Catégories
Beauté et soins

Peau mixte à grasse : quelle routine de soins ?

Corps

Eaux micellaires et gels nettoyants, crèmes de jour et crèmes de nuit, gommages et masques… Il existe aujourd’hui une grande variété de produits pour prendre soin de son visage. Mais pour être certain d’appliquer les soins adaptés, il faut d’abord connaître son type de peau. En effet, les peaux mixtes à grasses ne nécessitent pas les mêmes soins que les peaux normales ou sèches.
Alors comment savoir si l'on a une peau mixte ou grasse ? Comment en prendre soin ? Et quels produits privilégier ?
 

Une peau mixte à grasse, qu’est-ce que c’est ?

La peau est recouverte d’un film hydro-lipidique, qui permet de garantir le maintien de son hydratation (en évitant l’évaporation de l’eau) et de la protéger contre les agressions extérieures. Cette couche protectrice est principalement constituée d’eau et de lipides (le sébum).

Fabriqué par les glandes sébacées, le sébum est parfois produit en excès. Si l’hyperséborrhée est souvent d’origine familiale ou génétique, d’autres facteurs peuvent avoir un impact sur la production de sébum. L’âge et les hormones peuvent être en cause (la production augmente par exemple pendant les règles chez la femme). Certaines zones du corps sont également naturellement plus grasses que d’autres (la production de sébum est par exemple plus importante sur le visage, le cuir chevelu et le cou). Le climat, le stress, et des cosmétiques ou des soins inadaptés peuvent aussi être à l’origine d’une production excessive de sébum (par exemple, plus la température cutanée est élevée, plus la sécrétion de sébum augmente).

Lorsque les glandes sébacées produisent trop de sébum, et/ou un sébum de mauvaise qualité, la peau devient grasse. Elle est brillante et luisante, les pores sont dilatés, et des points noirs ou de l’acné peuvent apparaître. Le teint est terne et le maquillage a du mal à adhérer.

On parle de peau mixte lorsque la peau présente les caractéristiques d’une peau grasse sur certaines zones du visage uniquement. Il s’agit en général de la zone T, l’axe médian du visage qui englobe le front, le nez et le menton. La peau des joues n’est pas grasse : elle est considérée comme normale ou sèche. On parle aussi de peau mixte à tendance grasse.
 

Pourquoi est-il important de prendre soin de la peau de son visage ?

Organe le plus étendu du corps humain, la peau remplit plusieurs rôles essentiels. Elle participe à la régulation de la température corporelle et à la synthèse de la vitamine D. Elle protège également le corps contre les traumatismes extérieurs et contre l’éventuelle intrusion de substances dangereuses. La peau aide à réguler l’équilibre hydrique et électrolytique, et permet de maintenir les nutriments vitaux au sein de l’organisme.

Or, en plus d’être soumise aux effets du temps, la peau subit plusieurs agressions au quotidien (air, vent, rayons UV du soleil, pollution, eau trop calcaire ou trop chaude…). Pour continuer à remplir ses fonctions, la peau doit donc être protégée et une routine de soin visage mise en place (pour peau mixte à grasse). Des soins adaptés à son type de peau contribuent à de renforcer sa barrière protectrice (film hydro-lipidique), à lutter contre le vieillissement cutané et l’apparition des rides, et à conserver une peau souple, douce et lumineuse.
 

Quels soins utiliser pour une peau mixte à grasse ?

Comme tous les autres types de peau, une peau mixte à grasse à besoin d’être nettoyée et hydratée quotidiennement, à l’aide de soins adaptés. Utilisés régulièrement, d’autres produits permettent également d’en prendre soin.
 

Le nettoyage

Pour rester saine et en bonne santé, la peau du visage doit être nettoyée tous les jours (matin et soir, de préférence). Gels moussants sans savon, eaux micellaires, lotions nettoyantes… Plusieurs types de produits sont proposés pour le nettoyage des peaux mixtes à grasses.

