Catégories
Beauté et soins

Manucure maison naturelle : toutes les étapes

Corps

Températures extérieures, taches de la vie courante, produits agressifs et toxiques… Constamment sollicités, les ongles peuvent s’abimer et se fragiliser si l’on n’en prend pas soin au quotidien. Des ongles bien entretenus, brillants et en bonne santé sont également plus esthétiques que des ongles négligés.

Alors comment avoir de beaux ongles au naturel ? Comment réaliser une manucure naturelle à la maison ? Et quels sont les accessoires et produits à privilégier ?
 

Manucure - beauté et soins des ongles de main

Pourquoi est-il important de prendre soin de ses ongles ?

Les doigts et les ongles sont indispensables à la réalisation d’une multitude de tâches au quotidien. Sans eux, difficile de s’habiller, de se laver, de se préparer à manger ou de faire le ménage… Pratiques, ils facilitent en effet la préhension de nombreux objets. Ils ont également un rôle protecteur (protection et maintien des tissus situés sous l’ongle).

Or, les ongles sont fragiles : ils peuvent réagir aux variations de température extérieure, aux changements de saison ou encore au contact de certains produits (des produits ménagers toxiques et agressifs, certains cosmétiques ou des produits alimentaires…). Si l’on n’en prend pas soin, les ongles peuvent ainsi rapidement s’affaiblir et se fragiliser : ils se dédoublent, deviennent mous ou au contraire cassants.

Soin de beauté des ongles, la manucure permet également de conserver des ongles bien blancs, propres et brillants lorsqu’elle est réalisée régulièrement et dans les règles de l’art. Et de manière générale, des ongles bien entretenus sont le signe d’une bonne hygiène corporelle. Alors comment réaliser une manucure naturelle à la maison ?
 

Quelles étapes pour une manucure maison naturelle ?

Nettoyage, limage, soin des cuticules et polissage… Pour réaliser une manucure maison naturelle, il suffit de respecter certaines étapes. Pour un soin complet des ongles, vous pouvez également avoir recours à plusieurs soins (gommage, hydratation, blanchiment…).
 

Nettoyer les ongles

La première étape d’une manucure maison naturelle réussie est celle du nettoyage des ongles. Pour cela, il faut évidemment commencer par retirer l’ancien vernis si vous en avez sur les ongles, avec du coton et un dissolvant doux sans acétone.

Une fois l’ongle débarrassé de tout produit, il est conseillé de le brosser doucement avec une brosse à ongles adaptée (et du savon doux). Cela permet de retirer les éventuels résidus de vernis et de dissolvant, pour repartir sur une base propre et saine.
 

Limer les ongles

Une fois l’étape du nettoyage effectuée, vient celle du limage des ongles. Il est conseillé de limer ses ongles plutôt que de les couper : moins agressive, la lime à ongle permet en effet de préserver la fibre de l’ongle.

Le limage doit toujours être effectué dans le même sens, parallèle à l’ongle, en carré ou en arrondi. Il faut absolument éviter les aller-retours (ou va-et-vient), pour ne pas traumatiser et dédoubler les ongles. Pour ne pas fragiliser l’ongle, il est également conseillé de ne pas trop limer les bords.

Pour répondre à tous les besoins et s’adapter à toutes les préférences, Laboratoire Giphar propose plusieurs types de limes à ongles :

  • la lime à ongles Saphir : dotée de deux faces, elle est destinée au limage des ongles normaux à durs. Résistante et très efficace, elle peut également être utilisée sur les ongles des pieds ;
  • la lime à ongles Émeri rouge : elle permet de limer efficacement l’ongle, sans le fragiliser. Confortable et facile à manier, elle est idéale pour les petites retouches quotidiennes. Elle est équipée de deux faces et peut être utilisée sur tous types d’ongles ;
  • les limes américaines : avec leurs extrémités arrondies et leur double face montée sur mousse, elles assurent un limage efficace des ongles, en toute sécurité. Leur forme permet de limer facilement les zones les plus difficiles d’accès. La face blanche permet de façonner l’ongle et de lui donner la forme voulue, alors que la face violette aide à éliminer facilement et en douceur toutes les petites imperfections.


Pour terminer de façonner les ongles et donner à leur surface un aspect parfaitement lisse, il est également possible d’utiliser un polissoir. Équipé d’un papier à grains de qualité, le bloc polissoir permet de définir la forme de l’ongle, d’atténuer les éventuelles stries à sa surface et de lui donner de l’éclat. Le limage de la surface facilite également l’accroche du vernis.

Pour ceux et celles qui n’apprécient pas la lime à ongles, Laboratoire Giphar propose également des ciseaux à ongles courbés qui respectent la courbure naturelle de l'extrémité de l’ongle, des ciseaux à ongles droits faciles à utiliser et des coupe-ongles petit modèle pour les ongles des mains. Pour une coupe efficace et un rendu net, il est enfin possible d’utiliser une pince à ongles.
 

