Catégories
Beauté et soins

Beurre de karité : l’allié naturel pour nourrir vos cheveux !

Corps

Températures extrêmes, attaches serrées, colorations… Vos cheveux souffrent au quotidien. Pour les préserver, pensez au beurre de karité : ce produit 100 % naturel nourrit les cheveux intensément, répare la fibre capillaire et lutte contre l’apparition des fourches tout en disciplinant vos boucles.

Découvrez comment chouchouter vos cheveux avec cet actif naturel.

beurre de karité

Beurre de karité : un soin naturel extrait du fruit de karité

Le beurre de karité vient d’un arbre qui répond au doux nom de Butyrospermum Parkii que l'on en trouve en Afrique de l’Ouest et en Afrique Equatoriale. Cet arbre produit des noix, contenants des amandes blanches naturellement grasses, dont on extrait le beurre. Utilisé depuis des décennies par les femmes africaines, le beurre de karité dispose d’une composition très intéressante. En effet, il contient du latex naturel, et représente un apport important de vitamines A, D, E et F.

Dans l’univers de la cosmétique, il est ainsi utilisé dans de nombreux soins anti-âge pour ses vertus nourrissantes et antioxydantes, mais aussi dans les soins pour peaux sèches. Vous pouvez également trouver du beurre de karité en pharmacie, puisqu’il est souvent préconisé pour ses propriétés apaisantes et cicatrisantes. Si le beurre de karité est très bon pour la peau, il regorge également de vertus pour prendre soin de vos cheveux.

Les bénéfices du beurre de karité pour vos cheveux

Le beurre de karité est un actif naturel intéressant pour tous les types de cheveux et tout particulièrement pour les cheveux bouclés, frisés et indisciplinés. Il présente de nombreux bienfaits, pour sublimer votre chevelure et lui redonner un éclat sans pareil :

  • Il assouplit les cheveux pour faciliter le coiffage ;
  • Il redessine les boucles des cheveux ondulés à bouclés pour des ondulations harmonieuses
  • Il répare les cheveux abîmés et cassants ;
  • Il prévient les fourches et vous évite de couper vos cheveux trop souvent ;
  • Il protège les cheveux des agressions extérieures en entourant la fibre d’une couche protectrice (UV, températures extrêmes, pollution, humidité) ;
  • Il apaise les cuirs chevelus sensibles 


Comment utiliser le beurre de karité sur mes cheveux ?

Utilisé de la bonne façon, il peut s’adapter à tous les types de cheveux, et répondre à toutes vos problématiques beauté.


#1 Vous avez les cheveux très frisés ou crépus

Utilisez le beurre de karité comme un soin quotidien ! Il assouplit et gaine la fibre capillaire pour faciliter le coiffage. De plus, il évite le côté « frisottis » et redessine les boucles. Chaque matin, frottez énergiquement une noisette de ce produit entre vos mains. Passez-les ensuite dans vos cheveux, en les démêlant très légèrement avec vos doigts. Le beurre de karité vous aidera à remodeler votre chevelure, pour lui donner la forme souhaitée.


#2 Vous avez les cheveux bouclés et secs 

Utilisez le beurre de karité au quotidien également. Après en avoir fait fondre une noisette dans votre main, appliquez-la sur vos longueurs, tout en redessinant vos boucles du bout des doigts. Contrairement aux cheveux crépus qui peuvent avoir besoin d’une quantité importante de produit, ayez la main légère. Si vous appliquez trop de matière sur vos cheveux, vous risquez d’avoir l’effet inverse : vos cheveux s’alourdissent, et les boucles se détendent.


#3Vous avez les cheveux abîmés 

A force de les attacher, de les colorer ou de les coiffer au lisseur, vos cheveux ont triste mine ? Le beurre de karité est la solution naturelle idéale pour réparer la fibre capillaire intensément. Pour bénéficier pleinement de ses bienfaits, utilisez-le en masque !


Avant la douche, imprégnez vos cheveux du produit. S'ils ont tendance à graisser rapidement, n’appliquez-en que sur les pointes. Laissez poser 20 à 40 minutes sous une serviette chaude, ou sous un bonnet chauffant si vous en disposez. Pour booster l’efficacité de votre masque réparateur au karité, vous pouvez aller jusqu’à laisser poser toute une nuit, si cela ne vous gêne pas pour dormir. Lavez ensuite vos cheveux comme à votre habitude, en insistant bien au rinçage. A vous les cheveux doux et éclatants de santé !


#4 Vous avez le cuir chevelu sensible 

Suite à des coiffures trop serrées, ou à l’usage de produits colorants, votre cuir chevelu est sensible ? Le beurre de karité peut vous permettre de remettre les compteurs à zéro, en apaisant le cuir chevelu. Il convient particulièrement aux personnes qui ont le cuir chevelu sec, voire qui sont sujettes à la desquamation. Si vous avez plutôt des pellicules grasses, mieux vaut un soin assainissant comme l’argile.


Pour soulager votre cuir chevelu sec, appliquez le beurre de karité sur vos racines, en prenant bien le temps de masser : il ne faut pas que la matière reste uniquement sur les cheveux, mais bien qu’elle pénètre dans le cuir chevelu. Laissez poser 20 minutes, puis lavez à l’aide d’un shampoing doux. 

 

Comment choisir son beurre de karité ?

En pharmacie ou en boutique spécialisée, vous pouvez trouver le beurre de karité sous plusieurs formes. A l’état pur, il se présente comme une pâte jaunâtre, relativement dure. Pour l’utiliser, il faut en prendre un morceau et le frotter énergiquement entre vos mains (on ne le chauffe surtout pas sur un radiateur ou aux micro-ondes). Pour bénéficier au mieux des bienfaits du beurre de karité, l’idéal reste de l’utiliser pur.

Cependant, pour faciliter son utilisation, vous pouvez choisir une formule cosmétique toute prête : en masque nourrissant, en shampoing, en huile capillaire. Dans certaines situations, des cosmétiques à base de beurre karité peuvent être plus adaptés que sa forme pure, notamment pour celles et ceux qui ont les cheveux fins ou peu de volume : le beurre de karité peut être trop lourd pour votre chevelure, et donner un effet « cheveux plats ». Dilué et utilisé en synergie avec d’autres actifs, il peut s’adapter plus facilement aux besoins de toutes !
 

Pour en savoir plus sur les vertus du beurre de karité, lire aussi:
> Le beurre de karité: la douceur à l'état pur

 

Ces articles peuvent vous interesser