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Comment soulager les jambes lourdes et douloureuses ?

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Ah, les jambes lourdes… Cette sensation désagréable d’avoir du mal à bouger les jambes, de les sentir ankylosées, parfois même douloureuses. Nous l’avons tous ressentis au moins une fois, après une longue journée debout, par exemple. Mais avec les beaux jours qui arrivent, ce phénomène peut être amplifié par la chaleur et, chez les personnes avec des problèmes de circulation, cela peut vite devenir très gênant. Comment soulager les jambes lourdes et douloureuses ? Voici nos conseils.

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C’est quoi avoir les jambes lourdes ?

Avoir les jambes lourdes, c’est lorsque l’on a l’impression que nos jambes sont pesantes et ankylosées, et que l’on traîne les pieds sans le vouloir. Selon les individus, le phénomène de jambes lourdes peut s’accompagner de fourmillements dans les jambes, de crampes, parfois même d’œdèmes. On peut aussi constater chez certaines personnes l’apparition de petites vaisseaux dilatés sous la surface de la peau, notamment en fin de journée.

A l’origine de la sensation de jambes lourdes ? Un dysfonctionnement de ce qu’on appelle « le retour veineux ». Normalement, le sang pauvre en oxygène présent dans nos jambes remonte jusqu’au cœur, qui le renvoie vers les poumons, où il est réoxygéné. Lorsqu’on a les jambes lourdes, c’est que le sang ne remonte pas correctement et stagne dans les jambes, ce qui donne cette sensation de membres pesants. On parle alors d’un dysfonctionnement du retour veineux.

Parmi les mécanismes qui permettent au sang de remonter : la pression dans les pieds lorsqu’on marche, la contraction des muscles du mollet de la cuisse, mais également les mouvements du diaphragme lorsqu’on respire. Aussi, la présence de valvules dans les veines facilite la remontée du sang jusqu’au cœur. Chez les personnes souffrant d’insuffisance veineuse, c’est un dysfonctionnement des valvules qui peut être à l’origine des jambes lourdes.


Quels sont les facteurs favorisant les jambes lourdes ?

Si les causes physiologiques des jambes lourdes varient d’un profil à l’autre, il existe tout de même des facteurs qui peuvent favoriser le phénomène de jambes lourdes :

  • Le sexe : les troubles veineux sont plus courants chez les femmes, notamment chez les femmes qui ont connu plusieurs grossesses ;
  • L’hérédité : si vos proches ont des antécédents de problèmes de circulation, le risque de rencontrer la sensation de jambes lourdes est plus important ;
  • Le surpoids peut favoriser la sensation de jambes lourdes ;
  • Le manque d’activité physique : comme nous l’avons vu, la contraction des muscles et la pression sur les pieds durant la marche permet au sang de remonter vers le cœur. Ainsi, un manque d’activité physique peut favoriser la stagnation du sang dans les jambes ;
  • Une position statique : si par la nature de votre travail, vous êtes amené à rester toute la journée debout, ou assis derrière un bureau, cette position statique peut entraver le retour veineux ;
  • L’exposition à la chaleur : la chaleur entraîne une dilatation des vaisseaux, qui complique le retour veineux. C’est pourquoi le phénomène de jambes lourdes s’accentue souvent l’été, mais peut aussi survenir après une douche trop chaude, ou un passage au sauna.


Comment soulager les jambes lourdes et douloureuses ?

Les bons réflexes pour prévenir les jambes lourdes

Pour soulager les jambes lourdes et douloureuses, vous pouvez adopter de bons réflexes au quotidien. Si possible, évitez de garder une même position trop longtemps. Si vous restez debout toute la journée, essayez de prendre de petites pauses pour vous asseoir ou pour secouer les jambes. Si vous restez assis, ne croisez pas les jambes, essayez de les garder tendues. De temps en temps, effectuez un mouvement de rotation avec votre cheville, ou exercez une pression avec votre pied sur le sol pour redynamiser l’afflux sanguin.

Pour prévenir les jambes lourdes, l’activité physique est un élément clé. Essayez de marcher un peu tous les jours, dans l’idéal 30 minutes par jour, pour favoriser le retour veineux. Attention également au choix des vêtements et des chaussures : une tenue trop serrée peut empêcher la bonne circulation sanguine. Protégez-vous de la chaleur dans la mesure du possible. Évitez les saunas et douches trop chaudes. En fin de douche, un jet d’eau froide sur les jambes peut aider à soulager les jambes lourdes et douloureuses et redynamiser le retour veineux.

Enfin, lorsque vous vous asseyez dans le canapé, ou lorsque vous allez vous coucher, vous pouvez surélever vos pieds à l’aide de coussins. Vous pouvez aussi lever les jambes en l’air et faire de petits mouvements de pédalage pour soulager vos jambes douloureuses.

 

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Les soins pour soulager les jambes lourdes et douloureuses

Si la sensation de jambes lourdes devient gênante, voire douloureuse, des soins réguliers peuvent vous aider. Il existe notamment des crèmes pour lutter contre la sensation de jambes lourdes, idéales pour défatiguer les jambes, les rafraîchir et les tonifier. La plupart contiennent des actifs tels que la vigne rouge, connue pour son action bénéfique sur la circulation, et du menthol, pour son action rafraîchissante. Pour profiter des bienfaits de votre crème pour lutter contre la sensation de jambes lourdes, appliquez-la en massant vos jambes doucement, avec des mouvements qui remontent de vos pieds aux genoux.

Pour rafraîchir vos jambes, vous pouvez aussi utiliser une huile essentielle. Par exemple, la menthe poivrée peut offrir une sensation rafraîchissante. Vous pouvez en diluer quelques gouttes dans une base neutre ou dans une huile végétale. Attention, les huiles essentielles ne doivent pas être utilisées pures directement sur la peau, et le dosage doit être effectué avec soin. Avant tout usage, demandez conseil à votre pharmacien.

 L’alimentation anti-jambes lourdes

Pour prévenir les jambes lourdes, l’alimentation a un rôle à jouer. Adoptez une alimentation variée et équilibrée, et hydratez vous suffisamment. Evitez les aliments favorisant la congestion des veines, tels que le café, le thé, les épices, et l’alcool. Limitez les plats trop riches, qui favorisent le surpoids, et donc les jambes lourdes.

Sur conseils de votre pharmacien, vous pouvez également vous tourner vers des compléments alimentaires pour booster la circulation. Les actifs comme le petit houx, l’hibiscus, ou les pépins de raisin sont, par exemple, indiqués dans les phénomènes de jambes lourdes.

Si vous avez les jambes lourdes et douloureuses, et que, malgré de bonnes habitudes, cette sensation désagréable persiste, n’hésitez pas à en parler à votre médecin. Celui-ci pourra vous prescrire des veinotoniques pour améliorer la circulation sanguine, ou des bas de contention. Si des varices de plus de 3 mm de diamètre apparaissent, une consultation médicale est indispensable.
 

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