Catégories
Beauté et soins

Comment rafraîchir son maquillage ?

Corps

Si vous prenez soin de vous maquiller tous les matins, vous savez qu’entre les transports, le travail, les repas, les activités sportives, sans parler de la chaleur l’été etc... une petite retouche beauté peut vite être nécessaire au cours de la journée.
Mais pour éviter d’accumuler les couches et de fatiguer vos traits au lieu de leur redonner toute leur fraîcheur, quelques bonnes astuces sont à connaître.

rafraichir son maquillage

L'hygiène avant tout

Pour commencer, avant même de dégainer vos produits et vos outils, pensez à l’hygiène ! Lavez-vous consciencieusement les mains à l’eau savonneuse. A défaut, désinfectez-vous les doigts avec du gel hydroalcoolique.

De la même manière, pensez à laver régulièrement vos pinceaux, houppettes ou autres accessoires : vous limiterez ainsi les risques de contamination et/ou d’apparition de boutons.

 

Rafraîchir mon teint en 4 étapes

Teint qui vire et zone T brillante, très peu pour vous ? Si vous voulez retoucher votre teint en quelques minutes, adoptez cette routine en 4 étapes.

Rafraîchir la peau et la réhydrater

Avant de remaquiller la peau de votre visage, il est important de lui apporter un rapide complément d’hydratation. C’est la base d’un maquillage lumineux et frais. Pour cela, pulvérisez, sur l’intégralité de votre visage, une brume hydratante ou une eau thermale. Le bon geste ? Tenez votre bombe à une vingtaine de centimètres de votre visage pour un effet diffus, tout en légèreté.
 

Éliminer l’excès de sébum

Après l’hydratation, place à l’élimination de l’effet brillance. Pour absorber l’excès de sébum, deux techniques sont possibles.

Avec un mouchoir en papier
Dédoublez un mouchoir en papier standard puis tapotez-le sur votre visage, en insistant sur les zones sujettes à la brillance : front, nez, menton.

Avec des papiers matifiants
Si vous en êtes munie, appliquez délicatement des papiers matifiants sur les zones de brillance, en tamponnant pour capter le sébum en excès.
 

Matifier le teint

Pour redonner un coup d’éclat à votre teint, appliquez, au pinceau ou à la houpette, de la poudre universelle compacte, de préférence sans couleur, ou en accord avec votre carnation. Déposez toujours la matière au centre du visage, avant de l’étirer vers l’extérieur.

Vous pouvez également verser une noisette gel matifiant au creux de votre main, le réchauffer quelques secondes, et l’appliquer sur l’ensemble du visage. Gardez les mains à plat et tapotez pour déposer la matière, toujours de l’intérieur vers l’extérieur.
 

Fixez votre maquillage

Avant de retourner à vos activités, n’oubliez pas fixer votre retouche maquillage :

  • déposez un voile de poudre libre translucide,
  • ou vaporisez un fixateur de maquillage.
     

Les bons produits pour rafraîchir le teint

  • une brume hydratante ou une eau thermale
  • des mouchoirs en papier ou des papiers matifiants
  • de la poudre universelle compacte ou un gel matifiant
  • de la poudre libre translucide ou un fixateur de maquillage
     

Les bons outils pour rafraîchir le teint

  • un gros pinceau à poudre ou une houppette
Retoucher le maquillage des yeux - mascara

Retoucher le maquillage des yeux

Avec la chaleur, votre mascara et/ou vos fards à paupières peuvent avoir tendance à couler et à laisser des traces disgracieuses sur ou au creux de vos paupières. Voilà comment rafraîchir votre regard en quelques minutes.

Corriger le mascara qui coule

Si votre mascara a fondu et migré sur vos paupières supérieures et inférieures, vous pouvez choisir d’en tirer partie pour un effet smoky eyes léger : oeil fermé, étirez la matière au doigt, depuis le coin interne jusqu’au coin externe de l’oeil.

Si vous souhaitez au contraire faire place nette, appliquez cette routine en trois étapes.

