Catégories
Santé et Bien-être

Tout savoir sur les irritations du cuir chevelu

Corps

La santé de vos cheveux dépend en grande partie de celle de votre cuir chevelu. Il est donc important d’en prendre soin !

peigne

Le cuir chevelu, c’est quoi ?

Cuir chevelu est le nom donné à la peau recouvrant le crâne, là où les bulbes des cheveux sont implantés. Et contrairement à ce que son nom pourrait laisser penser, il est aussi fragile que le reste de la peau.
 

D’où viennent les irritations ?

Plusieurs facteurs peuvent entrer en compte : déséquilibre alimentaire ou hormonal, pollution, stress, produits irritants, port régulier d’un casque… Les irritations peuvent aussi être liées à des maladies de peau comme l’eczéma, le psoriasis ou la dermatite.
Il convient de les traiter sans attendre.
 

Quelles sont les conséquences ?

Outre l’inconfort provoqué par l’irritation, les déséquilibres du cuir chevelu entraînent souvent l’apparition de pellicules, qui finissent par étouffer le bulbe du cheveu. Fragilisés, les cheveux se cassent alors plus facilement et peuvent même, dans les cas les plus graves, tomber en quantité.
 

Que faire ?

Pour les démangeaisons, la première chose à faire est de s’assurer de l’absence de poux. Pour le reste, les traitements varient selon la cause et peuvent être déterminés avec l’aide d’un dermatologue. Dans tous les cas, l’usage de shampooings neutres s’impose, évitez les coiffures trop serrées et adoptez une bonne hygiène de vie.

 

 

Ces articles peuvent vous interesser