Le liniment oléo-calcaire : quelles utilisations ? | Pharmacien Giphar
Paiement sécurisé - Retrait gratuit dans votre pharmacie
Choisir une pharmacie
Saisissez votre code postal pour voir les pharmacies les plus proches de chez vous et celles qui proposent le Click & Collect.
Choisir une pharmacie
Saisissez votre code postal pour voir les pharmacies les plus proches de chez vous et celles qui proposent le Click & Collect.

Le liniment oléo-calcaire : quelles utilisations ?

Publié le 14 novembre 2021 — 8 Min de lecture

SOMMAIRE

    Grâce à sa composition simple et naturelle, le liniment est un produit de toilette adapté à la peau fragile des bébés. Mais pas seulement.

    Três facile à utiliser, il est plébiscité par de nombreux parents pour le change de l'enfant. Sa texture douce et onctueuse en fait également un produit idéal pour prendre soin des fesses des plus petits. Mais pas seulement.

    Alors quelle est la composition du liniment oléo-calcaire ? Comment choisir le bon produit pour nettoyer les fesses de bébé ? Et quelles sont les autres utilisations du liniment ?

    Le liniment oléo-calcaire, qu'est-ce que c'est ?

    Comme son nom le laisse deviner, le liniment oléo-calcaire est une émulsion composée traditionnellement d'eau de chaux et d'huile d'olive (50 % d'eau de chaux / 50 % d'huile d'olive). Il peut aussi être additionné de cire d'abeille, pour nourrir et protéger le siêge. Certains liniments sont enrichis en huiles essentielles (lavande, camomille, extraits de pépins de raison...), en eau thermale ou en calendula (pour ses propriétés adoucissantes et apaisantes).

    En quelques années, ce produit ancestral est devenu l'un des produits préférés des parents pour nettoyer et prendre soin des fesses de bébé. Sa formule simple et courte reste inchangée depuis sa création : le liniment ne contient ni produits chimiques, ni parfums de synthêse ou autres composés agressifs et toxiques. La simplicité de ses ingrédients continue de séduire les parents à la recherche de produits sains et naturels pour leurs enfants.

    Hypoallergénique, cette préparation possêde un fort pouvoir hydratant. Elle protêge également l'épiderme des tout-petits des rougeurs et des irritations (érythême fessier). Son pH basique compense en effet l'acidité des urines et des selles de bébé. Le liniment est ainsi particuliêrement indiqué pour les nouveaux-nés et les bébés qui souffrent de problêmes dermatologiques (d'eczéma, par exemple).


    Comment choisir le produit le plus adapté ?

    Le liniment oléo-calcaire se trouve en pharmacie et parapharmacie, et dans le rayon puériculture de certaines grandes surfaces.


    Les critêres à prendre en compte

    Pour choisir le liniment le plus adapté aux fesses de bébé (et à d'autres utilisations), il est recommandé de vérifier :

    • la composition du produit : en plus de l'eau de chaux et de l'huile d'olive, certaines préparations contiennent d'autres ingrédients. Or, certains composés doivent être utilisés avec précaution sur la peau des bébés et des enfants (les huiles essentielles, notamment). Avant de choisir son liniment, il faut donc connaître ses conditions d'utilisation. S'il s'agit d'investir dans un produit sain et naturel pour nettoyer les fesses de bébé, il est conseillé de se tourner vers un liniment à la formule courte et sans parfum, qui ne contient que de l'eau de chaux et de l'huile d'olive. Le produit doit également avoir été testé sous contrôle dermatologique ;
    • le conditionnement du produit : pour garantir une certaine facilité d'utilisation, le liniment doit être présenté dans un flacon adapté. Ainsi, s'il s'agit de trouver un produit facile à transporter (à glisser dans le sac à langer, pour le change de bébé en voyage ou en promenade), il est conseillé de se tourner vers un liniment en petit flacon. Un grand contenant équipé une pompe pourra quant à lui être installé prês de la table à langer, dans la salle de bain ou la chambre de bébé ;
    • le prix du produit : de nombreuses marques proposent du liniment aujourd'hui, à différents prix. Type de flacon, formules enrichies, produits biologiques... Aux parents de choisir le produit qui les séduit le plus.


    Est-il possible de faire son liniment maison ?

    Il est possible de fabriquer son liniment maison. Pour cela, il faut mélanger précautionneusement 250 ml d'huile d'olive extra vierge (premiêre pression à froid, de préférence biologique) et 250 ml d'eau de chaux, préalablement chauffées au bain marie. Une fois le mélange refroidi, ces 500 ml de liniment oléo-calcaire doivent être versés dans un flacon opaque. La préparation peut être ensuite conservée pendant plusieurs mois, à l'abri de la lumiêre et dans un endroit frais et sec.

    Attention : si la formule paraît courte et simple à réaliser, il n'est pas conseillé de faire soi-même son liniment maison pour nettoyer et prendre soin du siêge de bébé. En effet, l'eau de chaux peut avoir un effet corrosif en cas de surdose. Le produit fait maison peut alors provoquer des irritations ou des brûlures sur les fesses de l'enfant.

