Catégories
Bébé et maman

Eau nettoyante pour bébé : comment l'utiliser ?

Corps

Qu’est-ce qu’une eau nettoyante pour bébé ?

L’eau nettoyante fait aujourd’hui partie des produits incontournables pour la toilette de bébé. Aussi désigné sous le nom d’eau micellaire, ce produit de soin est parfaitement adapté au nettoyage de la peau délicate des plus petits.

 

De l’eau et des micelles

Si elle est utilisée seule, l’eau ne peut pas nettoyer la peau (notamment les substances grasses). D’autre part, l’eau du robinet contient plusieurs agents potentiellement irritants (comme du calcaire ou du chlore). L’eau micellaire pour bébé est composée d’une base aqueuse (principalement de l’eau purifiée), et de micelles.

Les micelles sont des structures complexes de tensio-actifs doux. Prenant la forme de petites sphères, elles possèdent un pôle hydrophile (soluble dans l’eau) et un pôle lipophile (qui attire les matières grasses). Grâce à leur structure, ces agents lavants doux captent et emprisonnent toutes les impuretés qui se trouvent à la surface de l’épiderme (particules de poussières ou de pollution, sébum, cellules mortes…).

 

Un produit de soin adapté à la peau fragile de bébé

L’eau nettoyante ne contient ni savon, ni alcool, et respecte parfaitement la barrière hydrolipidique de la peau de bébé. Formulé à partir d’ingrédients naturels, ce produit de soin est particulièrement adapté à la peau délicate des nouveau-nés et des jeunes enfants.

Très pratique, elle permet de nettoyer en un seul geste la peau du visage et du corps de bébé, et sans rinçage. Elle peut être utilisée pour le change (nettoyage des fesses), et pour le nettoyage du visage et du corps (les zones de plis, les mains, les pieds…). Contrairement au nettoyage à l’eau, l’utilisation d’une eau micellaire laisse la peau rafraîchie, apaisée et hydratée (sans film collant ou gras).

 

Comment choisir son eau nettoyante ?

Il existe aujourd’hui une grande variété de lotions et d’eaux nettoyantes pour bébé. Alors comment être certain de choisir le produit le plus adapté à la peau du tout-petit ?

Plusieurs critères doivent être pris en compte :

  • la composition du produit nettoyant : la formule de l’eau micellaire doit être parfaitement adaptée à la peau de bébé. Pour être certain d’utiliser un produit sans risque, l’eau nettoyante doit avoir été testée sous contrôle dermatologique et pédiatrique. Elle ne doit contenir aucun ingrédient néfaste ou allergène (ni parfum, ni alcool, ni parabens ou phtalates) ;
  • le conditionnement de la solution nettoyante : destinée au nettoyage de la peau de bébé, l’eau micellaire doit être facile et pratique à utiliser. Pour pouvoir prélever le produit d’une seule main et en toute sécurité (lorsque le bébé est installé sur la table à langer), il est conseillé d’opter pour une eau micellaire en flacon à pompe (ou flacon poussoir).

Parfaitement adaptée à la toilette de bébé, l’Eau Dermo-Nettoyante de Laboratoire Giphar élimine en douceur toutes les impuretés de la peau. Testé sous contrôle dermatologique et pédiatrique, ce soin d’hygiène quotidien est formulé spécifiquement pour répondre aux besoins de la peau délicate et sensible de bébé. Il contient 97 % d’ingrédients d’origine naturelle, dont de l’extrait de calendula (connu pour ses vertus apaisantes). L’eau nettoyante être utilisée pour la toilette du siège, du visage et du corps. Sans rinçage, elle laisse la peau propre, fraîche, douce et délicatement parfumée. Pratique et facile à utiliser, elle est conditionnée dans un grand flacon de 500 ml, avec bouton-poussoir.

 

Comment utiliser ce type de produit ?

