Catégories
Beauté et soins

Bronzage et acné : 5 gestes pour une routine beauté anti-bouton

Corps

Si le soleil remonte le moral et nous offre un joli teint hâlé, il peut déclencher l’apparition d’imperfections. En effet, le soleil assèche la peau et celle-ci répond par une surproduction de sébum. Voici 5 gestes pour une routine beauté anti-bouton, afin d’attaquer la rentrée avec une peau éclatante ! 

Icone plage - soleil

1. La protection solaire, un indispensable de votre routine beauté estivale

Le meilleur moyen de prévenir les boutons dus au bronzage est de vous exposer de manière raisonnable. Evitez les heures les plus chaudes, et appliquez toujours de la crème solaire. Celle-ci permet de limiter les dégâts provoqués par les rayons ultraviolets sur la peau, tout en l’hydratant. Si vous avez la peau mixte à grasse, pas de panique, il existe des crèmes solaires adaptées. Plus légères, elles hydratent la peau sans la graisser davantage.

 
2. L’hydratation de la peau, à l’extérieur comme à l’intérieur

Pour éviter les tiraillements, l’hydratation doit absolument faire partie de votre routine beauté visage, comme de celle de votre corps. En été, la peau s’assèche rapidement et afin d’éviter une production excessive de sébum, il est nécessaire de l'hydrater quotidiennement. Tous les jours, à la sortie de la douche, appliquez une crème hydratante légère ou un lait. Bien sûr, combattre le dessèchement ne passe pas que par un traitement externe : si vous buvez régulièrement et suffisamment au fil de la journée, cela vous aidera grandement à lutter contre l’acné dûe au bronzage.


3. Bronzage et acné : les gommages pour embellir la peau

Les gommages en été ont un double-effet prévention et élimination dans votre routine beauté. En vous débarrassant des peaux mortes pour bronzer de manière plus uniforme, ils permettent aussi de prévenir les imperfections et désencombrent vos pores. Cela étant dit, privilégiez des gommages doux lors de la période estivale : votre peau est souvent fragilisée par les UV, le sable, le chlore, et chaque soin devrait avant tout la chouchouter sans être agressif. Alors pour une routine beauté anti-boutons douce et efficace, limitez les gommages à une à deux fois par semaine, et pensez à toujours bien hydrater bien votre peau ensuite.

 
4. Une alimentation anti-boutons

On sous-estime souvent l’impact de notre alimentation sur la beauté de la peau. Et pourtant, elle est peut-être votre meilleur allié anti-bouton ! En évitant les aliments trop riches et trop sucrés, vous réduirez de façon significative la production de sébum, et ainsi, l’apparition d’imperfections. De plus, vous pouvez également booster l’hydratation de votre peau avec des légumes riches en eau, comme le concombre, la tomate ou la courgette. Enfin, pour dissocier bronzage et acné, une cure de bêta-carotène ou de compléments alimentaires pour préparer la peau au soleil peut être d’une grande aide, à condition de l’entamer au minimum un à trois mois avant les expositions, et de la prolonger pendant et après vos vacances.

5. Les remèdes naturels anti-bouton

De nombreux remèdes naturels existent pour embellir les peaux à problèmes, en parallèle d’une routine beauté adaptée. Du côté des plantes, vous pouvez miser sur une cure de bardane, en tisane ou en gélules, très efficace pour réguler le sébum et prévenir les imperfections.
L’utilisation de soins naturels dans votre routine beauté peut aussi être une bonne idée. Par exemple, l’huile de jojoba pour démaquiller et nettoyer les peaux grasses est idéale, car elle régule la production de sébum. Dans la même veine, l’argile verte, appliquée en masque une fois tous les 15 jours, permet de désencombrer les pores et d’assainir les peaux les plus délicates.


Enfin, pour un soin local anti-bouton, vous pouvez appliquer de l’huile essentielle de tea tree sur les imperfections, à l’aide d’un coton-tige. Attention, les huiles essentielles sont des actifs naturels, mais très puissants. Manipulez-les avec précautions et évitez tout contact direct avec la peau et les muqueuses. Les femmes enceintes et les enfants de moins de 6 ans ne doivent pas les utiliser. Si vous utilisez un antibiotique ou un antifongique en parallèle de l’huile de tea tree, demandez conseil à un pharmacien avant toute application.

 

Retrouvez nos produits pour votre routine beauté estivale: 

Pour aller plus loin, lire aussi:
> Comment préparer sa peau au soleil 

Ces articles peuvent vous interesser