Catégories
Beauté et soins

L’hiver est là : nos conseils pour protéger sa peau du froid

Corps

Les journées raccourcissent, le thermomètre atteint difficilement les 8 degrés… Pas de doute, l’hiver est là ! Un constat que l’on peut faire devant son miroir rien qu’en analysant sa peau : en hiver, elle se fait plus sèche, plus réactive, plus fragile. Mais pourquoi notre peau réagit-elle ainsi ? Comment la protéger ? Voici nos conseils pour protéger sa peau du vent et du froid.
 

Prendre soin de sa peau en hiver

Pourquoi l’hiver fragilise la peau ?


Vous l’avez probablement constaté, depuis qu’il s’est remis à faire froid, votre peau est plus sensible. Vous la sentez plus rugueuse au toucher, mais aussi plus réactive en cas de frottement, ou simplement lorsque vous la nettoyez. Mais pourquoi notre peau devient si fragile lorsqu’il fait froid ?

En hiver, le vent et les températures froides accentuent le phénomène d’évaporation naturelle de l’eau contenue dans le tissu cutané. En effet, notre peau se régule d’elle-même : elle évapore l’eau dans les tissus, mais garde aussi une quantité nécessaire à sa santé et son confort. Si la peau n’est pas protégée du vent et du froid, elle ne dispose plus d’assez d’eau : c’est la déshydratation.

De plus, l’alternance chaud-froid lorsqu’on sort, ainsi que la tendance à prendre des douches plus chaudes ou à mettre le chauffage trop fort, contribuent à affaiblir le film hydrolipidique. Ce dernier est la barrière de la peau contre les agressions extérieures. Il se constitue à part égale d’eau et de lipides. Si la peau est déshydratée, elle perd donc en partie ce « bouclier » et reçoit les agressions de plein fouet.

La peau se met alors à rougir et à tirailler. Dans les cas les plus sévères, elle peut présenter de petites plaques de desquamation, souvent sur les joues. Les lèvres et les mains, qui sont des parties fragiles et particulièrement exposées au froid, en font également les frais. Il est donc impératif de protéger sa peau du froid !
 



Comment bien protéger sa peau du vent et du froid ?

Cet hiver, il n’est évidemment pas question de laisser votre peau sans défense, il faut l’apaiser et la renforcer. Voici donc nos conseils pour protéger sa peau du vent et du froid.
 

Protéger sa peau du froid en hiver


Hydrater la peau de l’intérieur

Une grande partie de l’eau présente dans nos tissus provient de l’eau que nous consommons. En hiver, sans avoir spécialement chaud, nous avons naturellement tendance à boire moins qu’en été. Pourtant, il faut bien continuer à s’hydrater et à hydrater la peau de l’intérieur. Il est recommandé de boire en moyenne 1,5 litres d’eau.

Si vous avez du mal à boire tant, variez les plaisirs : pensez notamment aux tisanes et aux thés verts, qui peuvent avoir des effets bénéfiques sur la peau selon les plantes utilisées.


Adapter sa routine beauté avec des soins plus doux

Si votre peau est fragilisée par le froid, il faut adapter les soins que vous lui procurez pour la traiter avec douceur. Côté démaquillant, privilégiez des formules douces : un lait démaquillant onctueux ou une huile végétale pour les peaux à tendance sèche ; une eau micellaire pour les peaux à tendance grasse.


Du côté des nettoyants, évitez le savon et les gels nettoyants trop agressifs. Optez pour une mousse nettoyante légère, et évitez les gommages mécaniques. Si vous voulez exfolier votre peau, n’utilisez qu’un gommage chimique doux aux enzymes de fruit. Il exfolie la peau en douceur sans la sensibiliser.


Faire des masques hydratants et nourrissants

Après l’exfoliation, vous pouvez appliquer un masque hydratant et/ou nourrissant. Le gommage permet d’ouvrir les pores et les désobstruer, pour favoriser la pénétration du masque. Une bonne astuce pour booster les effets de votre soin !

Pour protéger votre peau du froid, choisissez un masque riche en actifs hydratants et nourrissants. Il va apaiser la peau, mais aussi renforcer son film hydrolipidique plus durablement. N’hésitez pas à utiliser votre masque deux fois par semaine, en complément de la crème hydratante, si votre peau se révèle particulièrement déshydratée.
 

Protéger sa peau de l'hiver


L’huile végétale, une bonne idée ?

L’huile végétale est un soin naturel très intéressant dans nos routines de soins. Protéger sa peau du froid avec une huile végétale peut être une bonne idée, à deux conditions :

  • Si la peau manque bien de lipides, et qu’elle n’est pas simplement déshydratée. Les huiles végétales apportent essentiellement des lipides et n’hydratent pas la peau. Si elles contribuent à renforcer la barrière hydrolipidique, elle ne solutionnera pas un cas de déshydratation.
  • Si l’huile végétale utilisée correspond à votre type de peau.


Alors quelle huile utiliser contre le froid ? Certaines huiles, comme celles de coco, d’avocat ou d’amande douce, conviennent mieux aux peaux à tendance sèche. Pour les peaux grasses, elles se révéleront trop occlusives et risquent d’entraîner l’apparition d’imperfections. Il faut alors privilégier une huile plus légère, comme celle de jojoba, qui favorise la régulation du sébum.


Les bonnes habitudes à adopter

 
On limite les sources de chaleur trop fortes

Lorsqu’il fait froid dehors, on a envie de se réconforter dans du chaud, voire du très chaud. Les bains et les douches brûlantes, aussi réconfortants qu’ils puissent être, contribuent à fragiliser la peau. Ils accélèrent le phénomène d’évaporation, et peuvent irriter une peau déjà sensibilisée. On s’en tient donc à l’eau tiède. Idem sur le chauffage : ne poussez pas le thermostat à une température trop élevée, car le contraste chaud-froid trop important fragilisera le film hydrolipidique.


On évite les matières irritantes

Ah, on les aime nos mailles bien chaudes ! Pour autant, attention au choix des matières : exit les pulls en laine qui grattent, exit les matières synthétiques qui favorisent la transpiration. On opte pour des matières chaudes et respirantes, comme le coton (biologique de préférence), ou le lin. Faites attention aux matières qui composent votre écharpe et votre bonnet, qui sont en contact direct avec le visage.

 
Se protéger du soleil, même en hiver

Même durant la saison froide, il faut protéger sa peau du soleil lorsqu’on sort. Un indice léger (SPF 15 ou 20) peut suffire comme soin de tous les jours, lorsque le temps est gris. Si le soleil est au rendez-vous, ou si vous partez en vacances à la montagne, il faut ressortir du placard les crèmes solaires SPF30 à 50, selon la réactivité de votre peau au soleil.


On protège les zones les plus fragiles

Les mains et les pieds peuvent être particulièrement déshydratés en hiver. Les extrémités sont effet des zones sensibles au froid. On pense donc à les hydrater et à les nourrir avec des soins spécifiquement formulés pour ces zones. Les lèvres, très réactives à notre environnement, sont aussi à protéger en appliquant un baume à lèvres deux à trois fois par jour.

 

 

Ces articles peuvent vous interesser