Elle pousse près des lieux habités, parfois mêlée aux orties et confondue avec la menthe. Pourtant, que de bienfaits dans les feuilles de la mélisse !
La Méditerranée l’a vue naître
Appréciée depuis la Grèce antique pour son goût délicatement citronné et ses effets relaxants, la feuille de mélisse doit être cueillie avant la floraison et séchée tête en bas pour donner le meilleur d’elle-même.
La complice des estomacs délicats
Crampes d’estomac, remontées acides, digestion difficile avec flatulences, colopathie fonctionnelle : les troubles digestifs liés au stress sont calmés par la mélisse(1). L’OMS(2) lui reconnaît aussi une efficacité contre l’herpès labial.
Antispasmodique multiusage
Ses propriétés antispasmodiques(3) peuvent soulager les migraines, les douleurs des règles, les colites et aider à calmer les palpitations cardiaques.
La plante qui « réjouit le cœur »
La mélisse est réputée équilibrer le système nerveux. Le célèbre médecin perse du XIe siècle, Avicenne, la prescrivait contre la mélancolie. En extrait, sec ou liquide, ou en teinture-mère, elle régulerait anxiété et nervosité. En tisane ou en vaporisation d’eau florale sur l’oreiller, elle aide à l’endormissement.
Posologie et précautions d’usage
Elle peut être utilisée sous forme de tisane, de gélules, de crème ou d’huile essentielle. Elle fait également partie de la composition de l’Eau de mélisse, ou Eau des Carmes, connue depuis plus de 400 ans pour être un réconfortant 100 % naturel. La mélisse est déconseillée aux enfants, aux femmes enceintes ou à celles qui allaitent, et aux personnes atteintes d’hypothyroïdie(4). Demandez conseil à votre pharmacien.
Notes
1. Source : Agence européenne du médicament.
2. Organisation mondiale de la santé.
3. Source : Journal of Ethnopharmacology, 21/07/2016.
4. Dysfonctionnement de la glande thyroïde.