    Composé exclusivement d'eau de chaux et d'huile d'olive, est spécifiquement adapté au change de bébé. Il protêge la peau du siêge de l'apparition de rougeurs et soulage les sensations d'inconfort. Testé sous contrôle dermatologique et pédiatrique, ce produit naturel à la formule hypoallergénique comporte 99 % d'ingrédients d'origine naturelle. Il ne contient aucune autre huile que l'huile d'olive vierge, extraite par pression à froid.

    Le liniment : comment l'utiliser ?

    Si la principale utilisation du liniment reste la toilette et le soin du siêge de bébé, ce produit naturel peut également être destiné à d'autres usages.

    La toilette du siêge de bébé

    Le liniment est principalement utilisé pour nettoyer, apaiser et hydrater les fesses de bébé. Ne nécessitant pas de rinçage, le liniment oléo-calcaire est en effet aussi pratique qu'efficace pour le change des bébés. Le calcaire contenu dans l'eau de chaux permet de neutraliser l'acidité de l'urine et des matiêres fécales de l'enfant, tandis que le film gras déposé par l'huile d'olive limite les risques d'irritations et l'apparition de rougeurs sur sa peau.


    toilette bébé Comment faire sa toilette ?

    Pour nettoyer les fesses de bébé au moment du change, il est recommandé de :

    • bien se laver les mains et verser une petite quantité de liniment sur un ou plusieurs carrés de coton. Le liniment est un mélange à deux phases. Pour obtenir un liquide homogêne, il faut donc bien agiter le flacon avant de l'utiliser ;
    • installer l'enfant sur une serviette propre, enlever sa couche souillée, la fermer et la jeter ;
    • soulever les fesses de l'enfant en le tenant par les pieds, et retirer les résidus de selles et d'urines de ses fesses à l'aide d'un ou plusieurs cotons. Les mouvements doivent être dirigés du pubis vers les fesses, en insistant sur les plis de l'aine et entre les fesses ;
    • reposer les fesses de l'enfant sur le matelas à langer, et nettoyer ses organes génitaux. Passer délicatement entre les grandes lêvres pour une fille, du pubis au rectum, et sans jamais nettoyer l'intérieur de la vulve. Pour un garçon, nettoyer les bourses et le pénis (si le prépuce adhêre au gland, il ne faut pas le décalotter) ;
    • mettre une couche propre à l'enfant, le rhabiller, le poser dans un endroit sécurisé et se laver les mains.


    croûte de lait Un produit idéal pour éviter les érythêmes fessiers

    L'utilisation d'un produit sain et naturel comme le liniment (sans huiles essentielles) permet de limiter l'apparition d'érythêmes fessiers. Changer réguliêrement la couche de l'enfant aide aussi à limiter la survenue de ce type de pathologie cutanée.

    Due à une irritation de la peau, cette dermite du siêge est en général provoquée par le frottement de la couche et la macération. Les fesses de bébé deviennent rouge vif et irritées, avec ou sans petits boutons.

    Si l'érythême fessier n'est pas traité (soins d'hygiêne adaptés, application d'une pommade à l'oxyde de zinc et parfois d'une crême antifongique), il peut aller jusqu'à mettre la peau à vif. En plus d'être três douloureuse, elle peut aussi présenter des fissures ou des ulcérations.

    Il est possible d'utiliser le liniment comme baume protecteur du siêge de l'enfant. Pour cela, il suffit d'en appliquer une petite quantité sur la peau de ses fesses, avant de lui remettre une couche propre. Le liniment agit alors comme une véritable barriêre isolante : il laisse un film protecteur gras entre la peau et les urines et les selles du bébé.

    liniment Les autres utilisations du liniment

    Le liniment peut également être utilisé pour :

    • faciliter l'élimination des croûtes de lait : le liniment aide à éliminer ces petites croûtes qui se forment sur le crâne de bébé. Cette accumulation de peaux mortes est en général due à une production excessive de sébum. Pour l'éliminer, il suffit d'appliquer une petite quantité de liniment sur le cuir chevelu et de le masser doucement, quelques heures avant le bain et le shampoing de bébé ;
    • masser les bébés et hydrater leur peau : hydratant, riche et purifiant, le liniment oléo-calcaire constitue une excellente lotion de massage, en particulier pour les bébés qui souffrent de sécheresse cutanée. Ce produit naturel peut aussi être utilisé sur le visage de bébé ;
    • démaquiller les peaux sensibles : gras et doux, le liniment oléo-calcaire est également un démaquillant idéal pour les peaux sensibles des mamans (et pour les yeux). Il offre un nettoyage en profondeur sans irriter la peau. Il suffit de passer un disque de coton enduit de produit sur la peau du visage (sans frotter), puis de rincer ;
    • réparer la peau des seins : le liniment peut enfin être utilisé en cas d'allaitement, pour lutter contre la sécheresse cutanée au niveau des mamelons. Il permet en effet d'éviter que la peau ne se fende. En cas d'utilisation sur les seins, il ne faut pas oublier de rincer le liniment avant chaque tétée.


    Bon à savoir : l'application de liniment ne dispense pas d'une toilette réguliêre à l'eau et au savon. Il ne doit pas être appliqué en cas de rougeurs ou d'infection. Quel que soit le produit choisi, demandez toujours conseil à votre pharmacien. Par précaution, faites un test sur la peau du pli du coude durant 30 minutes, pour vérifier l'absence de réaction allergique.

    Le liniment oléo-calcaire : quelles utilisations ?

    8 Min de lecture