Soin d’hygiène idéal des peaux mixtes à grasses, Mon Gel Nettoyant Purifiant de Laboratoire Giphar laisse une sensation de peau fraîche, douce et confortable. En plus de garantir un nettoyage efficace, il contribue à affiner le grain de peau et éclairer le teint. Composé à 97 % d’ingrédients d’origine naturelle et non comédogène, il convient parfaitement aux peaux à tendance acnéique et aux peaux sensibles. Il est composé de zinc PCA (pour une peau purifiée et assainie), d’extrait de mauve et d’extrait de feuille d’aloé vera (pour une peau hydratée et douce).

Avant de se laver le visage, il est recommandé de bien se laver les mains au savon (pour ne pas le contaminer avec d’autres impuretés et bactéries). Un produit adapté doit également être utilisé pour le démaquillage des yeux. Le nettoyant visage doit être appliqué le matin et le soir, sur une peau préalablement humidifiée. Après avoir fait mousser le produit sur l’ensemble du visage et du cou (en massant la peau délicatement et en évitant le contour des yeux), la peau doit être rincée à l’eau claire (avec une eau pas trop chaude, pour ne pas endommager la barrière lipidique). La peau doit enfin être séchée à l’aide d’une serviette propre (sans frotter, en tapotant légèrement).
 

L’hydratation

Contrairement à certaines idées reçues, les peaux mixtes à grasses ont aussi besoin d’être hydratées. La texture du produit hydratant doit être fluide et légère, pour éviter de rendre la peau luisante et brillante. Il est recommandé d’utiliser un soin avec un effet matifiant ou purifiant, pour absorber les excès de sébum et améliorer l’aspect de la peau.

Mon Gel Crème Matifiant de Laboratoire Giphar est idéal pour les peaux mixtes à grasses. Après utilisation, les pores sont moins visibles, la peau est matifiée, assainie et hydratée. Composé de zinc gluconate aux propriétés régulatrice de sébum, d’acide salicylique purifiant et d’actifs de fruits assainissants, il laisse la peau nette et mate tout au long de la journée. Sa combinaison d'actifs permet de réduire l’excès de sébum et évite à la peau de briller. Non comédogène, il convient aux peaux sensibles et aux peaux présentant des imperfections.
Le soin hydratant est à appliquer le matin et/ou le soir, sur une peau préalablement nettoyée et séchée.

Les masques et les gommages

Pour prendre soin de sa peau mixte ou grasse, il est aussi conseillé d’utiliser :

  • un masque visage pour peau mixte à grasse : appliqué une fois par semaine sur une peau propre et saine, ce type de soin aide à purifier la peau. Pour les peaux mixtes, il est possible d’appliquer un masque hydratant sur les zones plus sèches du visage (les joues, en général) ;
  • un gommage visage pour peau mixte à grasse : il existe deux types de gommages pour le visage (gommage mécanique ou chimique). Idéal pour les peaux mixtes à grasses, Mon Gommage Exfoliant de Laboratoire Giphar permet de libérer la peau de ses impuretés. Testé sous contrôle dermatologique, ce soin non comédogène est composé de particules de quartz et de cire de riz. Ces ingrédients permettent d’exfolier la peau en douceur, tout en favorisant la microcirculation et le renouvellement cellulaire. Pour les peaux mixtes, le gommage peut être appliqué uniquement sur les zones grasses du visage.

Ces soins ne doivent pas être utilisés plus d’une à deux fois par semaine.


Pour prendre soin de sa peau mixte à grasse, et éviter de favoriser la surproduction de sébum, il est en enfin conseillé d’adopter certains réflexes simples au quotidien. En plus d’une alimentation adaptée (certains aliments peuvent favoriser les poussées d’acné), il est notamment recommandé de se protéger du soleil et de la chaleur (avec une protection solaire adaptée).
 
 

 

Laisser un commentaire
Notation
CAPTCHA
Cette question est ici pour vérifier que vous n'êtes pas une machine.

Les commentaires

Soyez le premier à laisser un commentaire
Ces articles peuvent vous interesser