Surnommée « fiancée du soleil », cette plante aux mille vertus est une véritable panacée pour les petits bobos de la peau.
Des siècles de bienfaits
Connu depuis l’Antiquité pour ses vertus culinaires et médicinales, le calendula, ou calendula officinalis, est l’autre nom du souci, cette jolie fleur jaune orangé très répandue dans le bassin méditerranéen.
La crème des crèmes
Traditionnellement utilisé en phytothérapie et en cosmétique, l’extrait de calendula, obtenu en faisant macérer ses fleurs dans des huiles végétales, entre dans la composition de nombreux soins cutanés (crèmes, pommades, baumes, gels…). Ses bienfaits par voie externe sont d’ailleurs reconnus par l’OMS.
D’incroyables talents
Le calendula est à la fois apaisant, antiseptique, anti-inflammatoire et antifongique. Son macérât huileux riche en flavonoïdes et en caroténoïde, lui confère une action antioxydante puissante, capable de stimuler la régénération cellulaire et d’accélérer la cicatrisation.
Star du quotidien…
Remède souverain pour cicatriser petites plaies, écorchures…, le calendula est aussi efficace pour apaiser les irritations de la peau, les brûlures légères telles que les coups de soleil, les démangeaisons dues par exemple aux piqûres d’insectes. Son action adoucissante est précieuse pour les peaux sèches ou sensibles en soin quotidien du visage et du corps.
… et des bébés
Plébiscités par les mamans pour la toilette et les soins de bébé, les produits à base de calendula formulés pour les tout-petits nourrissent et protègent les peaux délicates sujettes aux irritations et aux rougeurs. Et ce, dès les premières semaines après la naissance.
Le Gel Nettoyant Douceur Laboratoire Giphar est enrichi en extraits de calendula pour ses bienfaits apaisants. Idéal pour les bébés.