Hydrater ses cheveux : nos conseils pour en prendre soin | Pharmacien Giphar
Paiement sécurisé - Retrait gratuit dans votre pharmacie
Choisir une pharmacie
Saisissez votre code postal pour voir les pharmacies les plus proches de chez vous et celles qui proposent le Click & Collect.
Choisir une pharmacie
Saisissez votre code postal pour voir les pharmacies les plus proches de chez vous et celles qui proposent le Click & Collect.

Cheveux

Hydrater ses cheveux : nos conseils pour en prendre soin

Publié le 10 mai 2021 — 9 Min de lecture

SOMMAIRE


    Exposés directement aux éléments naturels (rayons UV, chaleur, vent, humidité...), les cheveux ont parfois tendance à s'assécher. Cassants et fourchus, les cheveux déshydratés deviennent également plus ternes et électriques. Or, il existe plusieurs types de soins pour hydrater ses cheveux au quotidien, et les protéger contre les agressions extérieures.

    Mais pourquoi est-il si important de prendre soin de ses cheveux ? Comment nourrir ses cheveux secs et abimés ? Et quels sont les produits à privilégier pour hydrater ses cheveux ?

    Prendre soin de ses cheveux, pour les garder souples et brillants

    Les cheveux sont principalement constitués de kératine. Insoluble dans l'eau, cette protéine naturelle fibreuse est fabriquée par les follicules pileux du cuir chevelu. La surface du cheveu (couche externe) est recouverte d'écailles de kératine (cuticules) et d'un film lipidique. Son rôle principal est de protéger le cheveu et de réguler son hydratation.

    Plusieurs facteurs peuvent endommager la couche externe du cheveu :

    • des frottements agressifs et répétés : brossage intensif, frottements contre les taies d'oreillers la nuit ;
    • la chaleur : exposition au soleil, utilisation trop fréquente du sêche-cheveux ou du fer à lisser ;
    • le froid sec, l'humidité ;
    • l'eau salée et l'eau chlorée ;
    • les traitements et les produits qui contiennent des substances chimiques (lissage brésilien, décolorations et colorations, défrisage, certains shampoings, colorations ou solvants...).

    Ces agressions ont pour effet d'abimer la surface du cheveu, et d'ouvrir et de relever ses écailles. La couche externe ne peut plus remplir son rôle protecteur et le cheveu devient poreux. Les cuticules ne retiennent plus l'eau contenue naturellement dans le cheveu. Il prend alors un aspect mousseux, rêche et terne (les écailles ouvertes reflêtent moins bien la lumiêre).

    Mais le cheveu peut également être naturellement sec et déshydraté, notamment lorsqu'il ne produit pas assez de sébum pour protéger la fibre capillaire. C'est également le cas des cheveux bouclés, frisés ou crépus. La texture du cheveu (lisse ou bouclé) a en effet une influence sur la répartition du sébum (une matiêre naturellement produite par l'organisme, essentielle à la bonne santé du cheveu). Les écailles des cheveux bouclés ou crépus sont également naturellement relevées : ils sont donc plus poreux et l'humidité moins bien régulée (c'est ce qui provoque l'apparition des fameux « frisottis »). Les cheveux secs ont enfin tendance à s'emmêler plus facilement.

    «?Pour limiter les effets du chlore et du sel, rincez vos cheveux à l'eau claire aprês chaque baignade.?»

    Christelle S.-A., pharmacien dans le Maine-et-Loire

    Comment hydrater ses cheveux ?

    Cheveux fins ou épais, lisses ou bouclés, gras, secs ou mixtes : plusieurs gestes simples et produits spécifiques permettent de les hydrater et de les nourrir en profondeur. La barriêre lipidique est régénérée, les écailles se referment et l'hydratation du cheveu mieux régulée. Cela permet également de le protéger contre les agressions extérieures.


