Catégories
Santé et Bien-être

Tonus et vitalité : les compléments alimentaires pour booster votre automne

Corps

L’arrivée de l’automne marque la fin des vacances, mais aussi des températures chaudes. Si le moral n’est pas toujours au beau fixe, c’est le moment idéal pour booster votre organisme ! Voici notre sélection de compléments alimentaires pour mieux affronter les microbes et les coups de mou de l’hiver.

Les vitamines pour renforcer le système immunitaire

Lorsqu’on pense forme et immunité, on pense avant tout à la vitamine C ! En effet, la vitamine C est connue pour aider à prévenir les coups de froid, en renforçant le système immunitaire. Elle participe également à la formation des globules rouges et augmente l’absorption du fer dans notre alimentation. C’est donc une très bonne alliée pour garder la forme en hiver.


Bonus : elle permet de lutter contre le vieillissement cutané en aidant le corps à fabriquer du collagène, et en produisant des antioxydants pour lutter contre les radicaux libres. La vitamine C se trouve dans des aliments comme l’orange, le kiwi, les poivrons rouges, ou encore, les brocolis. Cependant, le taux de vitamine contenu dans l’alimentation perd de sa concentration lorsque les fruits et légumes sont cuisinés. C’est pourquoi insister sur un apport qualitatif avec des compléments alimentaires peut être d’une grande aide pour affronter l’hiver !


Par ailleurs, c’est un constat aussi valable pour la vitamine D : les aliments comme le saumon, le thon, le hareng, le soja ou le lait de vache en constituent un bon apport. Néanmoins, ils perdent de leur concentration à la cuisson. Un complément peut alors être le bienvenu, puisque la vitamine D joue un rôle important pour notre organisme. En carence de vitamine D, le corps se fatigue rapidement, des vertiges, des céphalées et une humeur maussade peuvent apparaître. Ces symptômes se manifestent souvent l’hiver, lorsque le soleil joue les abonnés absents. En effet, notre organisme fait le plein de vitamines D lors des expositions au soleil. En hiver, un complément est donc parfois nécessaire.
 

Manque de magnésium ? Un coup de boost contre la déprime

Le magnésium est un allié de poids pour retrouver tonus et vitalité à l’automne. Il augmente la résistance au froid et aux microbes, ce qui est idéal lors des changements de saison. De plus, son action relaxante permet d’apaiser les périodes de stress et d’anxiété.

Enfin, le magnésium est réputé pour son action contre la déprime. Il joue un rôle important dans plusieurs voies, enzymes, hormones et neurotransmetteurs agissant sur l’humeur. Une étude, publiée par l’Université du Vermont en 2017, démontrait les effets bénéfiques du magnésium sur la dépression légère à modérée. Après deux semaines de cure, les 126 patients participants ont constaté une nette amélioration des états dépressifs et d’anxiété, après deux semaines seulement, sans effets secondaires.


Le magnésium se trouve dans le chocolat, les fruits frais, les céréales complètes, les légumes verts et légumes secs. A l’arrivée de l’hiver, une cure à raison de 100 à 300 mg par jour est idéale pour retrouver tonus, vitalité, mais surtout, le moral au beau fixe !

Compléments alimentaires Boost

Compléments alimentaires automne : misez sur le naturel pour une meilleure vitalité

Au-delà des vitamines « traditionnelles » et du magnésium, il existe des compléments alimentaires naturels, qui permettent de maintenir le tonus et la vitalité à l’automne.

1. La spiruline : le complément alimentaire vitalité des sportifs

La spiruline est une algue, particulièrement appréciée des sportifs pour sa composition : riche en protéines, en antioxydants, en acide gamma-linolénique et faible en calories. Les recherches menées sur cette algue ont démontré ses vertus immunostimulantes, qui permettent de renforcer l’organisme en période de fatigue ou aux changements de saison. Son effet stimulant est aussi idéal pour vous aider à « garder le cap » pendant les périodes chargées. Pour éviter tout effet indésirable, demandez conseil à votre médecin ou à votre pharmacien avant d’entamer une cure, et ajustez le dosage en augmentant progressivement, si nécessaire.

2. L’acérola pour un automne en pleine forme

L’acérola est un complément alimentaire également très intéressant pour l’automne. Cette plante originaire d’Amérique du Sud contient de nombreuses vitamines, des minéraux, et des antioxydants. Cette formulation surprenante permet à l’organisme de lutter contre les infections bactériennes, contre l’excès de cholestérol, contre l’anémie et le scorbut. De plus, l’acérola renforce le système immunitaire pour attaquer l’automne en pleine forme.

3. Les racines de Baobab, un complément 100 % tonus et vitalité

La poudre de racines de Baobab constitue un apport nutritionnel des plus surprenants : riche en calcium, elle contient 6 fois plus de vitamine C qu’une orange, 10 fois plus d’antioxydants que les baies de Goji, 6 fois plus de potassium qu’une banane. Le tout pour un apport en lipides très faible. Consommées en cure à l’arrivée des premières fraîcheurs, les racines de Baobab sont un parfait complément alimentaire pour retrouver le tonus du retour de vacances, même en plein hiver ! Il peut par ailleurs être un bon soutien après les fêtes, car il favorise une bonne digestion.

Une à deux cuillères à café de poudre par jour pendant un à deux mois suffisent amplement pour profiter des bienfaits du Baobab, également nommé « l’arbre de la Longévité » !

4. Les graines de guarana pour avoir l’esprit éveillé

Les graines contenues dans les fruits du Guarana sont riches en vitamines (A, E, B1, B3 et PP), en acides gras essentiels, en sels minéraux, en oligoéléments et en acides aminés. Une belle richesse nutritive complétée par les tanins, une substance végétale similaire à la caféine. Ainsi, le Guarana est reconnu pour augmenter la vigilance et aider à lutter contre la fatigue. Il aide aussi à améliorer les performances cognitives, à réduire les maux de tête et la tension artérielle. Un très bon complément pour garder l’esprit vif en période de fatigue, à condition de suivre la posologie recommandée par votre pharmacien à la lettre.
 
La vitamine C, le magnésium, et les compléments alimentaires naturels sont parfaits pour vous aider à passer un automne et un hiver serein. Cela étant dit, ils ne remplacent en aucun cas un régime alimentaire équilibré et doivent être pris avec précautions. En cas de doute, consultez systématiquement votre médecin ou votre pharmacien.

Ces articles peuvent vous interesser