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Hiver et manque de tonus : les conseils anti-fatigue

Corps

Vous ressentez un manque de tonus, de la fatigue à l’arrivée de l’hiver ? C’est ce qu’on appelle la fatigue hivernale ! Alimentation, vitamines, plantes pour retrouver du tonus : découvrez nos conseils anti-fatigue.

Qu’est-ce que la « fatigue hivernale » ?

On pourrait définir la fatigue hivernale comme un manque d’énergie soudain, associé à une petite baisse de morale, à l’arrivée de l’hiver. Ce manque de tonus est causé par plusieurs facteurs :

  • Les températures en baisse, qui demandent au corps de lutter pour s’adapter ;
  • L’apparition de nouveaux virus responsables des infections ORL ;
  • Les jours plus courts, qui réduisent le temps d’ensoleillement ;
  • Le temps maussade, qui réduit également l’ensoleillement, et entraîne parfois un manque de vitamine D ;
  • L’alimentation, qui devient souvent plus riche en réponse aux températures froides, et qui entraîne plus de fatigue à la digestion pour un apport nutritionnel moindre.

Manque de tonus : nos conseils anti-fatigue

Pour lutter contre le manque de tonus et la fatigue, nous avons besoin avant tout d’écouter notre corps. Si vous vous sentez fatigué, accordez-vous des temps de repos. Néanmoins, ne restez pas enfermé toute la journée, et continuez de sortir. Une sortie chaque jour est indispensable pour faire le plein de vitamines D, et pour augmenter la résistance de l’organisme aux variations de température.  En soi, une bonne hygiène de vie avec un cycle de sommeil régulier, une activité physique chaque semaine, et une alimentation équilibrée sont indispensables pour garder la forme en hiver !

L’alimentation, parlons-en : même si nous avons naturellement tendance à aller vers des plats plus riches en réponse au froid, l’apport nutritionnel doit rester qualitatif. Ainsi, il vous faut un apport suffisant en minéraux (fer, calcium, zinc, magnésium, etc.). Ces derniers représentent près de 4 % de la masse d’un individu et sont indispensables au bon fonctionnement du corps (solidité osseuse, équilibre nerveux, musculaire et cardiaque). Associés aux vitamines, ils constituent la clé pour garder l’énergie au quotidien, même au milieu de l’hiver.
 

Les vitamines pour lutter contre le manque de tonus et la fatigue

Il existe 13 vitamines essentielles au bon fonctionnement du corps (les 8 vitamines B, la vitamine C, et les 4 vitamines liposolubles A, D, E, et K). Notre organisme les assimile en grande partie par notre alimentation :

  • Vitamine D : hareng, saumon, thon, chocolat noir, lait, champignons, œufs ;
  • Vitamine A : carottes, poivrons rouges, beurre, fromage et œufs ;
  • Vitamine C : kiwis, oranges, poivron jaune, chou de Bruxelles ;
  • Vitamine B : levure de bière, graines de tournesol, riz sauvage, légumes verts, champignon ;
  • Vitamine E : huiles (de tournesol, de germe de blé, de carthame), pignons de pin, noix, épinards et asperges ;
  • Vitamine K : brocolis, chou frisé, épinards, laitue, kiwi.


Si vous avez peu de temps pour cuisiner, ou si vous avez un régime alimentaire spécifique, il est parfois difficile de faire le plein de vitamines. Dans ce cas, vous pouvez demander conseil à votre pharmacien quant aux compléments les plus adaptés, afin de prévenir d’éventuelles carences. En effet, une carence alimentaire à l’approche de l’hiver est vite arrivée, et entraîne souvent un manque de tonus et de la fatigue.
 

Les solutions naturelles pour retrouver du tonus en hiver

En parallèle d’une alimentation équilibrée et variée, des compléments naturels peuvent aider à lutter contre le manque de tonus en hiver. Plusieurs options :

  • Le gingembre : il contribue au bon fonctionnement intestinal. Il stimule le tonus et l'énergie en contribuant à renforcer les défenses naturelles de l'organisme;
  • La gelée royale : constitue une source d’éléments nutritifs et énergétiques idéales en hiver, pour renforcer les défenses immunitaires et lutter contre les bactéries ;
  • Les ferments lactiques : la flore intestinale est un système de défense sans pareille, puisqu’elle contient 60 % des cellules du système immunitaire. 
  • Le ginseng : il aide à renforcer les défenses naturelles de l’organisme à l’arrivée de l’hiver. 


Tous ces compléments naturels sont idéaux pour garder la forme tout l’hiver et faire la chasse à la fatigue !  
Et vous, quels sont vos conseils pour garder votre énergie à l'arrivée de l'hiver ?

 

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