Catégories
Beauté et soins

Votre routine beauté spéciale chaleur

Corps

L’été, avec l’augmentation de la chaleur, notre peau se modifie. Les peaux sèches deviennent plus souples, plus douces, quand les peaux grasses ont tendance à devenir plus brillante, voire plus acnéiques.
En cause : notre sécrétion de sébum, qui, par l’action de la chaleur, s’accentue l’été.

Un phénomène qui impose de revoir nos gestes de beauté quotidiens, qu’il s’agisse du nettoyage, de l’hydratation, de la protection contre les agressions, du maquillage et du démaquillage.

Quels sont donc les changements à apporter à notre routine beauté pour avoir une peau éclatante l’été ?

Prendre soin de sa peau en été

Nettoyer sa peau en été

 

En été, la fréquence à laquelle vous devez nettoyer votre peau ne varie pas : pour retirer les impuretés qui viennent se fixer sur votre épiderme, ainsi que l’excès de sébum, un nettoyage matin et soir est recommandé.

En revanche, les produits utilisés changent : plutôt qu’une crème ou un lait nettoyants, assez lourds, vous pouvez privilégier les lotions toniques ou les gels nettoyants. Ils ont l’avantage d’apporter un zeste de fraîcheur à votre peau, en plus du nettoyage.  


Hydrater sa peau à la belle saison

 

Une bonne hydratation, c’est la base d’une peau resplendissante et d’un beau teint frais ! Continuez donc, en été, à bien hydrater votre peau, et ce jour et nuit. Même si votre production de sébum s’accélère avec les beaux jours, vous avez parallèlement tendance à transpirer davantage. Résultat, vous vous déshydratez plus rapidement.

 

Le jour

Dans l’idéal, commencez par appliquer un sérum hydratant. Très fluide, il permet une hydratation rapide et intense. Si vous avez des taches pigmentaires que le soleil fait réapparaître (comme des taches de rousseur...), vous pouvez opter pour un sérum proposant une action anti-tache.

Ensuite, selon votre type de peau, appliquez un produit hydratant :
●    les peaux grasses privilégieront un sérum, un gel sorbet, une brume, un fluide fondant ou un produit à base d’eau thermale ou d’eaux actives. A fuir : les crèmes épaisses et grasses : elles ont tendance à étouffer ce type d’épiderme et à le faire briller.
●    les peaux sèches se dirigeront de préférence vers les crèmes hydratantes légères ou les gels-crèmes.

Si vous le pouvez, choisissez un produit hydratant offrant en même temps une bonne protection solaire. Sinon, appliquez, avant de vous maquiller, une protection solaire adaptée à la peau du visage.


 
La nuit

L’été, la peau est vite agressée : le soleil, la sueur, le sel de la mer… Pour la protéger et la préparer à un beau bronzage uniforme et lumineux, ne lésinez pas sur l’hydratation de nuit.

De nombreuses formules sont disponibles sur le marché. Pour choisir en toute confiance votre crème de nuit, n’hésitez pas à demander conseil à votre pharmacien !

Le petit plus
Une fois par semaine, pensez aux gommages doux et aux masques hydratants : vous renforcez ainsi l’effet bonne mine !

 


Se maquiller en période estivale

 

L’été peut imposer quelques changements dans votre routine maquillage. Il est en effet préférable d’adopter, à la belle saison, un maquillage tout en légèreté : évitez de multiplier les couches pour ne pas trop alourdir la peau.  

 

Protéger sa peau du soleil

Après l’étape de l’hydratation, pensez à bien protéger votre peau du soleil. Si  vous n’avez pas particulièrement prévu de vous exposer au soleil et que votre hydratant contient une protection solaire, celle-ci peut suffire.

En revanche, si vous comptez vous exposer, appliquez une couche de protection solaire spécialement formulée pour la peau du visage. Crème, fluide, huile, matifiant : de nombreux produits existent. Si vous ne savez pas lequel choisir, n’hésitez pas à demander conseil à votre pharmacien afin qu’il vous aiguille.

 

Uniformiser et matifier son teint

En été, il est plus agréable de porter une BB crème ou une CC crème qu’un fond de teint. Plus fluides, plus aérés, ils permettent d’uniformiser le teint naturellement.

Si votre peau a tendance à briller, déposez une fine couche de poudre matifiante : elle vous permettra en outre d’unifier encore davantage votre teint.

 

Les produits de maquillage

Avec la chaleur, les produits de maquillage ont tendance à couler. Pour éviter d’avoir à reprendre votre maquillage plusieurs fois par jour, optez pour des produits de maquillage waterproof  et/ou smudgeproof .

 

Se démaquiller tout en fraîcheur

 

Un bon démaquillage est une étape incontournable pour avoir une belle peau. Même si l’été, le maquillage se fait plus léger, ne négligez pas de le retirer ainsi que les résidus de crème solaire avant de nettoyer votre peau. Vous éliminerez par la même occasion les excès de sébum.

Pour cela, les eaux micellaires sont idéales : contenant des micelles (des phospholipides), elles emprisonnent les impuretés et permettent de faire peau nette en douceur. Parfaites pour le démaquillage, elles peuvent également être utilisée juste pour rafraîchir la peau, même si on ne se maquille pas.

 

En conclusion

L’été, la chaleur et le soleil impliquent de modifier un peu sa routine beauté. Du nettoyage de la peau au démaquillage, en passant par l’hydratation et le maquillage, la période estivale suppose d’adopter de bons gestes, mais surtout de bons produits. Gels nettoyants, hydratants légers de jour comme de nuit, crèmes solaires, BB ou CC crèmes, maquillage  waterproof , eaux micellaires : de nombreuses références sont disponibles. Pour faire le bon choix, n’hésitez pas à trouver conseil auprès de votre pharmacien.

 

Laisser un commentaire
Notation
CAPTCHA
Cette question est ici pour vérifier que vous n'êtes pas une machine.

Les commentaires

Soyez le premier à laisser un commentaire
Ces articles peuvent vous interesser