Catégories
Bébé et maman

Hygiène: Les bons gestes pour votre bébé

Corps

Une maison saine fait partie des conditions d’hygiène indispensables à la santé des nourrissons. En évitant néanmoins le grand ménage avec bébé dans les parages !

maison-bébé

Laisser au bébé le temps de développer son système immunitaire, en le préservant d’un contact trop précoce avec les germes ou les allergènes, c’est l’objectif d’une bonne hygiène domestique.
S’il est inutile de stériliser avec excès, la régularité des gestes compte, pour ne pas laisser poussières et bactéries s’installer. Éviter le confinement de l’air en aérant régulièrement est primordial pour un nourrisson, qui passe beaucoup de temps en intérieur. Mieux vaut aussi limiter les sources d’irritation, en réduisant les produits d’entretien, en traquant les nids à poussière, et en évitant les plantes allergènes (ficus benjamina, yucca, philodendron, lierre...).
Si vous avez des animaux domestiques, pensez à les vermifuger. 
 

#1 Des biberons bien nettoyés

Stériliser n’est pas nécessaire, sauf pour la première utilisation. Un nettoyage et un séchage à l’air libre suffisent. Dès la fin de la tétée, mettez le biberon à tremper avec un peu de liquide vaisselle, car le lait est un vrai bouillon de culture. 

Pensez à changer les tétines des biberons tous les trois mois. Avec des tétines abîmées, le risque de prolifération des bactéries augmente. 

#2 Des textiles au sec

La plupart des germes aimant l’humidité et la tiédeur, gardez les gants et les serviettes de toilette au sec, après un lavage à 60 °C et un séchage à l’air libre. La table à langer et les draps seront changés tous les deux ou trois jours.

#3 Un air toujours frais

Limitez acariens et poussières en maintenant la température de la chambre du bébé entre 18 et 20 °C, et en aérant tous les jours durant trente minutes. Ne la surchargez pas de meubles neufs, qui peuvent émettre du formaldéhyde (composé volatil irritant). Véritables nids à poussière, les peluches sont à passer régulièrement à la machine. La literie – matelas compris –, sera quotidiennement aérée.

#4 Une maison saine

Pour laver les sols, préférez du savon noir, du savon de Marseille, ou des produits ménagers bio, plus doux que les produits classiques et sans risque d’irritation des voies respiratoires pour le bébé. Pensez à nettoyer régulièrement les jouets (avec du liquide vaisselle), le lave-vaisselle, le réfrigérateur et le filtre de l’aspirateur.

#5 Pour les fesses de bébé

D’origine naturelle, il nettoie et protège : le liniment oléo-calcaire L’Instant Bébé Laboratoire Giphar est formulé avec de l’huile d’olive vierge extraite par pression à froid.

Le conseil de votre pharmacien
En déplacement avec bébé, pensez à emporter avec vous du gel hydroalcoolique pour vous nettoyer les mains. Ainsi vous pouvez changer mon bébé en toutes circonstances.

 

Ces articles peuvent vous interesser