Catégories
Beauté et soins

La citronnelle, excellente de la tige aux feuilles

Corps

Venue de loin

Reconnaissable au parfum citronné qui lui a valu son nom, la citronnelle est une grande plante herbacée vivace. Originaire du Sud de l’Inde, on la retrouve aussi en Afrique et dans les Antilles. En phytothérapie, les variétés les plus utilisées sont les citronnelles de Java et de Madagascar.
 

Modeste et riche à la fois

Si la base de sa tige, très aromatique, fait le bonheur des cuisiniers, c’est dans ses feuilles que se concentrent ses principes actifs : citral, myrcène, géraniol, mais aussi vitamines et minéraux.
 

Pilier de l’arsenal antimoustiques

L’huile essentielle est à la fois répulsive et apaisante en cas de piqûre. Elle peut être appliquée sur les vêtements ou sur la peau, après dilution préalable dans une huile végétale. Utilisée en diffusion dans la maison(1), la citronnelle contribuera à la fois à repousser les insectes et à débarrasser l’air des polluants, virus et bactéries ambiants.
 

Des propriétés à explorer

Antibactérienne, astringente et antifongique, la citronnelle participe à apaiser les mycoses, les herpès et les infections cutanées. Décontractante, elle est aussi recommandée contre l’arthrite, les rhumatismes et les tendinites.
 

Précautions d’usage

L’usage d’huile essentielle de citronnelle est déconseillé dans les trois premiers mois de la grossesse. Comme toute huile essentielle, elle est photosensibilisante. Mieux vaut donc éviter de vous exposer au soleil après application. Pour en savoir plus, demandez conseil à votre pharmacien.

 

Notes
1. Soyez toujours prudents en présence d’animaux. Gardez-les en dehors de la pièce dans laquelle vous diffusez des huiles essentielles, le mieux étant d’éviter d’en utiliser. Au moindre signe clinique, contactez votre vétérinaire.
 

Source : Huiles essentielles chémotypées, de Dominique Baudoux et M.-L. Breda (Aromathérapie scientifique, 2016).

 

Laisser un commentaire
Notation
CAPTCHA
Cette question est ici pour vérifier que vous n'êtes pas une machine.

Les commentaires

Soyez le premier à laisser un commentaire
Ces articles peuvent vous interesser