Ma peau change en été : comment en prendre soin ? | Pharmacien Giphar
Paiement sécurisé - Retrait gratuit dans votre pharmacie
Choisir une pharmacie
Saisissez votre code postal pour voir les pharmacies les plus proches de chez vous et celles qui proposent le Click & Collect.
Choisir une pharmacie
Saisissez votre code postal pour voir les pharmacies les plus proches de chez vous et celles qui proposent le Click & Collect.

Ma peau change en été : comment en prendre soin ?

Publié le 11 mai 2020 — 6 Min de lecture

SOMMAIRE

    Quand l'été s'installe, on aime que notre peau soit au diapason avec notre humeur, à savoir : radieuse ! Mais pour exhiber un teint plus lumineux que jamais et délicieusement hâlé, pas question de négliger ses soins du visage.


    Retrouvez dans cet article, tous nos conseils pour chouchouter votre peau durant la saison chaude.

    Prendre soin de sa peau en été

    Quels effets ont le soleil et la chaleur sur la peau ?

    L'été, l'augmentation de la chaleur modifie l'équilibre de notre film hydrolipidique. En effet, le sébum, cette substance légêrement cireuse que sécrêtent nos glandes sébacées, se fluidifie. Et comme, en parallêle, nous produisons davantage de sueur, la sécrétion de sébum vers les couches supérieures de l'épiderme s'accentue.

    Grâce à ce phénomêne, les peaux sêches deviennent plus confortables : elles sont souvent mieux hydratées, plus souples, plus douces, tiraillent moins.

    En revanche, les symptômes de la peau grasse s'aggravent. Résultat, elles ont tendance à briller davantage, leurs pores ont tendance à se dilater et à s'obstruer. Gare alors aux points noirs et aux boutons.

    Pour éviter ces désagréments, voici nos meilleures astuces.

    L'été, on continue d'hydrater son visage

    L'été, on transpire plus facilement, et on se déshydrate plus rapidement. Donc, pour maintenir un bon niveau d'hydratation, on continue à nourrir sa peau. Mais exit les produits trop riches qui font le bonheur de nos épidermes l'hiver. On choisit des formules adaptées à la saison et à son type de peau.

    L'hydratation des peaux sêches

    On délaisse les formules occlusives de certains produits trop riches pour des solutions plus aérée :

    • émulsions légêres
    • les gels crêmes pour leur sensation “fraîcheur”

    L'hydratation des peaux mixtes et grasses

    On évite à tout prix d'étouffer sa peau avec des formules trop riches. On leur préfêre :

    • les gels sorbets
    • les sérums à appliquer sans crême
    • les
    • les fluides fondants
    • les produits à base d'eau thermale ou eaux actives.

    Les 5 commandements estivaux de l'hydratation du visage

    En plus de choisir un soin hydratant approprié, on :

    • s'assure qu'il protêge du soleil (soins de jour avec SPF) : on choisit un indice de protection cohérent avec son type de teint (mat / pâle)
    • n'oublie pas de bien hydrater le contour des yeux, des lêvres et ses mains avec des produits spécifiques
    • poursuit la pose hebdomadaire de masques hydratants
    • fait des gommages réguliers, três doux : on s'assure ainsi de débarrasser sa peau des cellules mortes qui pourraient altérer l'uniformité de notre bronzage.

    L'été, on protêge sa peau contre les coups de soleil

    Qui dit période chaude dit exposition au soleil. Si les rayons solaires possêdent des bienfaits, comme, par exemple, nous aider à fabriquer de la vitamine D, en abuser n'est pas sans conséquence pour notre peau.

    Les effets indésirables du soleil

    Les rayons du soleil ont plusieurs effets nuisibles pour notre peau.
    Quand les UVB peuvent provoquer de douloureux coups de soleil débouchant sur une pelade disgracieuse, les UVA peuvent être responsables, quant à eux, d'un vieillissement précoce de la peau : rides et ridules, tâches, sont autant de manifestations qui peuvent apparaître prématurément chez ceux et celles qui s'exposent trop et sans protection. L'apparition de certains cancers de la peau peut également être causée par des séances de bronzette prolongées.

