Catégories
Santé et Bien-être

Confort digestif - Manger mieux pour digérer mieux !

Corps

Après les repas, vous vous sentez lourd ? En modifiant vos habitudes alimentaires, vous pouvez améliorer votre digestion.
Découvrez nos 5 conseils pour améliorer votre confort digestif ! 

1 - Privilégiez les fibres pour un meilleur confort digestif

Les fibres jouent un rôle moteur dans la digestion. Adopter une alimentation riche en fruits, légumes, céréales complètes et légumineuses(1) est donc conseillé en cas d’inconfort digestif. Les fibres solubles ont la particularité d’absorber de grandes quantités d’eau et d’augmenter ainsi le volume des selles. On les trouve entre autres dans les pommes, les agrumes, l’avoine, etc. Les fibres insolubles, quant à elles, stimulent l’intestin et sont présentes dans la peau des fruits et des légumes, dans les céréales complètes, etc. Ces deux types de fibres sont bénéfiques mais mieux vaut, dans un premier temps, privilégier les fibres solubles, plus douces pour l’intestin.

2 - De l’eau à volonté

Les fibres solubles absorbent l’eau, ce qui rend les selles plus molles. En cas de déshydratation, les fibres ne jouent plus leur rôle et peuvent amplifier les troubles digestifs. Buvez environ un litre et demi d’eau par jour. En revanche, évitez les eaux pétillantes, le lait et les jus de fruits sucrés qui peuvent provoquer des ballonnements.

3 - Modifiez votre régime

Dans la mesure du possible, limitez la consommation d’aliments gras, d’aliments qui fermentent (choux, haricots blancs…) et de préparations sucrées, qui peuvent engendrer des flatulences. L’alcool peut également occasionner des troubles digestifs.

4 - Prenez votre temps

Tâchez de prendre vos repas à heures régulières, en faisant une pause au calme et assis. Prenez le temps de mâcher car la digestion commence dans la bouche ! Et n'oubliez pas de bouger, car l’exercice physique régulier joue un rôle décisif dans la digestion.

5 - Des bactéries amies

Pensez aussi à restaurer votre flore intestinale en la « réensemençant » en bonnes bactéries. De nombreux compléments alimentaires sont disponibles. Ils sont notamment composés de bactéries du genre Lactobacillus ou Bifi dobacteria. Demandez conseil à votre pharmacien.

 

Les conseils de mon pharmacien :

compléments alimentaire laboratoire Giphar

 Compléments alimentaires
 Comptez entre 5 et 10 milliards de bactéries vivantes pour restaurer votre microbiote.

 

Tisane Tisanes.
 À base de fenouil, d’anis, de badiane, ou de mélisse, elles ont d’excellentes vertus digestives.

 

(1) Petits pois, soja, lentilles, haricot rouges, fèves ou encore pois chiches.

Ces articles peuvent vous interesser