Catégories
Beauté et soins

Comment prendre soin d’une peau normale à mixte ?

Corps

Pour chouchouter sa peau au quotidien, il faut adopter une routine de soin adaptée à son type de peau. Vous avez la peau normale à mixte ? Chanceuse ! Votre peau est équilibrée, avec une toute petite tendance à briller sur la zone T.

Comment conserver une peau douce et confortable ? Comment limiter les brillances sur la zone T ? Quels sont les soins qui vous réussissent ? Voici tous nos conseils.

routine peau mixte à grasse

Une peau normale à mixte, c’est quoi exactement ?

Quand on parle de peau sèche ou de peau grasse, on comprend assez facilement le concept. Mais une peau normale à mixte, ça veut dire quoi ? Par définition, une peau normale est une peau dont le film hydrolipidique est équilibré. Ce film au nom barbare n’est rien d’autre qu’une fine couche d’eau et de sébum à la surface de la peau, qui la protège contre les agressions extérieures.

  • Chez une peau normale, le film hydrolipidique se compose d’autant d’eau que de lipides (sébum).
  • Chez une peau sèche, le film manque de lipides
  • Chez une peau grasse, le film contient trop de lipides.


Si vous avez la peau normale à mixte, vous avez donc une peau plutôt équilibrée, sans inconfort particulier, mais avec une tendance à « briller » sur la zone T (le menton, le nez, le front). Cette zone du visage contient plus de glandes sébacées que le reste du tissu cutané, ce qui la rend plus grasse que le reste du visage. Rien de dramatique, mais ce léger excès de sébum peut entraîner des brillances inesthétiques, ainsi que des pores dilatés et l’apparition d’imperfections.

Pour prendre soin de votre peau normale à mixte, il vous faut donc une routine de soin qui maintienne l’équilibre eau-sébum. La peau doit être hydratée et nourrie quotidiennement, tout en veillant à matifier la zone T.
 

Ma routine de soin peau normale à mixte


Nettoyer ma peau au quotidien

Pour bien commencer la journée, rien de tel qu’un petit coup de frais ! Le matin, votre peau n’a pas besoin d’un nettoyage intensif. Une eau florale, une lotion tonique, ou un spray d’eau thermale peuvent suffire à éliminer l’excès de sébum et les toxines libérées durant la nuit.

Le soir, en revanche, prenez davantage de temps pour faire place nette. On commence par un démaquillage soigneux, à l’aide d’une eau micellaire. Les eaux micellaires sont idéales pour les peaux normales à mixtes : elles démaquillent en douceur, sans agresser la peau, et sans laisser de film gras.

Une fois le maquillage du jour éliminé, place au nettoyage. Au-delà du maquillage, la peau a accumulé les impuretés au fil de la journée : particules de pollution, poussières, transpiration… mieux vaut se débarrasser de tout ça ! Evitez de nettoyer votre peau au savon. Ce dernier a tendance à déséquilibrer le pH naturel de l’épiderme. Ne foncez pas non plus vers les gels nettoyants destinés aux peaux mixtes à grasses, qui peuvent être trop agressifs pour votre peau, et la sensibiliser. Une mousse nettoyante, qui nettoie en douceur, est idéale


Embellir ma peau normale à mixte

Si un nettoyage quotidien est indispensable, il est possible d’aller un peu plus loin avec un gommage et un masque une fois par semaine. Une fois votre peau nettoyée, enchaînez sur un gommage. Vous pouvez le choisir à grains (mécanique), ou aux enzymes (chimique) selon ce qui vous est le plus confortable. Ce soin est idéal pour déloger les impuretés logées plus en profondeur dans le tissu cutané, et resserrer les pores. Un bon moyen de prévenir les imperfections sur cette fameuse zone T !


En complément du gommage, vous pouvez appliquer un masque. En effet, en désobstruant les pores, le gommage permet au masque comme aux soins hydratants de mieux pénétrer la peau, pour des résultats encore plus visibles. Selon vos besoins, vous pouvez appliquer un masque hydratant pour une peau douce et confortable, ou un masque purifiant si les brillances sur la zone T sont gênantes.


Hydrater matin et soir

Afin d’entretenir l’équilibre de votre peau, l’hydratation matin et soir est primordiale. Le matin, le soin hydratant doit contribuer à renforcer la fonction barrière de la peau, pour qu’elle puisse faire face à toutes vos aventures du jour, sans inconfort. Mieux vaut alors privilégier une crème de jour riche en eau, plutôt qu’en lipides, pour que la peau soit douce et gagne en éclat, sans fini gras.

Le soir, une fois la peau propre est sèche, elle a de nouveau besoin d’être hydratée, mais aussi nourrie. Votre peau est fatiguée de la journée, et profite de la nuit pour se régénérer. Il faut donc une crème de nuit qui lui donne assez de « matière » (de lipides et d’eau), pour pouvoir se régénérer parfaitement. On va donc se tourner vers des textures plus riches, plus onctueuses.

Notre conseil pour une belle peau ? Apprendre à la comprendre et à être à son écoute. Selon les saisons, mais aussi selon le cycle hormonal, l’état de fatigue ou de stress, elle peut avoir des besoins différents. A certaines périodes, elle a besoin de moins de lipides et graisse plus facilement. A d’autres moments, vous ressentez de l’inconfort quotidiennement et vous avez besoin de soins plus riches en lipides. Observez votre peau, et n’hésitez pas à adapter votre routine selon les besoins du moment.
 

Prendre soin des zones fragiles

Même chez une peau normale à mixte, il y a des zones du visage plus fragiles que d’autres. La zone T en est un bon exemple : plus riche en glandes sébacées, elle est plus « robuste » et résiste assez bien aux agressions. Les joues, qui sont un peu plus sèches, peuvent avoir une résistance plus faible aux agressions ou au manque d’hydratation. Enfin, le contour des yeux, mais aussi les lèvres, sont des zones très fragiles. Dépourvues de film hydrolipidique, elles sont pleinement exposées aux agressions si vous n’utilisez pas de soins spécifiques.

Ainsi, matin et soir, juste avant d’appliquer votre crème de jour, appliquez un soin contour des yeux. Il permet de nourrir la zone avec pile ce qui lui faut d’eau et de lipides, afin de limiter les signes de fatigue et les signes de l’âge. Si vous placez votre soin contour des yeux au froid, il pourra aussi décongestionner les yeux en un clin d’œil ! Du côté des lèvres, appliquez un baume à lèvres matin et soir. Pendant la saison froide, n’hésitez pas à emmener votre stick à lèvres partout avec vous !

Découvrez notre gamme de produits destinée aux peaux normales à mixtes : www.laboratoire-giphar.fr/parapharmacie/soin-du-visage/peau-normale-a-mixte

 

Ces articles peuvent vous interesser