Cheveux électriques : quelles causes ? | Pharmacien Giphar
Paiement sécurisé - Retrait gratuit dans votre pharmacie
Choisir une pharmacie
Saisissez votre code postal pour voir les pharmacies les plus proches de chez vous et celles qui proposent le Click & Collect.
Choisir une pharmacie
Saisissez votre code postal pour voir les pharmacies les plus proches de chez vous et celles qui proposent le Click & Collect.

Cheveux

Cheveux électriques : quelles causes ?

Publié le 18 octobre 2021 — 8 Min de lecture

SOMMAIRE

    Se brosser les cheveux, enfiler un pull ou un col roulé, enlever un bonnet ou une écharpe... À l'approche de l'hiver et de la baisse des températures, les cheveux deviennent souvent électriques. Difficiles à discipliner, ils se dressent et s'envolent au-dessus de la tête à la moindre occasion.

    Alors quelles sont les principales causes des cheveux électriques ? Quelle est la cause de l'électricité statique ? Et comment se débarrasser de l'électricité statique dans les cheveux ?

    cheveux électriques - hiver

    L'électricité statique : la principale cause des cheveux électriques

    La principale cause des cheveux électriques est l'électricité statique. Le phénomêne d'électricité statique se manifeste lorsqu'un objet présente une charge électrique opposée à un autre. Comme on peut facilement le constater avec des aimants, les charges électriques opposées s'attirent, alors que les charges égales se repoussent.

    Les cheveux présentent une charge opposée à certains objets du quotidien (par exemple une brosse à cheveux ou un peigne, un vêtement ou un textile...). Naturellement attirés vers eux, ils se soulêvent et s'envolent vers ces objets lorsqu'ils sont en contact rapproché (en cas de frottement avec un vêtement ou une brosse).

    Lorsque l'hiver approche, le phénomêne d'électricité statique s'accentue. En temps normal, l'humidité contenue dans l'air favorise en effet l'évaporation de l'électricité statique. Or, lorsque l'air devient plus froid, il devient également plus sec. Il conduit alors moins d'électricité et les objets se chargent en électricité. L'air sec a également tendance à dessécher le cheveu, qui se charge encore plus facilement en électricité statique.

    Enfin, plus les cheveux sont fins, plus ils sont sensibles au phénomêne d'électricité statique. Ils sont en effet plus légers, et se soulêvent plus facilement. Heureusement, il existe plusieurs moyens pour lutter contre les causes d'apparition d'électricité statique dans les cheveux.

    Comment se débarrasser de l'électricité statique dans les cheveux ?

    Appliqués de maniêre réguliêre, plusieurs produits et soins permettent de limiter l'apparition d'électricité statique dans les cheveux. Certains gestes simples aident également à combattre les principales causes des cheveux électriques.

    Utiliser les bons produits

    Pour discipliner les cheveux électriques, il est recommandé de :

    • utiliser un shampooing doux : sans ingrédient chimique, le shampoing doit être formulé à partir d'ingrédients naturels. Sans silicone, Mon Shampoing Extra Doux de Laboratoire Giphar permet un nettoyage des cheveux en douceur. En plus de fortifier et de protéger les cheveux, il les laisse brillants et faciles à coiffer. Il peut être utilisé par toute la famille, à partir de 3 ans. Utiliser un shampooing doux permet de préserver la kératine de la fibre capillaire. Gainé et protégé, le cheveu réagit moins facilement au moindre frottement ;
    • appliquer un aprês-shampoing hydratant : en plus d'aider au démêlage des cheveux, l'utilisation d'un aprês-shampoing permet de les hydrater et de les nourrir. Moins secs, ils se chargent moins facilement en particules électriques : cela limite le phénomêne d'électricité statique. Appliqué de la racine aux pointes, le soin est rincé aprês environ dix minutes de pause. Certains aprês-shampoings hydratants s'utilisent sans rinçage ;
    • coiffer ses cheveux avec une brosse ou un peigne adapté : plus douces, les brosses en poils naturels sont à privilégier (en poils de sanglier, par exemple). En effet, l'utilisation d'une brosse en plastique a tendance à accentuer le phénomêne d'électricité statique. Il est également possible de coiffer ses cheveux à l'aide d'un peigne en écaille ou en bois, ou avec ses doigts. Antistatiques, certaines brosses permettent enfin de neutraliser les ions positifs responsables de l'électricité statique (il existe également des sêche-cheveux ioniques) ;
    • utiliser une crême coiffante : appliqué en petite quantité et uniquement sur les longueurs, ce type de produit permet de limiter les effets de l'électricité statique sur les cheveux. Il peut se présenter sous forme de crême, de cire ou de sérum. Il faut éviter d'en appliquer sur le cuir chevelu (risque de cheveux gras). Le produit peut aussi être déposé sur les poils de la brosse, juste avant le coiffage. Il est enfin possible de pulvériser sur la brosse un soin pour cheveux secs, ou d'appliquer une petite quantité de crême pour le visage ou pour les mains, sur les cheveux.
    • Attention : en déshydratant la kératine, certains produits et soins ont tendance à amplifier le phénomêne d'électricité statique dans les cheveux. Il est donc recommandé d'éviter toute utilisation de shampoings détergents et de limiter l'application de soins chimiques trop agressifs (défrisages, colorations et décolorations, permanentes...). Le sêche-cheveux et le brossage intensif pendant le séchage doivent également être limités. Il est recommandé de privilégier un séchage à l'air libre, sans frotter les cheveux (mais en les tamponnant délicatement avec une serviette absorbante).

