotidien, avant de sauter dans ses vêtements ! Une à deux fois par semaine, une crême plus nourrissante peut offrir à votre peau tout ce dont elle a besoin pour se ressourcer. De plus, un gommage et une hydratation réguliêre permettront de faire durer votre bronzage !


    Utiliser une protection solaire, même à l'automne

    Et oui, même si l'été se termine, la protection solaire reste de rigueur ! Si votre peau est déjà bronzée et que le ciel est nuageux, une protection légêre (SPF 30 ou 15) peut suffire. Pensez à en appliquer sur le corps, mais aussi sur le visage. Il existe par ailleurs des crêmes teintées et des crêmes de jour avec une protection solaire, pour faire deux gestes en un.
    Si un soin solaire permet de prévenir les coups de soleil, il joue aussi sur la beauté de la peau : les rayons UV, et notamment les UVA, sont les premiers responsables du vieillissement prématuré de la peau. Une peau protégée a donc de meilleures chances de bien vieillir !


    Se mettre au yoga du visage et à la gymnastique faciale

    En parlant du vieillissement de la peau, saviez-vous que le yoga du visage et la gymnastique faciale peuvent se révéler três efficaces pour gommer les signes de l'âge ? De petits exercices, pratiqués tous les jours à raison de 5 à 10 minutes, peuvent aider à lisser les rides, et à retonifier la peau. Il existe de nombreux tutoriels sur le net, et des livres de méthodes. A partir de ces supports, vous pouvez créer votre propre petit programme, pour travailler sur les zones du visage qui vous intéressent. Notre conseil : faites toujours vos exercices aprês avoir bien hydraté la peau, pour ne pas vous faire mal ou abîmer le tissu cutané.


    Dormir, tout simplement

    Une bonne résolution qui semble simple, et pourtant... Nous sommes nombreux à manquer de sommeil ! La fatigue impacte l'état de santé de la peau. Lorsque celle-ci est correctement reposée, elle est plus tonique, elle garde mieux l'hydratation, le teint est plus uniforme et lumineux.

    Pour prendre soin de votre peau, prenez donc soin de vous : 7 à 8 h de sommeil chaque nuit, un cycle de sommeil régulier, et vous verrez vite une différence sur votre visage !


    Apprendre à gérer son stress et en limiter les sources

    Le stress... un sentiment désagréable qui influe sur la beauté de la peau. En effet, le stress fait augmenter le taux de cortisol, ce qui a pour effet de favoriser la production de sébum. Chez les peaux à tendance grasse, cela peut engendrer l'apparition d'imperfections. Aussi, le stress rend la peau plus sensible, plus terne, et accentue les cernes et les rides.


    Pour prévenir les effets du stress sur la peau, essayez d'en limiter les sources : prenez du recul vis-à-vis du travail, ou coupez les notifications de votre téléphone, par exemple. Vous pouvez aussi adopter une meilleure gestion du stress grâce à la méditation, à la pratique du sport ou de loisirs créatifs.


    Rééquilibrer son alimentation


    « Nous sommes ce que nous mangeons » : cette phrase se révêle particuliêrement vraie en ce qui concerne la beauté de la peau. Un régime trop riche (lipides et glucides) peut entraîner des problêmes de peau, notamment un excês de sébum et l'apparition d'imperfections. Si le régime est déséquilibré et que vous souffrez de carences alimentaires, la peau peut aussi se faire plus sêche et sensible. L'alcool et le tabac contribuent également à déséquilibrer le fonctionnement du tissu cutané, mieux vaut donc s'en éloigner.


    Pour la rentrée, prenez le temps de rééquilibrer votre régime alimentaire : faites la fête aux fruits, aux légumes, aux fruits secs et aux sucres lents, par exemple. L'hydratation doit aussi être de mise, avec 1, 5 litres d'eau par jour. Notre petite astuce ? Miser sur des thés et tisanes. Selon les plantes et les épices qui les composent, ils peuvent contribuer à embellir votre peau.


    10 bonnes résolutions de rentrée pour chouchouter sa peau

    7 Min de lecture