Les nourrissons et les jeunes bébés se salissent peu et n’ont pas besoin d’être baignés tous les jours. Facile à utiliser, l’eau nettoyante permet d’assurer l’hygiène quotidienne de bébé. Elle peut être appliquée dès la naissance, aussi souvent que nécessaire. Elle convient à la toilette du corps et du visage de bébé (appliquée sur une peau saine, nécessairement). Elle ne nécessite pas de rinçage.

Pour l’utiliser, il suffit de :

  • verser quelques gouttes d’eau nettoyante sur un carré de coton doux ;
  • passer délicatement le coton sur la peau du visage et du corps de bébé : si l’eau micellaire est utilisée pour nettoyer le visage, il faut éviter le contour des yeux (pour cette zone très sensible, il est recommandé d’utiliser du sérum physiologique) ;
  • répéter l’opération jusqu’à ce que la peau de l’enfant soit propre (le coton doit rester parfaitement propre après son passage) ;
  • ne pas rincer, mais sécher soigneusement et délicatement la peau de bébé.

Pour en savoir plus sur l’utilisation d’une eau nettoyante pour bébé, n’hésitez pas à demander conseil à votre pharmacien.

 

Quelle alternative pour le change de bébé ?

Si l’eau micellaire peut être utilisée pour nettoyer les fesses de bébé, un autre produit est aussi parfaitement adaptée à la peau sensible du siège. Composé d’ingrédients simples et naturels, le liniment oléo-calcaire est très facile à utiliser. Zoom sur les avantages de ce produit de toilette spécial bébé.

 

Le liniment, un produit naturel pour la toilette de bébé

Le liniment oléo-calcaire est une émulsion composée traditionnellement d’eau de chaux et d’huile d’olive (50 % d’eau de chaux / 50 % d’huile d’olive). Certains produits sont additionnés de cire d’abeille (nourrissante et protectrice), et d’autres enrichis en huiles essentielles, en eau thermale ou en calendula (connu pour ses vertus apaisantes).

Grâce à sa formule simple et courte, le liniment est un produit idéal pour nettoyer et prendre soin des fesses de bébé. Il ne contient ni produits chimiques, ni parfums de synthèse ou autres composés toxiques. Hypoallergénique, cette préparation possède un fort pouvoir hydratant. Elle permet aussi de protéger la peau des tout-petits des rougeurs et des irritations (son pH basique compense l’acidité des urines et des selles). Le liniment est ainsi particulièrement indiqué pour les nouveaux-nés et les bébés qui souffrent de problèmes de peau (eczéma, par exemple).

 

Quel produit choisir ?

Pour être certain de choisir un produit de soin parfaitement adapté aux fesses de bébé (et à d’autres utilisations), il est recommandé d’opter pour un liniment à la formule courte et sans parfum. Le liniment ne doit contenir que de l’eau de chaux et de l’huile d’olive, et avoir été testé sous contrôle dermatologique.

Composé exclusivement d’eau de chaux et d’huile d’olive, le Liniment Oléo-Calcaire de Laboratoire Giphar est spécifiquement adapté au change de bébé. Ce produit naturel protège la peau du siège de l’apparition de rougeurs, et soulage les sensations d’inconfort. Testé sous contrôle dermatologique et pédiatrique, il profite d’une formule hypoallergénique et comporte 99 % d’ingrédients d'origine naturelle. Il ne contient aucune autre huile que l’huile d’olive vierge, extraite par pression à froid.

Le liniment permet de nettoyer et de protéger la peau des fesses de bébé. Le film gras déposé par l’huile d’olive agit en effet comme une barrière protectrice, et permet de diminuer les risques d’irritations et de rougeurs sur la peau (érythèmes fessiers). Sans rinçage, il est pratique et facile à utiliser.

 

 

Retrouvez cette offre dans votre pharmacie Giphar : pharmacies.laboratoire-giphar.fr

Découvre aussi tous les produits de notre gamme bébé : www.laboratoire-giphar.fr/parapharmacie/bebe

 

Laisser un commentaire
Notation
CAPTCHA
Cette question est ici pour vérifier que vous n'êtes pas une machine.

Les commentaires

Soyez le premier à laisser un commentaire
Ces articles peuvent vous interesser