Catégories
Beauté et soins

Routine peaux mixtes à grasses : nos conseils pour une peau en bonne santé

Corps

Les peaux mixtes à grasses ont la particularité de produire naturellement trop de sébum, ce qui peut engendrer des brillances, l’apparition d’imperfections, ou la dilatation des pores. Votre routine pour peaux mixtes à grasses doit donc limiter l’excès de sébum, tout en offrant à la peau tout ce dont elle a besoin pour être maintenue en bonne santé. Découvrez notre routine étape par étape pour chouchouter votre peau comme il se doit !

 

Nettoyer sa peau… ni trop fort, ni pas assez !


Tout en douceur le matin


Pour commencer votre routine beauté pour peau mixte à grasse, il convient de faire place nette. Le matin, optez pour un nettoyage doux. Il s’agit simplement de rafraîchir la peau, d’éliminer le surplus de sébum et les toxines libérées durant la nuit. Vous pouvez vous passer un coup d’eau fraîche sur le visage, puis séchez la peau en tapotant avec une serviette.


Ensuite, un spray d’eau thermale ou d’eau florale est idéal pour éliminer les résidus de calcaire, qui peuvent irriter les peaux sensibles. Notre astuce ? Gardez votre spray au frais, cela permet de mieux conserver le produit, mais aussi de resserrer les pores grâce au froid. Votre peau aura l’air plus nette, avec un grain de peau affiné. En bonus, si vous n’étiez pas bien réveillée, c’est désormais chose faite !
 


Un nettoyage plus intense le soir


Le soir, accordez-vous un nettoyage plus poussé que celui du matin. Votre peau est couverte de maquillage, mais aussi des impuretés qui se sont accumulées au fil de la journée : poussières, particules de pollution, transpiration, etc. Il faut éliminer tout ça pour permettre à votre peau de s’oxygéner durant la nuit, et de bien absorber les soins que vous lui procurez.


Commencez donc par vous démaquiller soigneusement. Choisissez un démaquillant adapté : pour les peaux mixtes à grasses, l’usage de l’eau micellaire est recommandé. Elle élimine le maquillage efficacement, sans agresser la peau et sans fini gras.


Une fois la peau démaquillée, nettoyez votre visage avec un gel nettoyant spécialement conçu pour les peaux mixtes à grasses. Soyez vigilante dans le choix de votre nettoyant, car certains gels pour peaux grasses peuvent être très agressifs, abîmer la peau, et déclencher une hyperseborrhée. On opte pour une formule avec des agents aux propriétés antibactériennes et purifiantes, mais aussi, avec des agents hydratants et apaisants tels que l’aloe vera et la lavande.

 

Les gommages et les masques pour une action immédiate


Une fois votre peau propre et sèche, vous pouvez approfondir votre routine beauté avec un masque ou un gommage. Réalisez ces soins le soir, avant le coucher, pour permettre à la peau de se régénérer.


Le gommage peut être un allié de premier choix pour les peaux mixtes à grasses. Il désincruste les pores pour prévenir l’apparition d’imperfections, ce qui permet aussi d’affiner le grain de peau. Vous pouvez choisir un gommage à grains (mécanique) ou un gommage aux enzymes (chimique), selon ce qui vous est le plus confortable. Si le gommage mécanique permet de bien désincruster les pores et d’illuminer le teint, il est déconseillé pour les peaux à imperfections. Les gros grains sont susceptibles d’irriter les boutons d’acné, ce qui risque d’entraîner l’apparition de cicatrices. Par ailleurs, le gommage ne doit pas être pratiqué plus d’une fois par semaine pour ne pas sensibiliser le tissu cutané.


Le masque, quant à lui, procure une action matifiante. Les formules pour peaux mixtes à grasses sont souvent conçues à partir d’argile verte, de charbon végétal, ou de rasshoul : des actifs connus pour leurs propriétés « absorbantes » et purifiantes. Appliqué une fois par semaine, votre masque vous permettra de faire place nette et de matifier la peau durablement, pour une peau moins brillante, avec moins d’imperfections.

 

L’hydratation, clé de votre routine beauté


Une erreur que l’on retrouve souvent dans le soin des peaux mixtes à grasses, c’est de penser qu’elles n’ont pas besoin d’être hydratées. Votre peau est en excès de sébum (lipides), mais pas en excès d’eau. Pour être maintenue en bonne santé, une peau doit se composer d’autant d’eau que de lipides.


Si la peau n’est pas hydratée correctement, elle est moins souple, moins confortable, et plus sensible aux différentes agressions. Votre peau aura tendance à réagir en surproduisant du sébum, pour se protéger. L’hydratation est donc essentielle dans votre routine beauté, pour rééquilibrer la peau, lui apporter du confort et de l’éclat. Dans l’idéal, optez pour une crème hydratante riche en eau et pauvre en lipides. Assurez-vous que votre crème contienne également des actifs purifiants et matifiants, afin de sublimer votre peau.


Pour trouver la crème idéale, soyez à l’écoute de votre peau. Une crème trop légère peut parfois ne pas suffire, et vous pouvez ressentir de l’inconfort. Dans ce cas, choisir une crème légère le matin pour une bonne tenue du maquillage, et une plus riche le soir pour redonner du confort à la peau, peut être une bonne solution. Pour traiter les imperfections, n’hésitez pas à compléter votre routine beauté avec un sérum, ou avec un soin anti-imperfections local.

 

Comment maquiller une peau mixte à grasse ?


Entre les imperfections et les brillances, maquiller une peau mixte à grasse peut se révéler complexe. Pour réussir votre mise en beauté, choisissez des produits non-comédogènes. Utilisez un fond de teint fluide, adapté aux peaux mixtes à grasses, sans agents gras. Une fois le teint unifié, travaillez les imperfections localement, à l’aide d’un correcteur. Si vous êtes dans un mauvais jour, vous pouvez aussi utiliser une base de teint verte, qui permet de corriger les rougeurs dans leur ensemble. Pour matifier votre teint, appliquez un voile de poudre sur la zone T (menton, nez, front). Ayez la main légère pour ne pas avoir d’effet plâtré.


Au fil de la journée, si une retouche est nécessaire, n’accumulez pas les couches de poudre. Cela a tendance à étouffer la peau, qui par conséquent, produit davantage de sébum. Utilisez plutôt des papiers matifiants (disponibles en boutique de maquillage et cosmétique), pour absorber le surplus. Ensuite, s’il y a besoin de réunifier le teint, remettez un (très) léger voile de poudre.


Découvrez toute notre gamme réservée aux peaux mixtes à grasses :

https://www.laboratoire-giphar.fr/parapharmacie/soin-du-visage/peau-mixte-a-grasse

 


Laisser un commentaire
Notation
CAPTCHA
Cette question est ici pour vérifier que vous n'êtes pas une machine.

Les commentaires

Soyez le premier à laisser un commentaire
Ces articles peuvent vous interesser