Catégories
Beauté et soins

Peau sèche et sensible : comment la reconnaître et en prendre soin ?

Corps

Peau qui tiraille, rougeurs, petites plaques de desquamation… Des signes caractéristiques d’une peau sèche et sensible. Vous vous reconnaissez dans cette description ? Vous vous demandez comment apaiser votre peau ? Voici tout ce qu’il faut savoir pour reconnaître une peau sèche et sensible et en prendre soin au quotidien.


Comment reconnaître une peau sèche et sensible ?

Vous pensez avoir une peau sèche et sensible, mais vous n’êtes pas certaine ? Une peau sèche et sensible peut se révéler inconfortable, et difficile à chouchouter au quotidien. Pour reconnaître une peau sèche et sensible, observez votre peau, et demandez vous si elle présente ces signes caractéristiques :

  • Des irritations, des rougeurs, des démangeaisons
  • Des sensations de tiraillement et d’inconfort
  • Des petites plaques de desquamation
  • Un toucher rugueux  
  • Une peau particulièrement fine et réactive
  • Des réactions aux variations d’environnements (chaleur, humidité, etc.)

Si vous reconnaissez votre peau dans cette description, il est nécessaire d’adopter une routine de soin spécifique pour les peaux sèches et sensibles.


Quelle différence entre peau sèche et déshydratée ?

Un écueil courant est de confondre peau sèche et peau déshydratée. En effet, les « symptômes » peuvent se ressembler : sensibilité, tiraillement, rougeurs, peau réactive. Pour autant, il s’agit de deux choses très différentes. La peau déshydratée est un état passager, que l’on observe souvent durant le changement de saison, ou suite à une mauvaise routine de soin. Le tissu cutané s’assèche alors et manque d’hydratation. Avec des soins adaptés, la peau retrouvera toute sa force et sa souplesse.

Une peau sèche et sensible est un état constant. C’est la nature de la peau, son fonctionnement normal. Par nature, elle manque de lipides. Il faut donc adapter sa routine de soin quotidienne, pour lui apporter les lipides qui lui manquent chaque jour.

 
Comment prendre soin d’une peau sèche et sensible ?

Se démaquiller avec délicatesse

Le démaquillage est une étape de la routine de soin qui peut être difficile pour les peaux sèches et sensibles. Le démaquillant peut être trop agressif, le frottement sur la peau pour éliminer le maquillage peut être douloureux. Il faut donc choisir un démaquillant doux : de l’eau micellaire pour sa formule respectueuse des peaux sensibles, ou du lait démaquillant pour sa texture onctueuse. Si vous utilisez du maquillage waterproof, pensez au démaquillant biphasé ou aux huiles, pour que les corps gras aident à décoller la matière sans frotter.

En effet, éviter le frottement doit être votre objectif principal pour ménager votre peau. Par exemple, avec le lait démaquillant, mieux vaut privilégier un démaquillage aux doigts ou aux lingettes lavables (en fibres de bambou ou d’eucalyptus), pour ne pas irriter la peau avec le coton. Pour l’eau micellaire, le coton est plus adapté, mais il faut avoir des gestes délicats et ne pas appuyer.
 

Nettoyer en douceur

Pour nettoyer votre peau, évitez les savons, trop agressifs pour les peaux sèches et sensibles. D’autres produits peuvent être utilisés :

  • Pour le visage : pas de gel nettoyant, mais des textures plus douces, comme la mousse nettoyante, le lait, ou l’huile. Evitez de frotter la peau et massez-la délicatement sur l’ensemble du visage. Rincez ensuite abondamment pour ne pas laisser de résidus de produit, et séchez en tapotant doucement avec une serviette.
  • Pour le corps : favorisez le gel surgras ou l’huile de douche, pour nourrir la peau et la laver en douceur. Les syndets (savons dermatologiques sans savon) peuvent aussi être utilisés sur une peau sèche et sensible.

