Une première baignade avec bébé ? L'initier aux plaisirs de l’eau est tentant lorsqu’il fait chaud. Mais s’il est un domaine où des précautions sont à prendre, c’est bien celui-là.

À condition d’y aller par étapes et de ne pas forcer un tout-petit qui a peur, se baigner régulièrement avec bébé lui permet de se sentir plus vite à l’aise dans l’eau. Au début, il s’agit d’expérimenter la flottaison et de lui permettre de gagner en confiance.
Offrez-lui des mouvements doux en le berçant, ou posé sur votre avant-bras, le dos contre votre ventre, ou encore en le faisant doucement rouler sur le dos puis sur le ventre… Jusqu’à 3 ans, votre enfant s’amusera tout autant dans une petite pataugeoire que dans un grand bain (piscine, mer, lac ou rivière). Il lui suffit de trois fois rien pour y jouer avec l’eau : 2 bols et une éponge pour transvaser, des balles et jouets flottants, une paille pour faire des bulles…
« Crème solaire IP50(1), lunettes IP3 ou 4, et un chapeau et un T-shirt à manches longues pour couvrir le corps de l’enfant sont recommandés. »
Agnès T., pharmacien dans le Tarn
Notes :
1. IP : indice de protection solaire. Il en existe huit (de 6, le plus faible, à 50+).
5 conseils pour en profiter sans danger
Pas avant 4 mois
La première baignade est possible vers 4 mois. Votre bébé doit savoir tenir sa tête et avoir reçu ses deux premières injections de vaccins. Guère plus de cinq minutes au départ. Pour la piscine publique, attendre 6 mois.
La juste température
Une eau à 32 °C est idéale pour les tout premiers bains. En mer ou en piscine publique, portez l’enfant collé contre vous pour le tenir au chaud. Un bébé se refroidit très vite.
Chair de poule, lèvres bleutées, tremblements ? Il est temps de lui retirer son habit de bain pour le sécher.
L’horaire qui va bien
Pas plus de trente minutes jusqu’à un an, c’est la règle. Nul besoin d’attendre 2-3 heures après un repas pour baigner bébé : c’est une idée reçue, sans fondement médical. Éviter les heures les plus chaudes, sachant que vers 14 heures, en France, le soleil est au plus haut.
Jamais sans nous
Jusqu’à 4 ans, âge auquel un enfant peut apprendre à nager, il faut toujours se baigner avec lui. Et le garder à une distance d’un bras au maximum, en restant soi-même en position stable (là où on a pied).
Le bon système de flottaison
La bouée classique est à bannir : le bébé pourrait se retrouver la tête en bas. Quant aux brassards, ils peuvent se dégonfler ou s’enlever. Les maillots flotteurs et combinés bouée-brassards, de type Puddle Jumper, offrent la protection la plus sûre pour les moins de 2 ans.
« Les cours de bébés nageurs sont de grands moments de complicité. Nous découvrons le réflexe d’apnée des nourrissons. Une fois sous l’eau, ils nagent ! »
Laura, maman d’Adam (5 mois), Foix