Catégories
Beauté et soins

Routine peaux matures : votre routine de soin anti-âge

Corps

Avec le temps, la peau s’affine, elle s’appauvrit naturellement en collagène et en élastine. On observe alors une peau plus sensible, moins tonique, et les rides se creusent un chemin. C’est ce qui caractérise une peau mature.

Bien sûr, avec une routine de soin adaptée, il est tout à fait possible de repousser et de limiter le développement des signes de l’âge. Voici notre routine peaux matures pour une peau éclatante après 40, 50, et même 60 ans !
 

soin_peaux_matures

Nettoyez votre peau en douceur

Nettoyer sa peau quotidiennement est indispensable, d’autant plus chez une peau mature. Lorsque la peau reste recouverte de maquillage et d’impuretés (transpiration, pollution, poussières…), elle peut rapidement s’irriter, développer des rougeurs et des imperfections. C’est encore plus vrai si la peau n’est pas nettoyée avant le coucher, car la nuit, le tissu cutané est sensé s’oxygéner et se régénérer. Et si la peau ne se régénère pas correctement, et bien elle est plus sèche, et les signes de l’âge sont plus visibles.

Commencez donc votre routine beauté peau mature par un nettoyage en douceur. Le matin, vous pouvez simplement utiliser une lotion, un spray thermal ou une eau florale. Il s’agit de rafraîchir la peau, d’éliminer le surplus de sébum et les toxines émises durant la nuit. Pas besoin de savons ou de gels nettoyants donc.

Notre astuce ? Conservez votre lotion ou votre spray au frais, car le froid permet de décongestionner les peaux fatiguées, et de gainer le tissu pour lisser les traits. De plus, vous pourrez ainsi conserver votre produit plus longtemps !

Le soir, un nettoyage approfondi est de rigueur. Commencez par un démaquillage minutieux, avec un produit adapté à votre type de peau : eau micellaire, lait ou huile démaquillante, le choix ne manque pas. Ensuite, nettoyez votre peau à l’aide d’un gel nettoyant formulé pour le visage. N’utilisez en aucun cas un savon classique, car il peut sensibiliser les peaux fragiles, en déstabilisant le pH naturel de la peau.
 

Atténuez les signes de l’âge grâce au sérum

Une fois votre peau propre et sèche, ne vous hâtez pas vers votre crème hydratante, avant, il y a le sérum ! Le sérum est un soin concentré en actifs, ciblés selon les besoins de votre peau. Utilisé en synergie avec une crème de jour et une crème de nuit, il permet de décupler les effets de vos soins. Choisissez un sérum anti-âge, de préférence avec des actifs naturels et à l’efficacité prouvée, tels que l’extrait de thé blanc ou d’algues rouges, par exemple.

Appliquez-le avant votre crème hydratante sur l’ensemble du visage, et sur le cou si nécessaire. Laissez ensuite pénétrer une à deux minutes avant d’appliquer votre crème hydratante habituelle.
 

Hydratez et nourrissez votre peau

Pour maintenir votre peau en bonne santé, cette dernière a besoin d’être nourrie et hydratée au quotidien. C’est une étape cruciale dans votre routine beauté peaux matures. Les besoins de la peau étant différents le jour et la nuit, mieux vaut avoir une crème de jour et une crème de nuit.

La crème de jour a pour but de renforcer le film hydrolipidique (la barrière qui protège votre peau des agressions extérieures). Dans l’idéal, elle doit aussi vous protéger contre les rayons du soleil. Ces derniers sont en effet les premiers responsables du vieillissement cutané prématuré. Bien sûr, votre crème de jour doit aussi contribuer à embellir votre peau avec des actifs anti-âge, et un fini non-gras qui permet d’appliquer votre maquillage ensuite.

La crème de nuit, quant à elle, doit accompagner la peau durant la nuit, lorsqu’elle se ressource. Plus riche que la crème de jour, elle hydrate et nourrit plus intensément. Bien sûr, elle doit aussi contenir des actifs anti-âge pour aider la peau, non seulement à se régénérer, mais aussi à se réveiller chaque matin plus belle et lumineuse.
 