    Adopter une bonne hygiêne de vie

    Même si les cheveux sont une matiêre morte, une bonne hygiêne de vie générale permet de les garder beaux et en bonne santé. Prendre soin de son corps aide en effet à optimiser le fonctionnement des cellules de l'organisme. Les cellules du cuir chevelu ont ainsi plus de chances de produire les bonnes quantités de kératine et de sébum, pour des cheveux souples et brillants.

    Pour hydrater les cheveux et éviter qu'ils ne deviennent cassants et ternes, il est donc recommandé de :

    • boire suffisamment d'eau, tout au long de la journée : un adulte doit boire environ 1,5 litres d'eau par jour (en fonction de son activité physique quotidienne, évidemment). Une bonne hydratation a un effet bénéfique sur les cheveux, sur la peau et sur tous les autres organes du corps humain ;
    • privilégier une alimentation saine et équilibrée, pour améliorer la qualité et l'aspect des cheveux : certains nutriments (les protéines, les acides gras essentiels, le zinc et le cuivre...) peuvent aider à stimuler la croissance des cheveux. Les vitamines A, E, B5 et B8 ont également des effets bénéfiques sur les cheveux (protection et hydratation de la fibre capillaire, lutte contre la chute et le vieillissement des cheveux...).

    Les protéger contre les agressions extérieures

    Les cheveux peuvent être naturellement secs et déshydratés. Mais leur déshydratation (et leur aspect rêche et terne) peut aussi être provoquée par une agression mécanique (une exposition prolongée aux éléments naturels, des baignades fréquentes dans l'eau de mer ou en piscine, une utilisation répétée du sêche-cheveux ou du fer à lisser, l'application de certains produits agressifs...). La barriêre protectrice est endommagée, les écailles s'ouvrent et le cheveu s'assêche et se déshydrate.

    Pour être certain de garder des cheveux hydratés, souples et brillants, il est donc recommandé de les protéger au maximum contre ces agents extérieurs :

    • les couvrir ou utiliser une crême protectrice avant toute exposition au soleil, au froid ou au vent ;
    • les isoler de l'eau salée et chlorée (ne pas mettre la tête sous l'eau, ou porter un bonnet de bain) ;
    • les sécher le plus souvent possible à l'air libre (ou avec un sêche-cheveux réglé sur une chaleur modérée), utiliser le lisseur à la température la plus basse possible, appliquer un soin thermoprotecteur avant l'utilisation de tout appareil chauffant ;
    • utiliser des produits naturels, limiter l'application de traitements chimiques ;
    • ne pas sécher les cheveux en les frottant (utiliser une serviette absorbante), opter pour des oreillers à la texture douce et satinée.

    Apprendre à bien les laver

    La premiêre rêgle à respecter pour limiter l'agression des cheveux est de ne pas les laver trop souvent (entre deux et trois fois par semaine, en fonction de leur nature). Plus les shampoings sont espacés, moins le sébum est éliminé et plus les cheveux restent hydratés. Les cheveux secs n'ont par exemple pas besoin d'être lavés tous les jours (leur cuir chevelu ne produit naturellement que peu de sébum).

    Aprês avoir démêlé l'intégralité de la chevelure, le shampoing doit être appliqué sur le cuir chevelu, en quantité raisonnable. Le shampoing ne doit pas être posé sur les longueurs : il glissera naturellement le long du cheveu au moment du rinçage. L'objectif est de nettoyer le cuir chevelu (et l'excês de sébum qu'il a produit) : pour cela, il est conseillé de réaliser des mouvements circulaires et délicats, sur l'ensemble du crâne (sans frotter les cheveux). Le rinçage doit se faire de préférence à l'eau fraiche (pour resserrer les cuticules) et le séchage à l'aide d'une serviette absorbante et à l'air libre.

    Pour réparer des cheveux secs et abîmés, il est recommandé d'utiliser des shampoings naturels et doux, sans sulfate ni paraben. est composé d'ingrédients naturels à 99 % : sans silicone, il contient du beurre de karité et du beurre de mangue, pour nourrir et gainer les cheveux sans les alourdir. Les cheveux sont brillants et doux, souples et faciles à coiffer.

