Ortie : une mauvaise herbe bonne pour la santé | Pharmacien Giphar
Paiement sécurisé - Retrait gratuit dans votre pharmacie
Choisir une pharmacie
Saisissez votre code postal pour voir les pharmacies les plus proches de chez vous et celles qui proposent le Click & Collect.
Choisir une pharmacie
Saisissez votre code postal pour voir les pharmacies les plus proches de chez vous et celles qui proposent le Click & Collect.

Ortie : une mauvaise herbe bonne pour la santé

Publié le 17 novembre 2020 — 2 Min de lecture

SOMMAIRE

    Redoutée lors des balades champêtres, l'ortie soulage pourtant de nombreux maux. Zoom sur ses multiples atouts et usages.

    Bienfaits et vertus de l'ortie

    Piquante mais pas seulement !

    Connue pour son fort pouvoir urticant, l'ortie est aussi un grand classique de la phytothérapie. Ses racines, ses feuilles et ses tiges sont utilisées depuis l'Antiquité à des fins thérapeutiques. Dotée de grandes qualités nutritionnelles, l'ortie, consommée en soupe ou en salade, est un excellent aliment santé.

    Une plante revigorante

    Véritable concentré de vitamines, de minéraux et d'oligoéléments, l'ortie renferme également des acides aminés essentiels, des phytostérols, de la chlorophylle... Cette composition en fait une alliée contre l'anémie, l'asthénie ou encore l'ostéoporose. En cosmétique, l'ortie participe à renforcer les ongles et à favoriser la pousse des cheveux.

    Diurétique, dépurative et drainante

    Diurétique et drainante, l'ortie lutte efficacement contre les problêmes digestifs et urinaires. Elle peut soulager les rhumatismes, l'arthrite ou l'arthrose. Dépurative, elle participe à la détoxification de l'organisme et contribue à réguler la production de sébum et à résorber les affections cutanées.

    Sous quelle forme ?

    Complément alimentaire, infusion, poudre, cataplasme, extrait de plante fraîche... l'ortie est aujourd'hui proposée sous diverses formes, seule ou en association avec d'autres plantes. Demandez conseil à votre pharmacien pour connaître la présentation et la posologie les mieux adaptées à votre problématique. L'ortie entre également dans la composition de nombreux produits cosmétiques.

    Quelles contre-indications ?

    L'ortie est déconseillée aux personnes présentant des œdêmes, ainsi qu'aux femmes enceintes ou allaitantes et aux enfants.

    Enrichi en extrait d'ortie, du Laboratoire Giphar est le soin idéal pour les cheveux à tendance grasse.

    Ortie : une mauvaise herbe bonne pour la santé

    2 Min de lecture