Gommer les traces de mascara
Pour effacer les traces noires laissées par votre mascara, humidifier un Coton-Tige avec de l’eau et gratter superficiellement le mascara.
Vous pouvez également l’imbiber de démaquillant spécialement formulé pour les yeux, ou l’imprégner de fond de teint fluide.

Passer du démaquillant sur vos cils
Si vous souhaitez éviter l’effet paquet, vous allez devoir vous abstenir de repasser une couche de mascara frais directement sur vos cils déjà maquillés.

Au préalable, pensez à passer du démaquillant spécialement formulé pour les yeux : vous pourrez ainsi remettre du mascara et ouvrir votre regard sans le charger !

Fixer le maquillage
Dernière étape, pour éviter que votre mascara ne s'effrite ou ne coule encore, utilisez un fixateur de mascara. Effet longue tenue garanti !
 

Apaiser les yeux rouges

Poussières, pollution, fatigue, écrans : les raisons sont nombreuses pour qu’à la fin de la journée, vos yeux soient légèrement rougis.

Si vous souhaitez retrouver un blanc de l’oeil bien blanc, n’hésitez pas à y déposer, avant la retouche maquillage, quelques gouttes bleutées à base d’eaux florales distillées, hydratantes et apaisantes.

Pour connaître la quantité idéale à utiliser, reportez-vous à la notice du produit, ou lisez consciencieusement les recommandations d’utilisation inscrites sur l’emballage. En cas de doutes, demandez conseil à votre pharmacien.
 

Camoufler les cernes

En fin de journée, les cernes peuvent être plus marqués : vos yeux paraissent plus creux, la peau prend une coloration plus foncée, votre regard semble fatigué.

Pour redonner de l’éclat à votre regard, appliquez un anti-cernes sous vos yeux, que vous aurez choisi un demi-ton plus clair que votre fond de teint. Le bon geste ? Déposer la matière par touches, en forme de “V”, en partant du coin interne pour rejoindre le coin externe, la pointe du “V” s’arrêtant sur l’os de l’oeil. Puis, estompez en tapotant avec la pulpe du doigt.
 

Les bons produits

  • Du démaquillant spécialement formulé pour les yeux ou du fond de teint
  • Du mascara
  • Un fixateur de mascara
  • Des gouttes bleutées à base d’eaux florales distillées
  • Un anti-cernes
     

Les bons outils

  • Des coton-tiges
remaquiller vos lèvres

Remaquiller vos lèvres

Bien qu’ils soient formulés pour tenir le plus longtemps possible, les rouges à lèvres nécessitent bien souvent une petite retouche, après une pause café, le déjeuner, ou tout simplement après le passage répété de votre langue sur vos lèvres. Mais comment faire ?

Hydratez vos lèvres

Comme pour le teint, la première étape consiste à bien réhydrater vos lèvres. Pour cela, appliquer une généreuse couche de baume hydratant. Laissez pénétrer quelques minutes puis retirez l’excès en pinçant les lèvres sur un mouchoir.

Redéfinissez le contour de votre bouche

Avant de poser votre rouge à lèvre, redélimitez votre bouche à l'aide d’un anti-cerne. Appliquez la matière par petite touche autour des lèvres, et estomper avec la pulpe de vos doigts.

Appliquez une couche de rouge à lèvres

Vos lèvres hydratées et définies, appliquez une première couche de rouge à lèvres. Embrassez un mouchoir pour absorber l’excès de matière avant de reposer une seconde couche de rouge.

Fixez votre maquillage des lèvres

Pour optimiser la tenue de votre rouge à lèvres, déposez un nuage de poudre libre sur votre bouche fraîchement maquillée. Pour se faire, placez un mouchoir sur vos lèvres, et passez un gros pinceau chargé d’un peu de poudre sur ce dernier. Vous éviterez ainsi tout transfert de matière sur votre pinceau, et donnerez à aspect mat, très tendance, à votre maquillage des lèvres !

Les bons produits

  • un baume à lèvres
  • un anti-cernes
  • des mouchoirs
  • un rouge à lèvre
  • de la poudre libre
     

Les bons outils

  • un gros pinceau à poudre

 

Retrouvez les produits Laboratoire Giphar dans votre pharmacie pour rafraîchir votre maquillage: 

Ces articles peuvent vous interesser