Catégories
Santé et Bien-être

Automne, le grand check-up

Corps

La rentrée est là, avec son rythme trépidant qui s’annonce. Comment l’aborder du bon pied et conserver le bénéfice santé des vacances ? Quelques conseils pour négocier la reprise en douceur et éviter stress et fatigue sur la durée.

 

  • 51 % des français reconnaissent avoir besoin d’un « temps d’adaptation de quelques jours » pour se remettre dans le bain professionnel après les vacances (1) 
  • 58 % des Salariés se considèrent globalement heureux au travail (2)
  • le télétravail serait aujourd’hui pratiqué par 30 % des français (3) 
  • 9 français sur 10 se connectent à internet tous les soirs ou presque pour consulter leurs e-mails ou pour aller sur les réseaux sociaux, y compris au lit, avant de dormir (4) 
  • 50 % des français se disent stressés (5)

 

Pour aborder sereinement la rentrée et bien préparer l’automne qui arrive, le mois de septembre est tout indiqué pour faire le point sur son état de santé et sur celui de ses enfants. Tension, vision, audition, fréquence cardiaque, bilan lipidique…
Rendez-vous pour un check-up chez votre médecin, qui pourra aussi vous délivrer les certificats d’aptitude nécessaires en cas d’activités sportives. N’oubliez pas non plus de programmer les visites de suivi et de dépistage chez les spécialistes : dentiste, ophtalmologue, gynécologue…
 

Boostez vos défenses

Vous n’avez pas envie de songer déjà au froid qui s’installera d’ici à quelques semaines et au cortège de petits maux qui l’accompagne ? C’est bien normal. Mieux vaut toutefois anticiper et débuter dès la rentrée une cure de fruits et légumes frais pour faire le plein de vitamines et d’antioxydants. Bonne nouvelle, les légumes et fruits sont encore savoureux et variés en cette saison. Consommez à volonté oranges, pamplemousses, raisins, kiwis, brocolis, choux rouges, poivrons jaunes et rouges, tomates, persil, etc.

D’une manière générale, profitez de la rentrée pour reprendre de bonnes habitudes alimentaires… Surtout si vous avez fait quelques petits excès durant l’été.
 

Mieux s’organiser pour mieux manger

« Qu’est-ce qu’on mange ce soir ? »… Pas facile de préparer des repas équilibrés composés de légumes et de fruits de saison quand on travaille toute la semaine… Avec le batch cooking, un concept anglosaxon qui signifie « cuisiner en lots », fini ce casse-tête !

On prépare en une seule session quelques bases culinaires, que l’on associe les jours suivants, selon un planning de repas préétablis. Concrètement, on s’y met le week-end durant deux à trois heures. Après avoir fait les courses, on passe en cuisine pour préparer le gros du travail : épluchage, découpage, cuisson… On réalise certaines étapes qui parfois demandent trop de temps pour que l’on puisse s’y consacrer en rentrant du travail. Ensuite, chaque soir de la semaine, il ne reste plus qu’à s’activer dix minutes pour assembler les préparations déjà réalisées… et à passer à table.
 

No stress

Hypertension, nervosité, fatigue, baisse des défenses immunitaires (6)… Le stress est l’ennemi numéro 1 de notre santé. Malheureusement, le rythme de vie auquel nous sommes soumis aujourd’hui est souvent trépidant. Pour vous prémunir des effets délétères du stress, vous pouvez pratiquer la méditation ou le yoga, des méthodes antistress éprouvées. Le stress induit aussi un déficit en magnésium, lequel contribue au bon fonctionnement du système nerveux.

Si la reprise est pour vous particulièrement intense, privilégiez dans votre assiette les légumes à feuilles (épinards, blettes, brocolis, etc.), les bananes, l’avocat, le chocolat noir, les crustacés, les germes de blé, qui sont d’excellentes sources de magnésium. L’apport adéquat en magnésium est estimé à 300 mg/jour(7).

Le stress vous guette? Pour rester zen, pensez aux compléments alimentaires :

  • Le complément alimentaire Stress du Laboratoire Giphar favorise la relaxation et contribue à un sommeil calme, ainsi qu’à la réduction des maux de tête induits par le stress.
  • Le complément alimentaire Magnésium & VitamineB6 du Laboratoire Giphar vous aide, quant à lui, à réduire la fatigue en période de surmenage.
     

