Catégories
Santé et Bien-être

La valériane : le calme à la racine

Corps

Calmante, relaxante, la racine de valériane a des vertus reconnues sur les états d’anxiété, de nervosité et sur les troubles du sommeil.

camomille

Valere, ou « bien se porter »

La valériane porte bien son nom : celui-ci découle de valere qui, en latin, signifie tout simplement… « être en bonne santé » ! Depuis le XVIe siècle, dont datent les débuts de son usage médicinal, la plante est reconnue pour ses vertus apaisantes sur l’organisme.

Pour des nuits paisibles

Endormissement plus rapide, qualité du sommeil naturel améliorée : l’efficacité de la valériane contre les troubles du sommeil dus à l’anxiété est reconnue par l'Organisation mondiale de la santé. Une bonne alternative aux somnifères, sans leurs effets indésirables.

La plante anti-stress par excellence

En association avec d'autres plantes sédatives, la valériane peut être utilisée chez l'adulte en cas de palpitations et de spasmes induits par l'anxiété.

En cure brève

Sous forme de poudre, de gélules ou d’extrait hydroalcoolique, son effet se fait sentir après plusieurs semaines. Mais un usage prolongé (plus de 6 semaines) crée une accoutumance. L’effet de la valériane s’inverse alors, créant… des insomnies !
Demandez toujours conseil à votre pharmacien.

Association de bienfaiteurs

La valériane fait bon ménage avec l’eschscholtzia, pour un double effet sédatif et anxiolytique ; avec le houblon en période de ménopause ; avec le griffonia pour resynchroniser le sommeil en cas de jet-lag ; avec la mélisse pour calmer l'hyperactivité des enfants.

 

Laisser un commentaire
Notation
CAPTCHA
Cette question est ici pour vérifier que vous n'êtes pas une machine.

Les commentaires

Soyez le premier à laisser un commentaire
Ces articles peuvent vous interesser