    Filtrer les rayons avec la bonne protection

    Pour éviter ces problêmes, un geste simple : appliquer un soin solaire sur sa peau.

    Pour bien le choisir, on n'hésite pas à demander conseil à son pharmacien. Il saura vous orienter vers :

    • un indice de protection (ou coefficient de protection) adapté à votre carnation (clair / mat) et à la réaction de votre peau au soleil (coups de soleil / bronzage),
    • le type de filtres souhaitable (organique / minéral), dans le cas où vous auriez développé, par le passé, une réaction allergique par exemple...


    Pour le visage, on s'oriente de préférence vers un produit spécifiquement formulé : les textures sont plus adaptées que les produits standards.

    Par ailleurs , on respecte quelques rêgles de précaution élémentaires :

    • on évite de s'exposer aux heures les plus chaudes de la journée
    • on évite les bains de soleil trop longs, même si on a appliqué un produit de protection solaire au préalable,
    • on se munit d'un chapeau et de lunettes de soleil
    • on n'expose pas directement les bébés et les jeunes enfants au soleil


    La surexposition au soleil est une menace sérieuse pour votre santé, préservez-vous !

    La routine visage aprês-solaire

    Aprês une exposition, même raisonnable, on restaure l'équilibre du film hydrolipidique de sa peau avec ces quelques gestes :

    • on se démaquille pour retirer tous les résidus de protection solaire
    • on applique un produit spécifique, comme une huile aprês-soleil, un lait, un sérum, ou encore des produits tels que le gel d'aloe-vera.


    En cas de coup de soleil, on demande conseil à son pharmacien, car la barriêre cutanée est altérée et fragilisée : elle réclame des soins particuliers

    Et le corps dans tout ça ?

    L'été étant le moment tant attendu pour recharger ses batteries et profiter du soleil., on ne doit pas négliger les soins à apporter à sa peau afin qu'elle conserve sa souplesse.

    l'exfoliera en douceur et la nourrira. Composé de pierre ponce et de beurres de cranberry, de karité et de murumuru, d'hydrolat de fleur d'oranger et d'extrait d'orchidée, ce soin exfolie délicatement la peau en laissant un toucher doux. À utiliser 1 à 2 fois par semaine sur une peau mouillée. 94 % d'ingrédients d'origine naturelle.

    l'hydratera, la nourrira, et la rendra confortable. Convient à tout type de peaux. Enrichie en beurres de karité et d'olive, en huile d'amande douce et en extrait d'orange douce, ce soin nourrit la peau, l'hydrate, la laissant apaisée, douce et agréablement parfumée. 1 à 2 fois par jour sur une peau propre et sêche. 98 % d'ingrédients d'origine naturelle.

    Une belle peau commence dans son assiette

    Pour chouchouter sa peau, on fait attention à ce que l'on boit et ce que l'on mange ! On reste raisonnable et on n'abuse pas des chips et du saucisson à l'apéro !
    A l'inverse, on insiste sur les aliments riches en eau, en vitamines et en antioxydants : fruits, légumes de saison...
    Et on pense à boire de l'eau en quantité suffisante, de préférence entre les repas.

    Votre peau en été : les don't

    En été, on évite :

    • de superposer les couches de cosmétiques. On privilégie un maquillage du teint léger : un peu de poudre de soleil sur un fond de teint “blur”.
      L'astuce de pro : avant de se maquiller, on passe un papier matifiant sur sa peau pour absorber l'excês de sébum et de sueur
    • d'agresser l'épiderme avec des gommages trop durs qui risquent d'épaissir encore plus la peau et de renforcer la production de sébum

    Retrouvez les crêmes hydratantes Laboratoire Giphar dans votre pharmacie :

    Ma peau change en été : comment en prendre soin ?

    6 Min de lecture