Bronzage et acné : 5 gestes pour une routine beauté anti-bouton | Pharmacien Giphar
Paiement sécurisé - Retrait gratuit dans votre pharmacie
Choisir une pharmacie
Saisissez votre code postal pour voir les pharmacies les plus proches de chez vous et celles qui proposent le Click & Collect.
Choisir une pharmacie
Saisissez votre code postal pour voir les pharmacies les plus proches de chez vous et celles qui proposent le Click & Collect.

Bronzage et acné : 5 gestes pour une routine beauté anti-bouton

Publié le 19 août 2019 — 4 Min de lecture

SOMMAIRE

    Si le soleil remonte le moral et nous offre un joli teint hâlé, il peut déclencher l'apparition d'imperfections. En effet, le soleil assêche la peau et celle-ci répond par une surproduction de sébum. Voici 5 gestes pour une routine beauté anti-bouton, afin d'attaquer la rentrée avec une peau éclatante !

    Icone plage - soleil

    1. La protection solaire, un indispensable de votre routine beauté estivale

    Le meilleur moyen de prévenir les boutons dus au bronzage est de vous exposer de maniêre raisonnable. Evitez les heures les plus chaudes, et appliquez toujours de la crême solaire. Celle-ci permet de limiter les dégâts provoqués par les rayons ultraviolets sur la peau, tout en l'hydratant. Si vous avez la peau mixte à grasse, pas de panique, il existe des crêmes solaires adaptées. Plus légêres, elles hydratent la peau sans la graisser davantage.


    2. L'hydratation de la peau, à l'extérieur comme à l'intérieur

    Pour éviter les tiraillements, l'hydratation doit absolument faire partie de votre routine beauté visage, comme de celle de votre corps. En été, la peau s'assêche rapidement et afin d'éviter une production excessive de sébum, il est nécessaire de l'hydrater quotidiennement. Tous les jours, à la sortie de la douche, appliquez une ou un lait. Bien sûr, combattre le dessêchement ne passe pas que par un traitement externe : si vous buvez réguliêrement et suffisamment au fil de la journée, cela vous aidera grandement à lutter contre l'acné dûe au bronzage.


    3. Bronzage et acné : les gommages pour embellir la peau

    Les gommages en été ont un double-effet prévention et élimination dans votre routine beauté. En vous débarrassant des peaux mortes pour bronzer de maniêre plus uniforme, ils permettent aussi de prévenir les imperfections et désencombrent vos pores. Cela étant dit, privilégiez des lors de la période estivale : votre peau est souvent fragilisée par les UV, le sable, le chlore, et chaque soin devrait avant tout la chouchouter sans être agressif. Alors pour une routine beauté anti-boutons douce et efficace, limitez les gommages à une à deux fois par semaine, et pensez à toujours bien hydrater bien votre peau ensuite.


    4. Une alimentation anti-boutons

    On sous-estime souvent l'impact de notre alimentation sur la beauté de la peau. Et pourtant, elle est peut-être votre meilleur allié anti-bouton ! En évitant les aliments trop riches et trop sucrés, vous réduirez de façon significative la production de sébum, et ainsi, l'apparition d'imperfections. De plus, vous pouvez également booster l'hydratation de votre peau avec des légumes riches en eau, comme le concombre, la tomate ou la courgette. Enfin, pour dissocier bronzage et acné, une cure de bêta-carotêne ou de compléments alimentaires pour préparer la peau au soleil peut être d'une grande aide, à condition de l'entamer au minimum un à trois mois avant les expositions, et de la prolonger pendant et aprês vos vacances.

    5. Les remêdes naturels anti-bouton

    De nombreux remêdes naturels existent pour embellir les peaux à problêmes, en parallêle d'une routine beauté adaptée. Du côté des plantes, vous pouvez miser sur une cure de bardane, en tisane ou en gélules, três efficace pour réguler le sébum et prévenir les imperfections.
    L'utilisation de soins naturels dans votre routine beauté peut aussi être une bonne idée. Par exemple, l'huile de jojoba pour démaquiller et nettoyer les peaux grasses est idéale, car elle régule la production de sébum. Dans la même veine, l'argile verte, appliquée en masque une fois tous les 15 jours, permet de désencombrer les pores et d'assainir les peaux les plus délicates.


    Enfin, pour un soin local anti-bouton, vous pouvez appliquer de l'huile essentielle de tea tree sur les imperfections, à l'aide d'un coton-tige. Attention, les huiles essentielles sont des actifs naturels, mais três puissants. Manipulez-les avec précautions et évitez tout contact direct avec la peau et les muqueuses. Les femmes enceintes et les enfants de moins de 6 ans ne doivent pas les utiliser. Si vous utilisez un antibiotique ou un antifongique en parallêle de l'huile de tea tree, demandez conseil à un pharmacien avant toute application.

    Retrouvez nos produits pour votre routine beauté estivale:

    Pour aller plus loin, lire aussi:
    >

    Bronzage et acné : 5 gestes pour une routine beauté anti-bouton

    4 Min de lecture