Prévenir les carences en vitamine D en hiver | Pharmacien Giphar
Paiement sécurisé - Retrait gratuit dans votre pharmacie
Choisir une pharmacie
Saisissez votre code postal pour voir les pharmacies les plus proches de chez vous et celles qui proposent le Click & Collect.
Choisir une pharmacie
Saisissez votre code postal pour voir les pharmacies les plus proches de chez vous et celles qui proposent le Click & Collect.

Prévenir les carences en vitamine D en hiver

Publié le 17 décembre 2018 — 2 Min de lecture

SOMMAIRE

    Origines de la vitamine D

    La vitamine D est l'une des seules vitamines endogênes c'est-à-dire pouvant être fabriquée par l'organisme. Elle est naturellement sécrétée par la peau lorsqu'elle est exposée aux rayons ultraviolets du soleil. Le soleil se faisant plus rare en hiver, nous avons plus de chance d'être en déficit. Une faible quantité de vitamine D peut être apportée par l'alimentation (poissons gras, jaune d'œuf etc), elle sera dite exogêne.

    Des bienfaits variés de la vitamine D sur notre organisme

    Cette vitamine liposoluble améliore la capacité d'absorption par l'intestin du calcium et du phosphore. Cette absorption intestinale est indispensable dans plusieurs mécanismes. Elle maintient les concentrations sanguines optimales de ces deux minéraux, elle renforce la densité osseuse et enfin elle stimule le systême immunitaire.


    Les Apports nutritionnels conseillés

    En France, l'Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail (Anses) nous conseille de consommer :

    • 10 microgrammes/jour de vitamine D pour les enfants de 1 à 3 ans, les femmes enceintes et les personnes âgées
    • 5 microgrammes/jour de vitamine D pour les enfants de plus de 4 ans et chez les adultes

    Pour autant, il existe de grandes disparités entre ces valeurs nationales et celles de nos pays voisins. C'est pourquoi l'Agence européenne des aliments recommande dans son nouveau rapport de consommer 15 ?g/j pour les adultes soit 3 fois plus que les recommandations françaises.

    Avec l'âge, la vitamine D est moins bien absorbée et induit des fragilités osseuses voire de l'ostéoporose. En France, prês de 80% de la population est en carence. En cas de doute et avant toute prise complémentaire de vitamine D vous pouvez voir avec votre médecin pour faire un dosage sanguin dans un laboratoire d'analyses.


    Si vous êtes en déficit, pas de panique des solutions existent, demandez conseil à votre médecin ou pharmacien.

    Prévenir les carences en vitamine D en hiver

    2 Min de lecture