Parlez-en à votre pharmacien ou à votre médecin.

L'atout sport

Qu’il soit léger, modéré ou intense, le sport a un impact positif sur la santé, notamment sur le sommeil. Alors, pour bien aborder la rentrée, tâchez de vous (re)mettre à une activité physique. L’Institut national du sommeil et de la vigilance (INSV) le rappelle : « Un sommeil de qualité nécessite une exposition quotidienne à la lumière du jour pendant plus d’une heure, et une activité physique régulière à raison de trente minutes au minimum par jour. »
Sa dernière étude(4) relève d’ailleurs que les personnes interrogées qui pratiquent plus de trois heures d’activités physiques par semaine sont parmi les plus satisfaites de leur sommeil (74 %). Avant de vous abonner à un club de sport, pourquoi ne pas commencer par troquer la voiture contre le vélo, ou simplement vous accorder une heure de marche par jour ? 
Des règles pour un sommeil de qualité


Durant les vacances, vous dormiez comme un bébé et… patatras ! À peine rentré, les difficultés d’endormissement, les réveils nocturnes sont de retour. Le maître mot d’un sommeil de qualité est la régularité. Fixez-vous une heure de coucher et une heure de lever et tâchez de vous y tenir, même le week-end. Le soir, respectez un petit rituel. Une tisane, des étirements, quelques pages de lecture… Quelle qu’elle soit, cette routine enverra à votre cerveau le signal qu’il est temps de se mettre au repos. De manière générale, évitez le sport le soir, limitez votre consommation de protéines et d’alcool, et bannissez les écrans de votre chambre. Enfin, si votre rythme de sommeil est vraiment déréglé en reprenant le travail parlez-en à votre médecin ou à votre pharmacien.
Le télétravail, c’est la santé !


Selon une étude(3), pour 85 % des personnes qui le pratiquent, le télétravail contribue à un meilleur équilibre entre vie professionnelle et vie privée. Les bénéfices avancés sont la diminution de la fatigue et du stress, grâce à la réduction des temps de trajet, le cadre de travail plus calme, des horaires plus souples… Les récentes évolutions législatives (8) ont assoupli la mise en place du télétravail dans les entreprises. Pourquoi ne pas en profiter ?


Cultivez votre jardin secret

Cet été, vous avez pris le temps de lire, d’écrire, de jardiner, de bricoler, bref, de faire ce qui vous tient à cœur. Poursuivez !
Septembre est la période idéale pour commencer de nouvelles activités de loisirs, qu’elles s’inscrivent dans un cadre associatif ou se pratiquent en solitaire. S’accorder du temps pour développer sa créativité ou pour enrichir ses connaissances est source de plaisir. Résultat : moins de stress, moins de fatigue et une meilleure santé !


Des huiles essentielles pour rester en forme

Les huiles essentielles peuvent se révéler de précieuses alliées pour réguler l’humeur, diminuer le stress ou booster l’organisme. L’huile essentielle de menthe poivrée est un bon stimulant intellectuel, l’épinette noire permet de lutter contre les coups de fatigue, le pin sylvestre stimule physiquement et la lavande vraie apaise la fatigue nerveuse.
Lisez bien les notices pour respecter les précautions d’usage et demandez conseil à votre pharmacien. 
Les huiles essentielles sont notamment déconseillées, sans avis médical, aux femmes enceintes et aux enfants.
 

Sources: 

1 Étude Qapa Intérim, 2018.
2 Étude Viavoice, 2018.
3 Étude Malakoff Médéric Humanis sur le télétravail, 2019.
4 Étude INSV / MGEN « Modes de vie et sommeil », OpinionWay, 2019.
5 Étude « Les Français et le stress », OpinionWay, 2017.
6 Institut national de recherche et de sécurité pour la prévention des accidents du travail et des maladies professionnelles (inrs.fr).
7 Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA), 2015.
8 Réforme du Code du travail, 2017 (travail-emploi.gouv.fr).

 

Ces articles peuvent vous interesser