Voyager assis en prenant soin de sa circulation sanguine | Pharmacien Giphar
Paiement sécurisé - Retrait gratuit dans votre pharmacie
Choisir une pharmacie
Saisissez votre code postal pour voir les pharmacies les plus proches de chez vous et celles qui proposent le Click & Collect.
Choisir une pharmacie
Saisissez votre code postal pour voir les pharmacies les plus proches de chez vous et celles qui proposent le Click & Collect.

Voyager assis en prenant soin de sa circulation sanguine

Publié le 06 juillet 2020 — 2 Min de lecture

SOMMAIRE

    Rester assis pendant des heures ralentit le flux sanguin, provoquant parfois un gonflement des jambes et des chevilles et, dans certains cas, des phlébites. Quels gestes adopter pour éviter ces désagréments ?

    Soin jambes lourdes

    Avant le départ

    Le stress augmente la pression sanguine. Si voyager génêre de l'anxiété, un apport en magnésium peut donc s'avérer utile.

    Si vous fumez, réduisez votre consommation de tabac (l'idéal étant bien sûr d'arrêter) dans les jours qui précêdent le départ, car il diminue la tonicité des veines et favorise les phlébites – idem pour l'alcool, le café, le thé, les épices. Préférez-leur une association de plantes veinotoniques, comme la vigne rouge (en tisane, en gélules ou en stick à diluer) par exemple.

    Bouger, même assis

    Quel que soit le moyen de transport, un impératif : bouger réguliêrement. Même de petits mouvements sont bénéfiques. Étirez-vous souvent, bougez les pieds, faites des flexions-extensions des chevilles et évitez de croiser les jambes. Lors de longs voyages, essayez de vous dégourdir les jambes toutes les deux heures.

    Se mettre à l'aise

    En voiture, orientez la climatisation vers le bas ; au volant, installez-vous dans une position la plus étirée possible (le pli du genou ne doit pas être comprimé). Dans tous les cas, rien ne doit entraver la circulation veineuse.

    Priorité donc aux tenues amples et aux talons plats, voire, si besoin, aux bas de contention. Ceux-ci doivent être prescrits médicalement car, comme tout traitement, ils présentent des contre-indications. Cela évitera en outre toute confusion entre contention et compression . L'Assurance maladie rembourse en partie ces dispositifs.

    S'hydrater en continu

    Pour les longs trajets en voiture ou en train, n'oubliez pas d'emporter avec vous une ou plusieurs bouteilles d'eau et de boire. La climatisation peut fausser les sensations, alors n'attendez pas d'avoir soif pour vous hydrater.

    Au quotidien

    Les bonnes habitudes pour préserver le capital veineux des jambes ? Les arroser d'un jet d'eau froide en fin de douche, ne pas les croiser en position assise, et pratiquer une activité physique favorisant le retour veineux (la marche à pied suffit).

    Quelques mouvements de pédalage en position allongée, avant de se coucher, aident aussi. Enfin, pour soulager l'inconfort au quotidien, il existe de nombreux gels qui, appliqués en massage, procurent un effet tonifiant et rafraîchissant.

    Voyager assis en prenant soin de sa circulation sanguine

    2 Min de lecture