Catégories
Santé et Bien-être

Le top 3 de nos indispensables pour sublimer nos cheveux

Corps

Lorsque la routine capillaire ne suffit pas à réduire la chute des cheveux ou leur fragilité, la prise de certains compléments alimentaires rend les cheveux plus résistants et plus soyeux.

Voici trois compléments alimentaires indispensables quelle que soit la nature de mon cuir chevelu.

Complément alimentaire #1 : Les protéines soufrées

Le cheveu est principalement composé de kératine. Cette kératine est un ensemble de protéines (notamment la méthionine et la cystéine) assemblées entre elles par des liaisons de soufre. C’est de là que vient leur nom d’acides aminés soufrés.

  • Ces protéines renforcent la résistance des repousses et aident à leur croissance.
  • Le soufre plus particulièrement contrôle la sécrétion de sébum.
  • Le soufre contribue à l’élimination des impuretés déposées au niveau des racines et les empêche de se développer.

Complément alimentaire #2 :  Le zinc

Tout comme le magnésium et le cuivre, le zinc est un anti-oxydant reconnu pour pénétrer dans les micro-vaisseaux sanguins qui nourrissent le follicule pileux. Les radicaux libres sont responsables du vieillissement prématuré des cheveux. Le zinc intervient également dans d’autres mécanismes :

  • Cofacteur dans la synthèse de la kératine, il permet la synthèse des molécules qui la constituent.
  • Il participe à la synthèse des acides gras essentiels qui nourrissent les tissus entourant le follicule pileux.
  • Il aide la vitamine A à se déplacer pour hydrater le cuir chevelu et prévenir les desquamations.
  • Il participe à l’inhibition d’une enzyme importante dans l’alopécie androgénétique : la 5-alpha-réductase. Elle se trouve au niveau du cuir chevelu et entraine une surproduction de sébum et la chute des cheveux.

Le zinc est donc nécessaire pour renforcer la fibre capillaire. Le zinc ne pouvant être fabriqué par notre organisme, il doit être apporté par l’alimentation. Pour autant, une surconsommation de zinc peut entrainer l’effet inverse en perturbant l’absorption du cuivre et provoquer la chute des cheveux.

Complément alimentaire #3 : La vitamine B6

C’est la star des vitamines pour avoir de beaux cheveux.

  • La vitamine B6 permet la synthèse de protéines soufrées lorsqu’elles ne sont pas apportées en quantités suffisantes par l’alimentation.
  • Elle potentialise les effets du zinc sur l’enzyme 5-alpha-réductase.
  • La vitamine B6 n’est pas la seule vitamine B efficace dans le soin des cheveux. La vitamine B2 régule la sécrétion du sébum au niveau du cuir chevelu, la B3 stimule la microcirculation sanguine à la racine et fortifie le cheveu, la B5 booste leur croissance et la B8 régule la production de sébum.

Vous pouvez retrouver ces compléments alimentaires sous plusieurs formes. Que ce soit en gélules, comprimés, ampoules ou sous forme de poudre, vous trouverez forcément la forme qui vous convient. Demandez conseil à votre pharmacien

Ces articles peuvent vous interesser