Accordez-vous un petit massage

Le choix de votre crème de jour et de votre crème de nuit est très important, mais la gestuelle d’application l’est tout autant. En effet, dans une routine peaux matures, un massage du visage peut être une excellente habitude à prendre, en complément des soins. Pour commencer, ne massez jamais la peau sans avoir appliqué de soin au préalable, car cela risquerait de l’irriter. Profitez de l’application de votre crème pour masser votre visage.

Commencez le massage en appliquant une noisette de crème sur le nez, le front, le menton et les joues. Partez du centre du visage vers l’extérieur pour lisser les traits et réveiller l’ensemble du visage. Ensuite, massez la peau en petits cercles du bout des doigts, en exerçant une légère pression. Cela permettra de dénouer les tensions et de stimuler la circulation sanguine, avec, à la clé, des traits lissés et un joli teint lumineux. Finissez en massant les zones sujettes aux rides, en exerçant une légère pression dans le sens inverse des rides afin de les atténuer.
 

Chouchoutez votre regard

S’il y a une zone du visage qui traduit notre âge comme notre état de fatigue, c’est bien le regard ! La peau du contour des yeux est extrêmement fine et fragile. Lorsque nous sommes fatiguées, elle laisse apparaître les cernes et les poches immédiatement. Quand les premières rides apparaissent, elles vont bien souvent se loger au coin externe de l’œil et former une « patte d’oie ». Si vous êtes sujette au relâchement cutané, on peut aussi noter l’apparition de plis au niveau des paupières. C’est pourquoi il peut être judicieux d’adopter un soin contour des yeux dans votre routine peau mature, afin de redynamiser votre regard.

Evitez d’appliquer votre crème de jour ou de nuit sur le contour des yeux, leurs formules ne sont pas faites pour être appliquées si près des muqueuses. Certaines crèmes peuvent notamment provoquer des irritations des yeux. Choisissez un soin contour des yeux, adapté aux besoins de cette zone particulière. Privilégiez les soins avec un applicateur à billes ou pinceau. Ils permettent de mieux doser la matière, mais surtout, ils procurent un massage pour stimuler la circulation et décongestionner les regards fatigués.
 

Illuminez votre visage grâce au maquillage

Nous voici arrivées à la touche finale de cette routine peaux matures : le maquillage ! Pour maquiller une peau mature, privilégiez l’usage d’une BB crème ou d’un fond de teint fluide. Mieux vaut éviter les textures trop épaisses, qui auront tendance à se loger dans les rides et ridules au fil de la journée, les faisant paraître encore plus visible. Si vous avez de petites rougeurs localisées, couvrez-les à l’aide d’un correcteur, avant d’appliquer un voile de poudre sur la zone T.

Pour ce qui est du maquillage des yeux, évitez de dessiner le contour au crayon noir ou brun. Cela à tendance à durcir le regard et à le rendre plus sévère. Privilégiez des teintes plus légères et neutres, un brun-doré, un beige ou un taupe, par exemple. Du côté des fards à paupière, si vous utilisez des textures poudres, fixez la matière avec un spray fixateur ou une base fixante. Cela évitera que la poudre se loge dans les plis de la peau et accentue les rides. Vous pouvez aussi tester les textures crèmes, qui selon votre type de peau, peuvent être plus confortables.

Notre astuce pour illuminer votre teint ? Appliquer un rouge à lèvre, vif ou léger, mais surtout, adapté à votre carnation. Des lèvres colorées avec une teinte qui flatte le teint peuvent faire des miracles, même sur une mine fatiguée !

Découvrez tous nos produits Laboratoire Giphar destinés aux peaux matures : www.laboratoire-giphar.fr/parapharmacie/soin-du-visage/peau-mature

 

Ces articles peuvent vous interesser