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Hydratation corps : comment prendre soin de votre peau après l'hiver ?

Corps

On pense toujours à chouchouter la peau de notre visage, mais on oublie souvent le corps ! Pourtant, après l’hiver, la peau du corps est souvent fragilisée : asséchée par le froid, le frottements des vêtements, des tissus parfois irritants type lainages, et par les douches trop chaudes.
Comment adopter une bonne hydratation du corps ? Quels soins pour sublimer la peau et lui redonner du pep’s après l’hiver ? Voici nos astuces.

Soin corps après hiver

L’hydratation du corps commence sous la douche

La première étape pour une bonne hydratation du corps, c’est de choisir les bons produits pour vous accompagner sous la douche !

Si vous avez une peau sensible, méfiez-vous des produits trop agressifs. Privilégiez un gel douche sans savon, plus doux que les gels classiques. Si votre peau a tendance à être sèche et inconfortable, opter pour un gel douche surgras est idéal pour hydrater et nourrir la peau. Une autre option intéressante : les huiles de douche. Ces dernières nettoient la peau en douceur, en respectant son film hydrolipidique, et en nourrissant les peaux sèches.

A noter : en hiver, avec le froid, la peau à tendance à s’assécher davantage. Ainsi, même une peau normale peut trouver du réconfort dans un gel surgras, le temps de la saison froide. A l’arrivée des beaux jours, vous pouvez repasser sur un savon ou un gel douche avec moins d’agents gras, pour ne pas graisser la peau.

 

Crèmes, huiles ou laits : quels soins pour chouchouter votre peau ?

Il existe de nombreux produits pour booster l’hydratation du corps après l’hiver. Pour les peaux normales, on recommande d’appliquer un lait hydratant à chaque sortie de douche. Tous les laits ne se valent pas, et certains ont une composition plus riche que d’autres. Un lait léger ou une texture type gel peut très bien convenir pour hydrater une peau grasse sans entraîner d’excès de sébum, par exemple.

Pour une peau sèche, un lait ne suffira pas. Optez plutôt pour une crème hydratante riche en lipides pour nourrir la peau. Pour les peaux très sèches, une huile végétale, ou un baume au beurre de karité, peuvent être d’un grand secours. Si vous prenez votre douche le matin, avant de sauter dans vos vêtements, pensez aux huiles sèches : elles nourrissent la peau sans laisser de film gras, pour pouvoir s’habiller rapidement après application.

Attention : si pendant la douche ou après, vous avez procédé à une épilation, il est indispensable d’hydrater et de nourrir la peau, quel que soit votre type de peau. Que l’épilation soit faite au rasoir, à la crème dépilatoire, à l’épilateur ou à la cire, ces procédés restent agressifs pour la peau et la laissent fragilisée. Après chaque épilation, soyez donc généreux sur l’hydratation : une bonne couche de crème hydratante ou d’huile pour le corps. Privilégiez les produits sans parfums, car ces derniers peuvent irriter les peaux lésées, notamment après le rasage.

 

L’exfoliation pour booster l’efficacité de vos soins hydratants corps

Une petite astuce pour favoriser la bonne hydratation de la peau : le gommage ! Une exfoliation de la peau permet d’éliminer les cellules mortes et de déboucher les pores. Non seulement, la peau a une plus belle apparence, mais elle est aussi plus disposée à recevoir un soin hydratant : ce dernier sera mieux absorbé par la peau et son effet en sera décuplé.

Comme pour les gels douches ou les soins hydratants corps, le choix du gommage doit être fait en fonction de votre type de peau. Pour une peau sèche ou sensible, on privilégiera un gommage doux et non abrasif. Pour une peau normale à grasse, on pourra aller sur un gommage plus puissant avec des gros grains. La règle d’or si vous pratiquez une exfoliation : hydratez systématiquement ensuite !

 

Prendre soin des zones les plus fragiles

Certaines zones du corps sont plus exposées aux agressions. Les pieds et les mains, notamment, sont très sollicités au quotidien, entre le froid et les frottements. Un soin particulier pour hydrater ces parties du corps peut alors être nécessaire !

A la sortie de douche, ou chaque soir avant le coucher, utilisez une crème hydratante pour les mains, riche en agents hydratants et nourrissants. Un soin régulier vous évitera une sécheresse inconfortable, surtout durant l’hiver, qui peut parfois évoluer en craquelures douloureuses. De plus, vos ongles en sortiront plus beaux et renforcés.

Pour les pieds, de petits rituels de soins peuvent être aussi mis en place. Si vous avez les pieds secs, un bain de pieds pour ramollir les peaux mortes, puis l’utilisation d’une râpe ou d’une pierre ponce peut être une excellente idée. Cela évite à la peau de trop durcir, limite l’apparition de corne, et prévient ainsi les petites fissures et craquelures douloureuses. Après le bain, séchez bien vos pieds avant de les hydrater à l’aide d’une crème hydratante pour les pieds. Laissez bien la peau absorber la crème avant de remettre chaussettes et chaussures, pour éviter la macération.

 

Les bons gestes pour l’hydratation du corps

Si les crèmes, laits, et huiles pour le corps sont indispensables pour avoir une belle peau, l’hydratation interne est elle aussi très importante. Vous nous voyez donc venir, le premier geste pour une peau en bonne santé : boire 1, 5 litres d’eau par jour. Cet apport en eau joue sur l’hydratation de la peau, lui apporte plus de confort et d’élasticité. Si vous avez du mal à boire autant d’eau sur la journée, surtout pendant la saison froide, pensez aux thés et aux tisanes. Non seulement, vous serez hydraté, mais vous pourrez aussi bénéficier des bienfaits des plantes utilisées en infusion.

Il y a aussi, bien sûr, de bons réflexes à adopter du côté de l’alimentation. Un régime sain et équilibré vous aidera à maintenir un bon niveau d’hydratation dans le corps. On pense notamment aux fruits et aux légumes qui sont source de vitamines et d’une hydratation sans pareille.

Pour ceux et celles qui ont la peau sèche et inconfortable malgré une bonne routine de soin, s’appuyer sur des compléments alimentaires peut aider à améliorer l’état de votre peau. Riche en acide gamma-linolénique, l’huile de bourrache est l’alliée des peaux sèches, à qui elle redonne souplesse et tonicité. L’huile d’onagre, grâce à son apport en acides gras et en oméga 6, permet de booster le mécanisme d’hydratation naturel de la peau. Enfin, l’huile de lin, riche en oméga 3, est également idéale pour hydrater les peaux à tendance sèche. Pour autant, gardez à l’esprit que les compléments alimentaires n’ont d’efficacité qu’en parallèle d’un régime alimentaire équilibré et varié, accompagné d’une bonne hydratation.

 

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