Catégories
Beauté et soins

Soin cheveux : comment revitaliser ses cheveux après l’hiver ?

Corps

Avec l’hiver, le froid, les frottements, le port du bonnet, le manque de soleil, nos cheveux finissent par avoir triste mine. En quelques mois, ils deviennent plus ternes, plus cassants. Heureusement, il existe de nombreuses solutions pour les remettre d’aplomb ! Voici nos conseils pour prendre soin de vos cheveux.
 

routine cheveux hiver

Prendre soin de ses cheveux avec une bonne routine de soin

Votre crinière mérite le meilleur des soins pour cheveux. En ce sens, il convient de choisir des soins qui correspondent à votre type de cheveux :

  • Si vous avez les cheveux secs, il vous faut un shampoing nourrissant, afin de renforcer la fibre capillaire, d’éviter qu’elle ne casse, et d’apporter une meilleure tenue à votre chevelure 
     
  • Si vous avez les cheveux à tendance grasse, un shampoing purifiant est idéal, pour absorber l’excès de sébum et ne pas graisser davantage les racines avec des soins trop riches 
     
  • Si vous avez les cheveux bouclés, un shampoing spécifique vous permettra d’apporter de la tenue et une jolie forme à vos boucles 
     
  • Si vous avez les cheveux fins, un shampoing spécial volume apportera un effet de matière à votre chevelure.

Tout comme pour la peau, les cheveux ont besoin de soins qui soient adaptés à leur nature, pour ne pas avoir un effet contre-productif. Pour ne pas fragiliser la fibre capillaire, essayez d’espacer les lavages : pas plus d’un shampoing tous les deux jours. Si vous pouvez aller jusqu’à trois ou quatre jours, c’est encore mieux.

Lorsque vous lavez vos cheveux, rincez-les soigneusement pour éviter que des résidus de soins n’irritent le cuir chevelu ou la fibre capillaire. Une fois sur deux, finissez par un après-shampoing ou un masque. Ces soins sont parfaits pour revitaliser les cheveux, leur redonner douceur et tonus. De plus, ils faciliteront le démêlage et le coiffage.

 

Sélectionnez les bons ingrédients pour sublimer vos cheveux

Le choix de soins cheveux adaptés à vos besoins repose aussi sur les ingrédients contenus dans les formules. Pour chouchouter vos cheveux, les ingrédients naturels peuvent faire des miracles.

Pour les cheveux secs ou abîmés, un masque à base de beurre de karité ou de beurre de mangue est idéal. Ces ingrédients nourrissent intensément la fibre capillaire et créent une couche protectrice autour du cheveu, pour le protéger contre les agressions, telles que le froid. Les ingrédients comme l’avocat et la banane sont aussi très appréciés des cheveux secs ou abîmés !

Pour les cheveux à tendance grasse, plusieurs ingrédients à repérer : l’extrait d’ortie est reconnu pour ses propriétés purifiantes, et permet d’absorber l’excès de sébum dès la racine. L’extrait de thym, apprécié pour ses vertus assainissantes est aussi un bon allié pour soulager le cuir chevelu. Le citron et l’argile verte peuvent également aider à purifier les cheveux et espacer les lavages, utilisés dans un shampoing ou en masque.

Pour les cheveux ternes, un ingrédient fortifiant tel que l’extrait de bambou permettra de galber la fibre capillaire, de lui redonner tonus et éclat. Si vous avez les cheveux fins avec peu de volume, privilégiez des formules de soins cheveux légères : des ingrédients trop nourrissants risquent d’alourdir la fibre, et de réduire le volume.

 

Pensez aux compléments alimentaires

En matière de soin pour les cheveux, on pense assez naturellement aux shampoings, après-shampoings et aux masques, mais on oublie souvent les compléments alimentaires ! Et pourtant, pour redonner un coup de pep’s à ses cheveux en fin d’hiver, c’est très efficace.

Parmi les compléments alimentaires pour cheveux les plus connus et les plus appréciés, il y a le grand classique : la levure de bière ! Sa composition riche en vitamine B permet de booster la production de kératine, protéine responsable de la pousse et de la force des cheveux. Par la même occasion, elle stimule la pousse des ongles et les renforce. Autant faire d’une pierre deux coups, non ?

Deuxième alliée de poids : l’huile de bourrache ! Riche en oméga-6 et en phytostérols, elle redonne de l’élasticité, de la force et de la brillance aux cheveux. Un soin pour les nourrir de l’intérieur en somme.

Soin cheveux revitalisants

Les Do et les Don’t pour revitaliser vos cheveux

Pour prendre soin de ses cheveux, il y a de mauvaises habitudes à chasser, et de bons réflexes à établir.

Les bons réflexes :

  • Un bain d’huile une fois tous les 15 jours : pour les pointes abîmées, pour les cheveux ternes et fatigués, un bain d’huile végétale toutes les deux semaines, ou une fois dans le mois, est idéal. Imbibez vos pointes d’huile végétale, laissez poser sous une serviette chaude pendant 20 à 30 minutes et lavez vos cheveux 
     
  • Démêlez vos cheveux avec délicatesse : on commence par démêler en douceur les pointes emmêlées, car il s’agit de la partie la plus fragilisée de la chevelure. Brossez ensuite en partant des racines jusqu’aux pointes 
     
  • Misez sur un sèche-cheveux à température réglable, pour éviter de sécher vos cheveux à l’air brûlant 
     
  • Finissez de laver vos cheveux par un jet d’eau froide : ce geste referme les écailles, pour des cheveux moins fragiles en sortie de douche, et leur donne un aspect brillant 
     
  • Coupez régulièrement vos pointes, pour éliminer les pointes fourchues et sèches. Vos cheveux paraîtront plus brillants, en meilleure santé, et c’est l’occasion d’entretenir sa coupe !

 

Les mauvaises habitudes :

  • Vous laver les cheveux tous les jours : le cuir chevelu s’en trouve décapé, et les cheveux poussent moins beaux et moins forts. De plus, cela assèche la fibre capillaire 
     
  • Utiliser chaque jour des appareils chauffants type lisseur, boucleur, ou sèche-cheveux : ils abîment significativement les cheveux et les assèchent
     
  • Porter des attaches trop serrées : un chignon ou une queue-de-cheval tirés à quatre épingles risquent de casser les cheveux et d’accélérer leur chute
     
  • Avoir constamment un chapeau sur la tête : le frottement constant peut créer des irritations du cuir chevelu, parfois des plaques de desquamation, et déclencher une surproduction de sébum.
     
  • Se brosser les cheveux après la douche : lorsqu’ils sont mouillés, les cheveux sont fragilisés. Préférez un démêlage doux au peigne, plutôt qu’un passage de brosse énergique qui risquerait d’abîmer votre crinière. Vos cheveux sont difficiles à démêler ? Brossez-les juste avant le lavage pour faciliter le démêlage au peigne.

 

shampoing cheveux secs

 

Ces articles peuvent vous interesser