Soigner les cuticules

Les cuticules sont les petites peaux mortes qui recouvrent la surface de l’ongle (à sa base). Pour une manucure maison naturelle parfaite, il est conseillé de les repousser délicatement.

Pour cela, il est possible d’utiliser une lotion émolliente spéciale cuticules. Il suffit de l’appliquer sur les rebords de l’ongle, de masser et d’attendre quelques secondes. Si vous ne disposez pas de ce type de produit, vous pouvez également tremper le bout de vos doigts dans un bain d’eau tiède. Il suffit ensuite de repousser les petites peaux mortes ramollies vers la base de l’ongle, à l’aide d’un coton-tige ou d’un bâton de buis.

En bois, les bâtonnets cuticules de Laboratoire Giphar possèdent deux extrémités différentes, pour deux actions distinctes. L’extrémité biseautée permet de repousser les cuticules facilement, alors que l’extrémité pointue aide à nettoyer le dessous des ongles.
 

Poser le vernis

Après un nettoyage complet des mains et des ongles (pour retirer les éventuels résidus de produits, la poussière créée par le limage et le polissage, les cuticules…), vient enfin l’étape finale de la pose du vernis.

Pour une manucure complète, il est recommandé d’appliquer successivement :

  • une base : posée avant le vernis, cette base transparente protectrice permet d’éviter la coloration de l’ongle. Enrichies, certaines aident à fortifier les ongles et à les rendre plus durs et moins cassants. Elles facilitent également l’accroche du vernis ;
  • le vernis : il est posé en deux couches fines (avec un temps de séchage à respecter entre chaque passage), sur toute la surface de l’ongle. Il faut en revanche éviter de l’appliquer trop près des cuticules (pour les laisser respirer) ;
  • un top coat : posée au-dessus du vernis, cette dernière couche permet d’optimiser la brillance, d’allonger le temps de tenue du vernis et d’améliorer sa résistance aux chocs. Pour pouvoir appliquer le top coat, le vernis à ongles doit être parfaitement sec.
     

Effectuer des soins réguliers

Pour garder des ongles brillants et en bonne santé, il est également conseillé de réaliser certains soins de temps en temps :

  • un gommage : ce soin permet d’éliminer les peaux mortes (cuticules) et d’hydrater les ongles et la peau des mains. Comment faire un soin des ongles maison ? Pour fabriquer un gommage naturel, il suffit de mélanger du marc de café, du sucre et de l’huile de coco. Pour une meilleure hydratation, il est aussi possible d’ajouter au mélange de l’huile d’amande douce ;
  • un soin hydratant : plusieurs produits naturels permettent de réaliser facilement un masque hydratant pour les mains et les ongles. L’huile de ricin favorise par exemple la pousse des ongles et permet de les nourrir en profondeur. L’huile d’amande douce et l’huile d’olive sont également des produits naturels très efficaces. Ces soins sont appliqués en massage, puis laissés posés quelques minutes. Ils peuvent aussi être posés durant toute une nuit (il est alors conseillé de porter des gants). Pour prendre soin de ses mains et de ses ongles au quotidien, vous pouvez également appliquer la Crème Mains & Ongles du Laboratoire Giphar ;
  • un soin blanchissant : comment faire pour avoir le bout des ongles blancs ? Pour lutter contre l’aspect jaune ou terne des ongles, vous pouvez les tremper quelques minutes dans un bol de vinaigre blanc ou de citron fraichement pressé. Cela permet également de les rendre plus brillants. Le bicarbonate de soude est aussi un produit naturel connu pour ses vertus blanchissantes (il doit être appliqué en faible quantité sur les ongles, à l’aide d’un coton imbibé d’eau).
     

Les autres gestes indispensables à adopter au quotidien

Pour garder des ongles sains et en bonne santé, il est conseillé d’espacer les manucures et de les garder courts et propres.

Il est également recommandé de :

  • boire suffisamment d’eau et adopter une alimentation équilibrée : adopter une bonne hygiène de vie permet de mettre toutes les chances de son côté d’avoir des ongles brillants et en bonne santé. Pour cela, il est conseillé de bien s’hydrater et de privilégier une alimentation saine et variée (riche en calcium, en fer, en zinc, en vitamines B et C…). Il est aussi recommandé de limiter sa consommation d’alcool et d’arrêter de fumer (ou au moins de réduire sa consommation de tabac) ;
  • protéger ses ongles : pour éviter qu’ils ne s’abiment, les ongles doivent parfois être protégés. Il est par exemple indispensable d’utiliser des gants lorsque l’on fait la vaisselle, le ménage, du bricolage ou du jardinage.

 

Ces articles peuvent vous interesser