    Utiliser des soins nourrissants

    Huiles, crêmes, masques, sprays hydratants... Plusieurs types de soins permettent d'hydrater et de nourrir les cheveux intensément.

    Quels types de soins ?

    Pour hydrater ou réparer des cheveux abimés, il est possible d'utiliser :

    • une crême de jour pour les cheveux : en plus de nourrir le cheveu intensément, elle forme une couche de protection contre les agressions extérieures ;
    • un bain d'huile : réalisé de maniêre réguliêre, les huiles referment ses écailles, et laissent un film protecteur qui empêche sa déshydratation. Il est conseillé d'appliquer un mélange de différentes huiles naturelles végétales, de préférence bio et pressée à froid (huile de coco, huile d'argan, huile d'olive, huile d'amande douce, huile d'avocat, huile de noisette, beurre de karité...). Les lipides qu'elles contiennent nourrissent la fibre capillaire intensément ;
    • un masque à l'aloe vera : le gel extrait de cette plante contient de nombreuses substances bénéfiques pour les cheveux (vitamines, minéraux, acides aminés et enzymes...). Ces nutriments participent notamment à la bonne hydratation de la fibre capillaire et permettent de coiffer plus facilement les cheveux. Il est aussi possible d'opter pour un masque à la kératine ou pour un masque hydratant à base d'ingrédients d'origine naturelle (Mon Masque Nourrissant du Laboratoire Giphar contient par exemple du beurre de karité, du beurre de mangue, de l'huile de jojoba, de la kératine et de la protéine de soja) ;
    • un spray hydratant : ce soin est à vaporiser directement sur les cheveux, pour les garder hydratés au quotidien. En fonction de la nature du cheveu, il est possible d'opter pour un hydrolat de tilleul, d'hamamélis, de camomille... ;
    • des compléments alimentaires : comme expliqué plus haut, certains nutriments aident à garder des cheveux souples et brillants. Avant de vous lancer dans ce type de cure, .

    Comment les appliquer ?

    Pour hydrater les cheveux de maniêre efficace, les soins doivent être appliqués aussi souvent que possible. Plus les cheveux seront hydratés, plus ils seront souples, brillants et faciles à coiffer.

    Les bains d'huile sont à réaliser de préférence le soir, avant de se coucher. Les cheveux sont enduits de la racine jusqu'aux pointes, et le soin posé toute la nuit. Il est aussi possible de ne le laisser poser qu'une vingtaine de minutes avant de faire son shampoing (doux, sans composants agressifs), sous une serviette chaude de préférence. Une petite quantité d'huile peut enfin être appliquée aprês le shampoing.

    Le gel d'aloe vera peut aussi être utilisé aprês le shampoing, sur cheveux humides. Le masque doit couvrir l'intégralité des cheveux, de la racine jusqu'aux pointes. Le gel est ensuite absorbé lorsque les cheveux sêchent. Les masques hydratants doivent quant à eux être posés pendant une vingtaine de minutes, puis rincés à l'eau froide. Un masque au beurre de karité peut aussi être posé pendant toute une nuit.

    Les eaux florales et les hydrolats doivent quant à eux être pulvérisés sur les cheveux essorés, aprês le shampoing. Ils permettent d'hydrater les cheveux au quotidien.

    Pour protéger vos cheveux des agressions répétées, le duo shampooing et masque nourrissant du Laboratoire Giphar sera votre meilleur allié?! Mon Shampooing Nourrissant, à base de beurres de mangue et de karité, apporte vitalité et brillance à vos cheveux. Avec Mon Masque Nourrissant, contenant de la kératine, retrouvez des cheveux souples, doux et faciles à coiffer. Il s'utilise en complément de Mon Shampooing Nourrissant pour une meilleure efficacité.

    Hydrater ses cheveux : nos conseils pour en prendre soin

    9 Min de lecture