    Adopter les bons gestes

    Adoptés au quotidien, plusieurs gestes simples permettent de lutter contre les causes d'apparition des cheveux électriques :

    • réaliser le shampoing dans les rêgles de l'art : pour garder des cheveux bien hydratés et en bonne santé, il est recommandé de ne pas les laver trop souvent (surtout en cas de cheveux secs). Le shampoing doit être appliqué sur l'ensemble du cuir chevelu, en effectuant des mouvements circulaires et délicats. Il n'est pas utile d'appliquer le shampoing sur les longueurs : il glissera naturellement le long du cheveu au moment du rinçage. Il n'est pas non plus utile de réaliser deux shampoings d'affilée ;
    • se mouiller légêrement les mains avant de se coiffer : l'humidité permet de décharger les cheveux de leur électricité statique (elle absorbe la charge électrique et permet ainsi de lutter contre la principale cause des cheveux électriques). Il suffit donc d'effleurer légêrement ses cheveux avec ses doigts humides, avant de les coiffer. En cas de changement brutal de température (par exemple, d'un extérieur froid et sec à un intérieur chaud et humide), il est également conseillé d'attendre quelques minutes avant de se coiffer ;
    • opter pour la bonne coupe de cheveux : les coupes dégradées ont tendance à accentuer le phénomêne d'électricité statique dans les cheveux. Certains cheveux sont en effet plus courts et moins lourds que dans une coupe droite (de longueur uniforme). Plus légers, ils ont logiquement tendance à s'envoler plus facilement ;
    • limiter l'utilisation d'objets qui favorisent l'électricité statique : certains objets n'absorbent pas l'humidité ambiante (ou três peu), et deviennent alors d'importants conducteurs électriques. C'est par exemple le cas des textiles synthétiques (vêtements, bonnets, écharpes ou moquettes...). Pour limiter l'apparition d'électricité statique dans les cheveux, il est donc conseillé de privilégier le port de vêtements et autres textiles en matiêres naturelles (en coton ou en laine, par exemple). Le séchage des vêtements au sêche-linge doit également être évité (ou le programme arrêté lorsque le linge est encore un peu humide) ;
    • humidifier l'air ambiant : comme évoqué plus haut, l'une des principales causes des cheveux électriques est l'assêchement de l'air, à l'arrivée de l'hiver. Plus l'air est sec, plus les objets se chargent en électricité. Humidifier l'air intérieur permet donc de limiter le phénomêne. Pour cela, il est possible d'utiliser un humidificateur d'air ou de placer un bol d'eau prês des radiateurs.
    Hydrater ses cheveux

    Bien hydrater ses cheveux, pour prévenir l'apparition de ce phénomêne

    Plus les cheveux sont hydratés, moins ils se chargent en électricité statique. D'autre part, une bonne hydratation permet de conserver des cheveux souples, brillants et faciles à coiffer.

    Les bons réflexes

    Pour conserver des cheveux bien hydratés, il est recommandé de :

    • boire suffisamment d'eau (au moins 1,5 litre d'eau par jour), et adopter une alimentation saine et équilibrée ;
    • protéger ses cheveux contre les agressions extérieures : porter un chapeau au soleil ou un bonnet en cas de baignade en piscine ou en mer, recouvrir ses cheveux d'une crême protectrice avant d'utiliser un appareil chauffant (sêche-cheveux, fer à lisser...) ;
    • ne pas les laver trop souvent (comme évoqué plus haut).

    Quels soins hydratants ?

    Plusieurs types de soins et masques permettent de réparer en profondeur les cheveux déshydratés. En plus de les protéger contre les agressions extérieures, cela évite qu'ils ne deviennent trop facilement électriques à l'approche de l'hiver. Formulés à partir d'ingrédients naturels, ils aident à régénérer la barriêre lipidique de la fibre capillaire, et à refermer les écailles. Le cheveu régule ensuite plus facilement son hydratation.

    Pour hydrater et réparer les cheveux en profondeur, il est possible d'utiliser plusieurs types de soins nourrissants : des bains d'huiles (mélanges d'huiles végétales, à appliquer la nuit), du beurre de karité, de l'huile d'argan, de l'aloa vera... Il est aussi possible d'avoir recours à des eaux florales et à des hydrolats (sous forme de sprays).

    Les masques à la kératine permettent également de conserver des cheveux nourris et hydratés. Principal composant des cheveux, cette protéine assure la structure du cheveu. Ce type de soin permet de resserrer les écailles des cheveux, et de les restructurer. Il leur apporte plus de brillance et d'éclat. Mon Masque Nourrissant du Laboratoire Giphar aide à réparer les longueurs sêches, cassantes et abimées. Il contient du beurre de karité, du beurre de mangue et de l'huile de jojoba, pour nourrir et protéger les cheveux. Il est également composé de kératine et de protéine de soja, pour une chevelure réparée et revitalisée.

    Appliqués sur les longueurs, ces soins permettent également d'assouplir les cheveux et de faciliter leur coiffage. Pour revitaliser des cheveux déshydratés et éviter qu'ils ne deviennent trop facilement électriques, les masques doivent être effectués réguliêrement (une à deux fois par semaine, par exemple).

    Cheveux électriques : quelles causes ?

    8 Min de lecture