Bon à savoir : le calcaire est très agressif pour la peau. Après le rinçage, un petit spray d’eau thermale, de brume fraîcheur, ou d’eau florale, est idéal pour débarrasser la peau des résidus de calcaire.
 

Faire des masques nourrissants et apaisants

Le masque est un soin à la formule concentrée en actifs, à faire poser quelques minutes sur la peau. Pour apaiser votre peau sèche et sensible, vous pouvez faire un masque une fois par semaine, constitué d’actifs particulièrement nourrissants : amande douce, beurre de karité, ou cire d’abeille sont parfaits pour apporter du confort aux peaux sèches, par exemple.

Pour faire le plein de lipides, vous pouvez aussi faire des massages à base d’huile végétale, en prolongeant le massage 5 à 10 minutes pour bien faire pénétrer l’huile, et détendre la peau. Pendant le massage, veillez à ne pas frotter la peau ou à la tirer, il faut opérer tout en douceur.
 

Hydrater et nourrir intensément la peau

Pour être en bonne santé, la peau doit avoir un apport quotidien d’eau et de lipides. Chaque matin, appliquez une crème hydratante et légèrement nourrissante, afin de donner du confort à la peau, sans laisser de film gras, qui empêcherait la tenue du maquillage. Soyez vigilante quant au choix de vos produits maquillant. Ils doivent être adaptés aux besoins spécifiques des peaux sèches et sensibles. L’idéal est d’apprendre à reconnaître les agents potentiellement irritants ou allergènes dans les formules des cosmétiques.

Le soir, une fois la peau propre et sèche, nourrissez-la intensément avec une crème nourrissante riche en lipides. Il faut offrir suffisamment à la peau pour qu’elle puisse se régénérer durant la nuit, retrouver du confort, de la douceur et de la souplesse.

Pour chouchouter autant la peau du corps que celle du visage, appliquez un lait hydratant à chaque sortie de douche. Une à deux fois par semaine, optez pour une crème ou un baume très nourrissant, afin de nourrir la peau plus intensément.

 
Les bons gestes pour chouchouter sa peau sèche et sensible

Au-delà de la routine de soin, de bons réflexes sont à prendre pour préserver les peaux sèches et sensibles :

  • Hydratez-vous suffisamment : il est conseillé de boire en moyenne 1,5 litres d’eau par jour. Pensez aux thés, aux tisanes, mais aussi aux aliments riches en eau et en antioxydants.
  • Protégez-vous du soleil : il contribue à assécher la peau et à l’irriter. Durant les beaux jours, l’écran total est de rigueur, avec une crème solaire indice 50. Pour la saison froide, un indice 30 peut suffire. Veillez bien à opter pour une formule adaptée à votre type de peau.
  • Evitez les sources de trop forte chaleur : le sauna, la douche brûlante, le long bain (trop) chaud, ou simplement le chauffage trop élevé, peuvent contribuer à assécher la peau et à la rendre inconfortable.
  • Choisissez vos vêtements avec soin : une peau sèche et sensible peut très mal réagir au contact de matières trop rêches. Ayez donc l’œil sur l’étiquette, et privilégiez les matières douces et respirantes. La coupe peut aussi avoir son importance. En effet, les vêtements trop moulants peuvent favoriser les frottements et irritations.
  • Limitez (ou éliminez) les cigarettes et l’alcool : ils entraînent de nombreux dégâts sur la peau, et accentuent notamment la sécheresse cutanée et la sensibilité.
     

Découvrez notre gamme Laboratoire Giphar dédiée aux peaux sèches et sensibles : www.laboratoire-giphar.fr/parapharmacie/soin-du-visage/peau-seche-et-sensible

 

Laisser un commentaire
Notation
CAPTCHA
Cette question est ici pour vérifier que vous n'êtes pas une machine.

Les commentaires

Soyez le premier à laisser un commentaire
Ces articles peuvent vous interesser